
Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Modérateur : Modérateurs
Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Sur ma crémaillère, le pignon bouge très légèrement d'avant en arrière. Peut-on régler ce jeu?


Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Si il n'y a pas une butée réglable sur l'avant du pignon (du genre de celle que tu vois au-dessus pour la crémaillère ) , et je crois qu 'il n'y en a pas , à vérifier , alors tu ne peux pas rattraper ce jeu, qui, s'il est faible, est sans conséquence sur la direction : dans ce sens avant-arrière ,il n'induit pas de jeu dans la direction .
Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Je viens d'aller voir . Il n'y a pas de rattrapage de jeu possible , juste un bouchon obturateur sur l'avant .
Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
pour le récupérer le jeu, c'est assez simple.
Clé de 36 pour débloquer le contre écrou, clé alen de ?? pour la vis centrale, tu la serres avec délicatesse jusqu'à disparition du jeu, sans aller au dela .
Une fois le réglage fait, tu resserres ton écrou de 36.
Mister Gatogan pourra confirmer.
Clé de 36 pour débloquer le contre écrou, clé alen de ?? pour la vis centrale, tu la serres avec délicatesse jusqu'à disparition du jeu, sans aller au dela .
Une fois le réglage fait, tu resserres ton écrou de 36.
Mister Gatogan pourra confirmer.

Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Pas vraiment d'accord . On a un pignon et une crémaillère à denture droite : Rapprocher la crémaillère ne diminue pas le jeu longitudinal du pignon . Sauf à forcer l'ensemble qui ne va pas aimer ...
Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Ok merci. Et ce jeu au pignon, vous l'avez aussi ou bien est-ce une usure?
Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Pas de jeu longitudinal détectable à la main sur ce pignon , sur un ensemble monté en place, à 6000 km .
Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
il m'arrive le même problème. J'ai fait ma 1ére sortie sur piste cette semaine,et hier en verifiant ma cat, j'ai constaté ce recul (environ 5mm) de l'axe du volant en sortie de cremaillère (ça n'existait pas au paravant). Quand je tourne le volant, il y a un moment où l'axe recul. J'ai appellé SV qui ne connait pas le problème, mais m'a fortement déconseillé de rouler.
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Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Vérifies encore une fois que ce jeu longitudinal est bien au niveau de l'axe du pignon de commande de la direction ( et non pas ailleurs sur les cannelures ou sur les cardans divers ) . Si oui, si tu as 5 mm à ce niveau , tu commandes un nouvel ensemble de direction complet .
Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Après démontage de la cremaillère, je me suis rendu compte que le circlip (à l'opposé de l'axe du volant) n'était plus dans son logement, et donc les roulements avaient du jeu.Après remise en place, le jeu a disparu. Demain remontage de la cremaillère et essai sur route, en espérant que ce soit bon. Reste la question de savoir pourquoi ce circlip voulait se faire la malle? Trop de contraintes sur la piste et peut-être déjà mal monté? A surveiller...
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Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Attention, il y a souvent un sens de montage du circlips
Si il est fabriqué par emboutissage, il y a un coté avec un rayon et un coté avec une arrête vive (vrai sur diamètre ext et int.)
Parfois, sur un design un peu limite, il peut "s'échapper" de son logement si le coté avec arrondi/rayon est dans la ligne de passage de l’effort
Phénomène inexistant si cet anneau d'arrêt a été repris (surfacé) après ébauche par emboutissage

Si il est fabriqué par emboutissage, il y a un coté avec un rayon et un coté avec une arrête vive (vrai sur diamètre ext et int.)
Parfois, sur un design un peu limite, il peut "s'échapper" de son logement si le coté avec arrondi/rayon est dans la ligne de passage de l’effort

Phénomène inexistant si cet anneau d'arrêt a été repris (surfacé) après ébauche par emboutissage

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Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
STP , pourrais tu expliquer + photos le demontage de la cremailere , et si est a faire par un bricoloCELTICAT a écrit :Après démontage de la cremaillère, je me suis rendu compte que le circlip (à l'opposé de l'axe du volant) n'était plus dans son logement, et donc les roulements avaient du jeu.Après remise en place, le jeu a disparu. Demain remontage de la cremaillère et essai sur route, en espérant que ce soit bon. Reste la question de savoir pourquoi ce circlip voulait se faire la malle? Trop de contraintes sur la piste et peut-être déjà mal monté? A surveiller...
sans grosses difficultés / dangers .
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Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
Le remontage de la cremaillere doit etre extrement precis ca sa hauteur finale a une influence directe sur la geometrie de l auto
Tant qu a faire, si ton auto est equipee cella vaut la peine de proceder a une balance des poids au caré puis une geometrie et enfin une hauteur de cremaillere
Pour le moins, remontage fait je ferais verifier la geometrie sur banc
Tant qu a faire, si ton auto est equipee cella vaut la peine de proceder a une balance des poids au caré puis une geometrie et enfin une hauteur de cremaillere
Pour le moins, remontage fait je ferais verifier la geometrie sur banc
ma voiture : changement climatique
Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
orange mecanique:merci du tuyau.
fadoli: c'est pas compliqué (mais je suis toujours assisté d'un copain mécano et outillé). Dévisser les 4 vis de fixation des pontets sur le chassis, les vis de cardan d'axe du volant (j'ai un quick realease), et désolidariser les bielettes de direction de la roue (avec un arrache rotule). Puis la cremaillère sort tranquillement en écartant une roue. Pour le remontage on procède à l'envers, et comme j'ai pas touché au réglage de bielette, ça tombe pile poil. L'essai sur route a confirmé que la voiture roulait droit comme avant.
fadoli: c'est pas compliqué (mais je suis toujours assisté d'un copain mécano et outillé). Dévisser les 4 vis de fixation des pontets sur le chassis, les vis de cardan d'axe du volant (j'ai un quick realease), et désolidariser les bielettes de direction de la roue (avec un arrache rotule). Puis la cremaillère sort tranquillement en écartant une roue. Pour le remontage on procède à l'envers, et comme j'ai pas touché au réglage de bielette, ça tombe pile poil. L'essai sur route a confirmé que la voiture roulait droit comme avant.
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Re: Crémaillère de direction: Jeu sur le pignon
ad-hoc a écrit :pour le récupérer le jeu, c'est assez simple.
Clé de 36 pour débloquer le contre écrou, clé alen de ?? pour la vis centrale, tu la serres avec délicatesse jusqu'à disparition du jeu, sans aller au dela .
Une fois le réglage fait, tu resserres ton écrou de 36.
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j'ai un peu de jeu angulaire dans ma direction :
après inspection détaillée ce soir avec le donkytoy, ça ne vient ni de la jonction des deux demi colonnes, ni des croisillons mais bien de la crémaillère en elle meme : ce jeu d'angle est-il rattrapable avec le procédé décrit par ad-hoc?
nous avons pu légèrement resserrer la vis en fin de colonne de direction (désolé si pas très clair

ça ne vient pas du quick release non plus.
tout semble se jouer au niveau de ce réglage : merci de vos lumières

je ne voudrais pas tout dérégler...

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Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
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