Plaquettes de freins
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- ZRDO
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Plaquettes de freins
Bonjour,
A la suite de la dernière sortie circuit faite avec la Donk, j'envisage de changer mes plaquettes de freins...
J'en appelle aux spécialistes...
Situation : quand j'ai acheté la Donk en 2009, elle était avec des plaquettes "racing" (mais je ne sais plus quel modèle ni marque) et je n'aimais pas le freinage... Freins qui couinnaient à froid, mauvaise sensation... Le seul moment où elle freinait bien c'est sur circuit et encore après plusieurs tours "chauds".
Du coup j'ai fait monter des plaquettes plus "route" (je regarderai la facture pour vous dire le modèle et la marque, elles sont de couleur vert clair). Bilan, la voiture freine mieux à froid, mais il y a peu de mordant, faut pas mal anticiper.
Remarques complémentaires : la course de la pédale est très courte ; Il y a 2 petits maître-cylindres de frein et les étriers sont des 2 pistons ; Les disques sont récents (2000km).
Mon objetcif : avoir un freinage plus mordant, sans "couinnement" pour une utilisation plutot route (1 sortie circuit par an).
Alors quelles plaquettes me conseillez vous ? On m'a parlé de plaquette "jaune"... serait-ce les Pagid RS19 ou RS29 ?
A la suite de la dernière sortie circuit faite avec la Donk, j'envisage de changer mes plaquettes de freins...
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Situation : quand j'ai acheté la Donk en 2009, elle était avec des plaquettes "racing" (mais je ne sais plus quel modèle ni marque) et je n'aimais pas le freinage... Freins qui couinnaient à froid, mauvaise sensation... Le seul moment où elle freinait bien c'est sur circuit et encore après plusieurs tours "chauds".
Du coup j'ai fait monter des plaquettes plus "route" (je regarderai la facture pour vous dire le modèle et la marque, elles sont de couleur vert clair). Bilan, la voiture freine mieux à froid, mais il y a peu de mordant, faut pas mal anticiper.
Remarques complémentaires : la course de la pédale est très courte ; Il y a 2 petits maître-cylindres de frein et les étriers sont des 2 pistons ; Les disques sont récents (2000km).
Mon objetcif : avoir un freinage plus mordant, sans "couinnement" pour une utilisation plutot route (1 sortie circuit par an).
Alors quelles plaquettes me conseillez vous ? On m'a parlé de plaquette "jaune"... serait-ce les Pagid RS19 ou RS29 ?
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
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- Cat-erpillar
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Re: Plaquettes de freins
à parce que tu freines toi?? bah oui, c'est lourd une Donk...ZRDO a écrit :Bonjour,
A la suite de la dernière sortie circuit faite avec la Donk, j'envisage de changer mes plaquettes de freins...
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Situation : quand j'ai acheté la Donk en 2009, elle était avec des plaquettes "racing" (mais je ne sais plus quel modèle ni marque) et je n'aimais pas le freinage... Freins qui couinnaient à froid, mauvaise sensation... Le seul moment où elle freinait bien c'est sur circuit et encore après plusieurs tours "chauds".
Du coup j'ai fait monter des plaquettes plus "route" (je regarderai la facture pour vous dire le modèle et la marque, elles sont de couleur vert clair). Bilan, la voiture freine mieux à froid, mais il y a peu de mordant, faut pas mal anticiper.
Remarques complémentaires : la course de la pédale est très courte ; Il y a 2 petits maître-cylindres de frein et les étriers sont des 2 pistons ; Les disques sont récents (2000km).
Mon objetcif : avoir un freinage plus mordant, sans "couinnement" pour une utilisation plutot route (1 sortie circuit par an).
Alors quelles plaquettes me conseillez vous ? On m'a parlé de plaquette "jaune"... serait-ce les Pagid RS19 ou RS29 ?
ok je sors...
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Re: Plaquettes de freins
Hello
Suis pas une référence de pailotage mais je suis content des Mintex 1144 (étriers standards M16 et disques standards) : pas de couinement, ok à froid et à chaud (jamais de circuit sauf quelques courtes séances lors d'un track day l'année passée et je n'ai pas noté de problème de freinage, mais comme mentionné, je ne suis pas Jacky Ickx). Par contre : beaucoup de poussière et je n'ai noté une amélioration qu'après une bonne centaine de km (les disques avaient 20.000 miles, j'aurais dû les faire rectifier avant)
Suis pas une référence de pailotage mais je suis content des Mintex 1144 (étriers standards M16 et disques standards) : pas de couinement, ok à froid et à chaud (jamais de circuit sauf quelques courtes séances lors d'un track day l'année passée et je n'ai pas noté de problème de freinage, mais comme mentionné, je ne suis pas Jacky Ickx). Par contre : beaucoup de poussière et je n'ai noté une amélioration qu'après une bonne centaine de km (les disques avaient 20.000 miles, j'aurais dû les faire rectifier avant)
Re: Plaquettes de freins
Ferodo DS2500
fonctionnent déjà assez bien à froid, chauffent relativement vite, mordant progressif
Si par la suite tu ne trouves pas de réglage satisfaisant, il faut peut-être songer à changer le ou les maitre-cylindres pour des diamètre moins importants ( = course pédale plus longue et plus progressive).
Cheers.
Jos
fonctionnent déjà assez bien à froid, chauffent relativement vite, mordant progressif
Si par la suite tu ne trouves pas de réglage satisfaisant, il faut peut-être songer à changer le ou les maitre-cylindres pour des diamètre moins importants ( = course pédale plus longue et plus progressive).
Cheers.
Jos
mon blog: http://jacob-jos.blogspot.com/
présentation sur Sevener http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=13825
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Re: Plaquettes de freins
J'ai fait un topic sur les plaquettes de frein il y a peu en proposant une commande groupée pour des carbones lorraine.
Il y en a beaucoup de sorte sur beaucoup de marque.
En gros:
µ (Mu) est le coef d'adhérance entre les plaquettes et le disque. 0 < Mu < 1. Plus Mu est proche de 1 plus la friction entre le disque et la plaquette et important donc le freinage puissant.
Attention le Mu varie avec la température. Le Mu d'une plaquette route s'éffondre quand les freins chauffent, au contraire le Mu d'une plaquette racing augmente avec la température.
C'est la raison pour laquelle une Mintex 1144 est homologuée route, alors que la Mintex 1155 (plus race) n'est pas homologuée.
J'avais mis des liens dans le topic en question avec des courbes de Mu en fonction de la température. De mémoire une Ferrodo DS3000 avait un Mu max entre 500 et 700°C!!!
Mon choix s'était porté sur les Carbone loraine car le Mu est constant de 0 à 1200°C. Mu = 0.4 pour la RC5, Mu = 0.5 pour la RC6 et Mu = 0.6 pour la RC8.
Attention également plus ton Mu est élevé plus tes plaquettes et tes disques s'usent rapidement.
Après pour les bruits de plaquettes, il y a plusieurs solutions:
1 / le reste de ta voiture ne fait pas assez de bruit.
2/ mets un peu d'huile sur les disques avant de prendre la route et tu n'auras plus de bruit de frein
Il y en a beaucoup de sorte sur beaucoup de marque.
En gros:
µ (Mu) est le coef d'adhérance entre les plaquettes et le disque. 0 < Mu < 1. Plus Mu est proche de 1 plus la friction entre le disque et la plaquette et important donc le freinage puissant.
Attention le Mu varie avec la température. Le Mu d'une plaquette route s'éffondre quand les freins chauffent, au contraire le Mu d'une plaquette racing augmente avec la température.
C'est la raison pour laquelle une Mintex 1144 est homologuée route, alors que la Mintex 1155 (plus race) n'est pas homologuée.
J'avais mis des liens dans le topic en question avec des courbes de Mu en fonction de la température. De mémoire une Ferrodo DS3000 avait un Mu max entre 500 et 700°C!!!
Mon choix s'était porté sur les Carbone loraine car le Mu est constant de 0 à 1200°C. Mu = 0.4 pour la RC5, Mu = 0.5 pour la RC6 et Mu = 0.6 pour la RC8.
Attention également plus ton Mu est élevé plus tes plaquettes et tes disques s'usent rapidement.
Après pour les bruits de plaquettes, il y a plusieurs solutions:
1 / le reste de ta voiture ne fait pas assez de bruit.
2/ mets un peu d'huile sur les disques avant de prendre la route et tu n'auras plus de bruit de frein
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Re: Plaquettes de freins
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2 roadster de garçons coiffeurs
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Re: Plaquettes de freins
Hello
J'ai des ds3000 sur la Donk, elles ne couinent pas mais les premiers freinages sont effectivement tendus, je pense qu'elles ne répondent pas à ton besoin. Peut être plutôt les ds2500 chez ferrodo.
Je n'avais pas trouvé de référence chez Pagid pour mes étriers flottants...
