conso LDR sur sigma
Modérateur : Modérateurs
Re: conso LDR sur sigma
je pensais devisser une chtouille la purge supèrieure du radia aussi, pour voir de l'air est coinçé, à chaud moteur coupé, t'en pense quoi?
- darkvador
- Messages : 6856
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: conso LDR sur sigma
Ne fais pas tout a la fois
Fais le test que suggere catmandou, ca doit suffire
Fais le test que suggere catmandou, ca doit suffire
ma voiture : changement climatique
Re: conso LDR sur sigma
oki oki!
je vous tiens au jus après le test, j'attend de mettre les mômes à la sieste
je vous tiens au jus après le test, j'attend de mettre les mômes à la sieste

Re: conso LDR sur sigma
Le résultat, c'est : est ce que moteur bien froid (...demain) , je retrouve le même niveau qu'au départ ?
Sinon oui, demain, même essai tout ouvert , bocal et purge sur radiateur : seul problème, il faudra s'arrêter vers 90° maxi, car on ne connaît pas la température d'ébullition du LDR à la pression atmosphérique... Tu me diras, tout est possible , on pourrait la mesurer dans une casserolle sur la plaque à coté du gratin dauphinois (... j'aime bien le gratin dauphinois), mais là, à mon avis, il vaut peut être mieux attendre d'avoir expédié la femme et les gosses en vacances...
Sinon oui, demain, même essai tout ouvert , bocal et purge sur radiateur : seul problème, il faudra s'arrêter vers 90° maxi, car on ne connaît pas la température d'ébullition du LDR à la pression atmosphérique... Tu me diras, tout est possible , on pourrait la mesurer dans une casserolle sur la plaque à coté du gratin dauphinois (... j'aime bien le gratin dauphinois), mais là, à mon avis, il vaut peut être mieux attendre d'avoir expédié la femme et les gosses en vacances...
Re: conso LDR sur sigma

résultat:
-calorstat ouvert a 82/85°
-ventilo déclanché 20sec à 105°
-pas la moindre fumée ou pchit.
-durites dure, on va dire comme un ballon de plage très gonflé
questions:
-les 15 premières minutes, des bulles dans le bocal, sur 2mm genre mousse, a chaud plus rien.
-la petite durite de retour culasse (en haut du vase) donne toujours de l'eau tranquilement
en tout cas, pas la moindre trace de fumée ou autre fuite,le niveau semble ne pas avoir baissé (a vérifier a froid).
je vais donner un coup de clef d'ici 2h, on verra si il y a de l'humidité dans un cylindre.--> fait, rien...
Re: conso LDR sur sigma
pas de conso du tout après cette mise en chauffe...
donc si ça consomme en roulant, cela doit être une durite qui "joue" quand le moteur bouge en accel?
wait and see, sinon on est bon!!!
donc si ça consomme en roulant, cela doit être une durite qui "joue" quand le moteur bouge en accel?
wait and see, sinon on est bon!!!

Re: conso LDR sur sigma
Hélas, je n'y crois pas, ça va recommencer ... Le test n'est pas assez méchant et dure trop peu . La mousse au départ, c'est quand même un peu bizarre ... A suivre ...
Re: conso LDR sur sigma
pourtant le test met plus de pression/chauffe que lors de mes roulages...
si je compare, cela correspond à mes 30km ou j'ai perdu 2cm, et là, rien...
qu'est ce qui te parait moins méchant?
si je compare, cela correspond à mes 30km ou j'ai perdu 2cm, et là, rien...
qu'est ce qui te parait moins méchant?
Re: conso LDR sur sigma
Mon radiateur d'origine (2008) fuyait en roulant ( je dis fuyait , car maintenant que j'ai un stock de radiateurs alu , il ne fuit plus!!!!), grandes traces blanches partout à l'avant moteur ,remises à niveau fréquentes, sans JAMAIS dépasser 80° et sans JAMAIS que le ventilo ne se mette en route (j'ai installé un voyant au tdb) . Eh bien, à l'arrêt , en suivant la procédure , je n'ai JAMAIS pu voir la moindre fuite et j'ai bien dû le faire au moins 4 fois .... Je finis par croire que - en roulant- les variations de régime du moteur et donc de la pompe à eau, qui elle tourne en permanence , entraîne des varitions de pression, des à-coups en fait, plus pénalisants que le test de chauffe à l'arrêt .
- Blackcat 78
- Messages : 51
- Inscription : 28 mai 2012, 17:55
Re: conso LDR sur sigma

Le problème avec les micro fuites, c'est que si ça coule sur des parties chaudes, ça s'évapore de suite et on à bien du mal à les détecter.
Si ton problème persiste, une bonne solution est de pressuriser le circuit de refroidissement à froid. J'ai fabriqué un petit dispositif avec valve de bicyclette et manomètre monté sur une des durites de purge. On gonfle avec une pompe à vélo jusqu'a l'ouverture de la soupape du vase d'expension (ça permet aussi de la vérifier) et on regarde partout si ça fuit. Avec le mano on peut laisser en pression une nuit et voir le lendemain si la pression n'a pas chutée.
Si tu n'es pas loin des Yvelines, je peux te le prêter, et même, tu passes et on regarde de suite.
- Blackcat 78
- Messages : 51
- Inscription : 28 mai 2012, 17:55
Re: conso LDR sur sigma
catmandou a écrit :Mon radiateur d'origine (2008) fuyait en roulant ( je dis fuyait , car maintenant que j'ai un stock de radiateurs alu , il ne fuit plus!!!!), grandes traces blanches partout à l'avant moteur ,remises à niveau fréquentes, sans JAMAIS dépasser 80° et sans JAMAIS que le ventilo ne se mette en route (j'ai installé un voyant au tdb) . Eh bien, à l'arrêt , en suivant la procédure , je n'ai JAMAIS pu voir la moindre fuite et j'ai bien dû le faire au moins 4 fois .... Je finis par croire que - en roulant- les variations de régime du moteur et donc de la pompe à eau, qui elle tourne en permanence , entraîne des varitions de pression, des à-coups en fait, plus pénalisants que le test de chauffe à l'arrêt .

J'ai vérifié: avec un manomètre sur le circuit de refroidissement. En roulant, j'ai des pointes de pression jusqu'à 0.5bar( j'avais fait ce test suite à radiateur fuyard).
Re: conso LDR sur sigma
c'est cool! je retiens, on pourrait essayer, je te contacterais par MP si je ne trouve pas d'ici 2 semaines...
mon radia est déja un tout alu, quand j'avais celui d'origine qui fuyait, je voyais des traces de vapo un peu partout.
je ne crois pas a la fuite, 10km de roulage (15mn) pour 1cm c'est assez énorme, pour que 30mn a l'arret il n'y est plus rien!?
mon radia est déja un tout alu, quand j'avais celui d'origine qui fuyait, je voyais des traces de vapo un peu partout.
je ne crois pas a la fuite, 10km de roulage (15mn) pour 1cm c'est assez énorme, pour que 30mn a l'arret il n'y est plus rien!?
- Blackcat 78
- Messages : 51
- Inscription : 28 mai 2012, 17:55
Re: conso LDR sur sigma
multitruc a écrit :c'est cool! je retiens, on pourrait essayer, je te contacterais par MP si je ne trouve pas d'ici 2 semaines...
mon radia est déja un tout alu, quand j'avais celui d'origine qui fuyait, je voyais des traces de vapo un peu partout.
je ne crois pas a la fuite, 10km de roulage (15mn) pour 1cm c'est assez énorme, pour que 30mn a l'arret il n'y est plus rien!?

C'est vrai. Mais si le niveau baisse tout le temps et que tu dois faire l'appoint de LDR régulièrement, c'est que ça fuit quelque part.
Re: conso LDR sur sigma
et pour écarter le jdc , le test co2.
Re: conso LDR sur sigma
reste la piste débullage... si cela ne fuit plus c'etait ça... on verra grrrrrrrrrBlackcat 78 a écrit :multitruc a écrit :c'est cool! je retiens, on pourrait essayer, je te contacterais par MP si je ne trouve pas d'ici 2 semaines...
mon radia est déja un tout alu, quand j'avais celui d'origine qui fuyait, je voyais des traces de vapo un peu partout.
je ne crois pas a la fuite, 10km de roulage (15mn) pour 1cm c'est assez énorme, pour que 30mn a l'arret il n'y est plus rien!?![]()
C'est vrai. Mais si le niveau baisse tout le temps et que tu dois faire l'appoint de LDR régulièrement, c'est que ça fuit quelque part.