[Pneus] Température idéale circuit

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1649
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

[Pneus] Température idéale circuit

Message par jineffine »

Hello

Petite question concernant la température idéale des pneus

J'ai fait une sortie hier sur Chambley... la Cat est faite pour ça... quel comportement !

ma question est relative à la température des pneus

Pour le circuit, je gonfle à 1.3 à froid

après 20 min puis un tour de refroidissement j'ai

1.5 bar
55 ° partout

Pour le moment, je roule en Avon CR500 15 pouces (195 avt et 245 arrière)

Pour la pression, je suis content, c'est la valeur attendue
mais pour la température, je n'ai pas de référence
En exemple, une GT3 sur le même circuit fini à 70 à l'arrière (et j'ai failli vomir en SDS)

Donc soit... j'attaque pas assez :honte:
Soit c'est la magie de la Cat et de ses 600kg !
JF
Avatar de l’utilisateur
Jona
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2012, 12:04

Re: [Pneus] Température idéale circuit

Message par Jona »

Ça me semble pas mal. Je crois que la température optimal d un semi est de 60.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: [Pneus] Température idéale circuit

Message par catmandou »

Chez Yoko, c'est 75 - 90° . Après, tu peux même essayer de mesurer intérieur, milieu, extérieur ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6856
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [Pneus] Température idéale circuit

Message par darkvador »

En general on vise entre 60 et 100, ce qui est large, au dessus de 100 le pneu se degrade en dessous de 60 il n adhere pas assez

On cherche aussi l ecart entre les points de mesure, pour une valeur maxi de 5°

Donc a 55 tu es un peu bas, perso je monte la pression pour viser environ deux kilo a chaud
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1649
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: [Pneus] Température idéale circuit

Message par jineffine »

merci pour les infos

2kg à chaud... je trouve que c'est de trop. je la trouve trop glissante avec autant
==> je la trouve vraiment confortable et facile à la pression chaude actuelle

A noter que la GT3 était à 2.2 à chaud et il avait retiré 30% de la pression avant de rouler.

par contre je vais gonfler à 1.4 la prochaine fois pour tenter d'arriver > 60 après le tour de refroissement

ou rester à 1.3 et aller plus chercher les cordes :fou:

car en comparaison au roulage... bon, le SDS subit plus que le pilote.... j'avais vraiment l'impression de me balader alors que d'autres vont chercher à bouffer un max de charogne.
Je mettrai une video en ligne un peu plus tard
JF
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2467
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: [Pneus] Température idéale circuit

Message par Onken »

Il faur voir sur la spec du fab.
un CR500 ou un R888 ou un 048 n'a pas la meme tempé de fonctionnement optimal.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: [Pneus] Température idéale circuit

Message par P.P.P. »

ho le beau sujet récurrent :honte:

alors pour aller à l'encontre de darkvador, il m'arrive assez souvent de terminer ma journée avec moins de 1.1 à chaud (voir même 0.9 sur certaines journées)
j'ai toujours plus de mal à chauffer l'avant que l'arrière

aucune idée de la température par contre, mais j'estime que quand ça grippe correctement, la température ne doit pas etre trop à la ramasse. :P

usure régulière et durée de vie de 1000 à 1200 km avant d'attaquer le témoin, sur des yoko en soft


bref, coté pression, chacun à les siennes, suivant son style de conduite, son auto et les réglages, etc ...

sur la mienne, 2.0 (meme 1.8 ) à chaud, c'est juste inconduisible :coucou:




PS : du 245 à l'arrière c'est quand même beaucoup, surtout pour une auto de 600-700 kg de 200 cocos maxi :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Messages : 3952
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: [Pneus] Température idéale circuit

Message par CATOGAN »

Même topo que pour PPP , mercredi dernier au Ecuyers sous la flotte je fais 3 tours avec une pression a froid de 1.4 av et 1.8 ar et ça ne va pas du tout , du coup je sors et descend à 0,9 av et là métamorphose ça grippe un pneu .

Et là prochaine fois je monte une toute petit bar av je pense que je sentirai encore une nette différence

Je reprend la formule de Romain car je la trouve :bien:

bref, coté pression, chacun à les siennes, suivant son style de conduite, son auto et les réglages, etc ...

:coucou:
Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
Caterham_7
Messages : 441
Inscription : 13 mars 2012, 23:36

Re: [Pneus] Température idéale circuit

Message par Caterham_7 »

moi je pars et j'ajuste ensuite ...

sur le sec je finis souvent à 1,2 à l'avant et 1,7-1,8 à l'arrière à chaud.

sur le mouillé je mets 1,5 à l'avant et 2,0 à l'arrière "à chaud" enfin ça chauffe pas :W

mais c'est purement indicatif ... j'ajuste en fonction de la journée :bien:

après une journée bien chaude souvent j'oublie de regonfler en fin de journée du coup le lendemain mes pneus avant son à 0,8b :arf: :W
Répondre