J'ai des ds3000 sur la Donk, elles ne couinent pas mais les premiers freinages sont effectivement tendus, je pense qu'elles ne répondent pas à ton besoin. Peut être plutôt les ds2500 chez ferrodo.
Je n'avais pas trouvé de référence chez Pagid pour mes étriers flottants...
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Re: Plaquettes de freins
Onken a écrit : Après pour les bruits de plaquettes, il y a plusieurs solutions:
1 / le reste de ta voiture ne fait pas assez de bruit.
2/ mets un peu d'huile sur les disques avant de prendre la route et tu n'auras plus de bruit de frein
Par contre il y aura des bruits de carosseries, non ?
Blague à part, merci pour l'explication.
Quelle est la température dans une utilisation route ?
Si j'ai bien compris l'idéal serait une plaquette qui a un µ de 0,5 (optimum entre le freinage et l'usure des disuqes???) sur l'ensemble des plages des t°, donc les CL RC6 sembleraient convenir...
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Re: Plaquettes de freins
La réf d'origine : Ferodo DS3000 , elles vont très bien sur route , si elles couinent c'est parce que tu ne les as jamais chauffées (honnêtement après quelques freinages bien appuyés tu seras tranquille )
La solution économique pour éviter le crissement en étant pédale douce , la DS2500 .
Les Mintex je sais pas par contre les hollandais ont testé les Carbone Lorraine , elles vont du tonnerre mais les disques ne tiennent pas
Si tu as quelques euros , Duchting propose un kit AP Racing qui est ,peut importe l'allure
La solution économique pour éviter le crissement en étant pédale douce , la DS2500 .
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No Compromise
Re: Plaquettes de freins
Les CL font un peu de bruit.
Je ne connais pas la tempé des freins sur route, ni sur circuit d'ailleurs. Un Normand te dirai que ça dépend de ta conduite!!!
Je ne connais pas la tempé des freins sur route, ni sur circuit d'ailleurs. Un Normand te dirai que ça dépend de ta conduite!!!
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Re: Plaquettes de freins
Revo a écrit :La réf d'origine : Ferodo DS3000 , elles vont très bien sur route , si elles couinent c'est parce que tu ne les as jamais chauffées (honnêtement après quelques freinages bien appuyés tu seras tranquille )
La solution économique pour éviter le crissement en étant pédale douce , la DS2500 .
Les Mintex je sais pas par contre les hollandais ont testé les Carbone Lorraine , elles vont du tonnerre mais les disques ne tiennent pas
Si tu as quelques euros , Duchting propose un kit AP Racing qui est ,peut importe l'allure
les DS3000, c'est en effet ce que j'avais avant, et pour un usage route même "appuyé", je n'ai pas trouvé ça top et j'ai du changer les disques à 50.000km. Elles ont été vraiment bien que sur la piste. Mais comme je n'y vais que 1/an...
Après discussion avec l'importateur Donk France, je vais opter pour des DS2500. Il m'a parlé aussi des DS UNO mais qui n'existe pas encore pour les étriers des Donk...
Sur le site de Ferrodo, la courbe de friction des UNO vs t°...
http://www.ferodoracing.com/img/diagram/DSUNO.png
A suivre...
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Re: Plaquettes de freins
par curiosité, c'est quoi les étriers ? pourquoi pas des 4 pistons d'origine ?
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Re: Plaquettes de freins
C'est du Ford (XR2iv et XR3i, je crois).cricrimobile a écrit :par curiosité, c'est quoi les étriers ? pourquoi pas des 4 pistons d'origine ?
Les 4 pistons sont en options.
Même si la Donk est lourde, il n'y a que 700-720kg (avec bibi et l'essence) à arrêter... et les étriers d'origine sont prévus pour stoper une "sportive" de l'époque de 1,2t...
Les 4 pistons, à moins de vouloir refaire faire son arrière à chaque feux rouge sont (a priori) utiles surtout si tu fais du circuit (ce qui n'est pas mon cas).
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- cricrimobile
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Re: Plaquettes de freins
Meme chose sur les west, origine cortina, donc si ca stoppe un char avec 4 adultes avec une caravane, ca devrait etre ok pour nos lourdes copies
l avantage des 4 pistons est le poids...
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- ZRDO
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Re: Plaquettes de freins
Oui plus de poids pour ressembler à nos chars...cricrimobile a écrit :Meme chose sur les west, origine cortina, donc si ca stoppe un char avec 4 adultes avec une caravane, ca devrait etre ok pour nos lourdes copies
l avantage des 4 pistons est le poids...
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