Roll bar FIA : les côtes ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Roll bar FIA : les côtes ?

Message par Patrack7 »

Sur ma voiture, j'ai un roll bar ancien modèle de petite section et je voudrais bien le remplacer par un FIA avec barre transversale. :D
Je suis donc allé voir mon p'tit artisan préféré aujourd'hui, pour lui demander s'il pouvait m'en faire un. Pour lui, ça semble assez simple à réaliser et le coût modéré. Le plus cher devrait être la peinture époxy qui serait faite par une autre entreprise.
Je cherche donc les côtes précises de cet arceau ou une âme charitable, qui en possède un, pour le mesurer. :wink:
D'avance merci.

:coucou:
super7

Message par super7 »

yopla
moi, je mettrais pas un rollbar d'un soudeur fusse t'il bon!
j'en acheterai un chez un fournisseur homologué, qui a étudié le truc!

je ne jouerai pas avec ma vie comme ça!

bon, tu me diras, par chez toi t'as pas de risque, y a pas de virages il parait... :W hum....... :out:
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Eh ben, j'vois pas trop où il peut y avoir danger. Le gars bosse pour l'industrie, il m'a déjà resoudé mon pot inox et le travail était de qualité. En tout et pour tout il doit y avoir 6 à 8 soudures à réaliser. A la rigueur, il est même possible d'augmenter la section des tubes. :|
Mais bon, il y a peut-être des particularités qui m'échappent. :? C'est vrai que c'est quand même un organe de sécurité et c'est l'une des raisons principales de mon changement. :wink:

BX

Message par BX »

il y a vraiment aucune raison pour qu un soudeur ne puisse faire un arceau, c est pas a proprement parler de la technlogie de navette spatiale :roll:
A partir du moment ou les tubs sont de bon diametres et qu il sait souder...
Dernière modification par BX le 07 mars 2007, 23:09, modifié 1 fois.
catof

Message par catof »

:coucou: Si c'est un pro, pas de soucis pour les soudures (quand j'en vois certaines qui sont homologuées... :W :W ), par contre, mieux vaut éviter le cintrage au sable (c'est à dire par chauffe) et en préferer un par poussée ou enroulement (donc à froid).
Sinon, pour les soudures, il y a un très bon produit qui circule en ce moment sur un topic :W :W :W
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Bon, ça me rassure. Maintenant il faut que je trouve les côtes et les sections utilisées. :wink:

super7

Message par super7 »

catof a écrit ::coucou: Si c'est un pro, pas de soucis pour les soudures (quand j'en vois certaines qui sont homologuées... :W :W ), par contre, mieux vaut éviter le cintrage au sable (c'est à dire par chauffe) et en préferer un par poussée ou enroulement (donc à froid).
Sinon, pour les soudures, il y a un très bon produit qui circule en ce moment sur un topic :W :W :W
c'est exact.
un ingénieur en matériaux m'a parlé de ça un jour, pour info:
une chauffe détrempe si on ne retrempe pas après...
un cintrage provoque ce que l'on appelle un "écrouissage" en clair, ça "étire" le métal et ça "resserre" sa matiere et il devient plus résistant. défaut ,ça ne marche qu'une fois.si on le retord,détord, c'est foutu!

voili vooilou pour les 5 mns "culture" de ce matin! :coucou:
fanch

Message par fanch »

La nature du matériau a aussi une ceratine importance :

fais un tour sur le site de la FFSA pour obtenir toutes les infos concernant l'arceau de sécurité :

http://www.ffsa.org/pratiquer/reglements/

fichier pdf (5 Mo) : page 27 à 45
http://www.ffsa.org/pratiquer/reglement ... hnique.pdf

Fanch
super7

Message par super7 »

voiilaaaaaaa
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Merci fanch, donc d'après la FFSA, le diamètre doit être de 38 mm x 2,5 ou 40 mm x 2. celui des Cat fait combien ? Et je pense que le diamètre des deux barres de renfort est inférieur mais de combien ?

Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

J'ai finalement opté pour un arceau standard "gros diamètre" pour ma Cat. >>Modèle CC ici<<
La question était de savoir s'il pouvait se monter sur mon chassis pre 96 car j'avais un arceau "petit diamètre". Le montage s'est fait sans soucis et j'avais testé avec une Cat de 2005 avant de l'acheter. Les 2 arceaux se montent indifféremment sur l'ancien ou le nouveau chassis. :bien:
La seule modif à faire concerne le boot cover. Le nouvel arceau étant de plus forte section, le boot doit être agrandi au niveau de la base des gros tubes, derrière les sièges. Il faut découdre légèrement la bordure, sortir la réglette alu et la raccourcir sur environ 2 cm de chaque côté. Ensuite il suffit de découper le vinyl pour faire un passage plus large puis recoudre la bordure et c'est nickel. ;)

Image

Image

Ma fille a été si étonnée de me voir avec une aiguille et un dé à coudre qu'elle a pris une photo souvenir. :W

Image

zimzum

Message par zimzum »

C'est cet arceau là que je veux :)
Donc merci pour les précision de compatibilité sur les chassis. La mienne étant à la jonction (1996) ça ne posera donc pas de problème pour monter celui-ci.

Encore plus belle ta Cat comme ça!
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Merci zimzum. :jap: J'ai hésité à prendre un FIA mais la croix m'embêtait un peu pour la visibilité arrière. Le prix est aussi 170 euros plus cher... :?

skat'cat

Message par skat'cat »

zimzum a écrit :C'est cet arceau là que je veux :)
Donc merci pour les précision de compatibilité sur les chassis. La mienne étant à la jonction (1996) ça ne posera donc pas de problème pour monter celui-ci.

Encore plus belle ta Cat comme ça!
Si je ne m'abuse ta Cat vient d'Angleterre ?
Non, j'dis ça parce que j'ai un FIA RHD à vendre (cause passage en LHD), pas cher du tout... :W

Comment ça j'suis intéressé ?!...
nico 94

Message par nico 94 »

Bel arceau Pat :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre