[mecanique] probleme de freinage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

P.P.P.

[mecanique] probleme de freinage

Message par P.P.P. »

Salut à tous

l'embrayage fissé réparé, j'ai pu tester le roulage de l'auto ... en mode pluie constante :P

niveau moteur, aucun soucis, niveau freinage, une grosse interrogation.

symptomes :

je roule, un virage approche
j'enfonce bien comme il faut la pédale de frein, elle parcours 3cm "à vide" pour devient plus dure mais ça sans mordant, sans attaque franche
je relâche totalement, je re-appuis, et là en moins d'1 cm elle devient dure, comme du béton et ça freine avec du mordant juste comme ce que j'ai toujours voulu

le phénomène n'est pas reproductible de manière systématique, des fois ça freine fort plusieurs virages de suite, mais ça redevient "lache-moyen" après quelques mètres, centaines des mètres
la seule reproductibilité, c'est qu'en appuyant 2 fois, la seconde est juste parfaite

le soucis viendrait d'où ?

- purge mal faite (franchement j'en doute, mais bon) ?

- j'ai beaucoup de liquide de frein, je suis pas à raz-bord, mais je suis pas au mini non plus (je doute que ça vienne de là aussi, mais vas savoir .... )

- problème au maitre-cylindre ? (il a seulement 2 ans et 5-6 sorties circuit, ça serait quand même bizarre)

- une fuite quelque part ? (je n'ai ai pas constaté, et puis ça n'expliquerai surement pas qu'au second cout ça remarche nickel)

donc par défaut je vais refaire une purge (long, pénible ... :| ) , mais pas sûr que ça résolve le soucis

car autant sur une piste ultra-détrempée ça ne m'a pas posé de soucis majeur, autant sur une piste typée grip avec de gros freinages (genre le bugatti en novembre) je n'aimerai pas me retrouver à devoir appuyer 2 fois sur la pédale (du calme modérator :P ) pour que ça commence à mordre (du calme la crampe :dents: )

bref, les pros d'la méca-nique, si vous passez par là, votre lumière ne sera pas de trop :coucou:
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Re: [mecanique] probleme de freinage

Message par Xflow »

Purge...essaye easybleed :coucou:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
fastrudy

Message par fastrudy »

bienvenue au club, la megab usa a rouller comme ça , (mais c'était constant )
freinage en deux temps...pour freiner "fort"...
a priorie purge....
ou roulement
ou plaquettes/piston repoussé par force latéral en virage (sisi c'est possible, Ap a une gamme de petit ressort pour certains étriers a placer derrière les pistons...
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Xflow a écrit :Purge...essaye easybleed :coucou:

j'ai un truc équivalent (et même mieux je dirai) que l'easy-bleed pour faire ma purge :wink:

Image

à la sortie de ma purge, la pédale était bien dure dès le début de la course :pamafote:
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

Tu repurges, tu tests...sur une route privée hein :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
fastrudy

Message par fastrudy »

sur nos magnifique véhicule issue de l’ingénierie anglaise , la purge peut demandé de démonter les étriers, secours a l'envers tapoté ets.......

Un Mc qui commence a "lacher" , c'est quoi les symptômes...?

le roulage aide aussi a débloquer de vilaine bubule coincé lol...véridique sur la west
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

Perso easy bleed si tout seul, mais je préfère la technique à deux
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Pas de frein a main, purge de la roue la plus loin du MC si LHD, ARD puis ARG puis AVD puis AVG mais tu sais tout ca

Apres ton MC peut avoir viellit si ca chauffe beaucoup et si le liquide est aggresif et les coupelles pas prévues pour

Donc je referais une ou deux grosses purges et tant qu a faire l auto levée sur un cric pour bien faire monter les bulles
P.P.P.

Message par P.P.P. »

bon, ben je suis bon pour une purge ... mais ça je m'y attendais
sinon elle a bien été faite dans le bon ordre (ce n'est pas la première que je fait, mais la première fois avec les nouveaux étriers) et j'ai bien démonté les étriers à l'envers et toute l'histoire :fou:

effectivement, c'est le premier roulage depuis le changement complet de freinage, donc si des bubulles ne voulaient pas sortir en statique dans le garage, elle ont surement décidé que c'était le bon moment sur piste
j'avoue que je l'es ai pas mal secoué :dents:

croisons les doigts que ça ne soit que ça, franchement ça serait vraiment pas bien grave du coup :bien:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Si ca vient apres un demontage ca peut etre longuet

Verifie de ne pas avoir fait l erreur classique: monter les durites en haut et le purgeur en bas....

Ca m est arrivé une fois par distraction et j ai mis une eternité a comprendre pourquoi je n arrivais pas a faire marcher le merdier
pika
Sevener

Message par pika »

:coucou:
Image

il me semble avoir vu ce truc dans un " Austin Powers " , gadget Suédois il parait ,t'à pas confondu par hasard :W

:honte:
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
fastrudy

Message par fastrudy »

comme le dit pika, il ne faut pas confondre avec le zizi blead
Image

certe cela porte a confusion
Tu métonne il soit tout mou ton freins...si tu te trompe de trompe a purge
:fou:

Oui je suis déja trés loin... :ops: :W
kart63

Message par kart63 »

Quand tu es tous seul pour la purge,le plus simple,c'est de la faire à l'envers
Tu remplis une grosse seringue+de la durite silicone avec du liquide de frein.
Tu connectes au purgeur le plus loin du Mc .avant ,tu as pris soin de vider le réservoir de liquide
Tu ouvres le purgeur d'un quart de tour et tu appuies sur le piston de la seringue.quand le liquide remplis le bocal,tu fermes le purgeur
La même chose pour les autres étrier
N'oublie pas de vider un petit peu le bocal entre chaque étrier
Deux avantage à cette méthode: tu es sur d'éliminer les bulles d'air vu que tu les pousses vers le bocal et vers le haut et tu remplaces tout ton liquide
On faisais comme ça sur les paddock de kart car monter dans le kart quand il est sur les tréteaux,c'est un peu chaud et quand il est par terre,tu te casses le dos
J'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de problèmes de frein même à croix en ternois :W
je309

Message par je309 »

Salut,
ça peut etre egalement un leger suintement/fuite ou alors une durite trop vieille/poreuse et/ou qui gonfle.
ça vaut le coup de jetter un oeil pour verifier que tout est bien serre... pas de frein en bout de ligne droite, ça calme :shock:
mais je suis d'accord faut commencer par la purge.
Bon courage
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

Auto collants anti vibration sur les plaquettes ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre