Quid : bielle en métal frittée sur Sigma 1.6 ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Quid : bielle en métal frittée sur Sigma 1.6 ?

Message par Xflow »

bielle en métal frittée...

C'est quoi, ça apporte quoi?

Ou c'est un truc pour Belge :humour:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8312
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Message par Pixies »

La technique du métal fritté est une alternative récente au forgeage.
Les composants sont en général mélangés, sous forme de poudre, comprimés puis cuits.

L'avantage de ces alliages obtenus par "frittage" offre une plus grande homogeneité de la matière, donc une meilleur résistance aux efforts (torsion, compression) et à la chaleur, donc tout ce que peut subir une pièce dans un moteur, même un 1.6 :coucou:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

le metal fritté apporte aussi une certaine porosité, du moins en surface, qui , généralement, permet de s'auto lubrifier.

quasiment la totalité des paliers auto-lubrifiés en cuivre le sont par frittage.

;)
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

très intéressant...MERCI
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Message par Pascal 71 »

:shock: Le métal frité est utilisé pour des outils de coupe (tarauds, fraises) et pour les matrices des outils de découpe. Ca coute une fortune mais c'est une matière super stable et résistante.
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8312
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Message par Pixies »

Pascal 71 a écrit ::shock: Le métal frité est utilisé pour des outils de coupe (tarauds, fraises) et pour les matrices des outils de découpe. Ca coute une fortune mais c'est une matière super stable et résistante.
+ l'automobile (embrayages, freins, sièges de soupapes + bielles, lobes d'arbres à cames, etc... sur les derniers moteurs Ford, entre autres) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Pixies a écrit :
Pascal 71 a écrit ::shock: Le métal frité est utilisé pour des outils de coupe (tarauds, fraises) et pour les matrices des outils de découpe. Ca coute une fortune mais c'est une matière super stable et résistante.
+ l'automobile (embrayages, freins, sièges de soupapes + bielles, lobes d'arbres à cames, etc... sur les derniers moteurs Ford, entre autres) :coucou:
je ne sais plus où j'ai lu que les bielles du Sigma étaient frittées...

D'ou ma question
The Ford Sigma is a small straight-4 automobile engine sold by Ford Motor Company as the Zetec-SE and by Mazda as the MZI. The engine was introduced in the mid-1990s and production continues through the present. Like the SHO V6 and SHO V8, the Sigma was designed with help from Yamaha. Intended for Ford's smaller models, it was intended to replace the older HCS and smaller capacity CVH units.

The Sigma Zetec-SE has no common parts or design with the larger Zeta Zetec engines apart from the name. This gives rise to some confusion since it suggests that they are members of the same family, but are in fact, completely different. Like the Zeta, the Sigma was later sold under the Duratec name.

This engine included many firsts, such as a plastic inlet manifold, a "ladder" style main bearing and crankcase assembly, and big-end bearing caps which are forged in one piece and subsequently split. It also incorporates powder metal connecting rods, which were quite exotic and notable at the time.

Zetec-SE first appeared in 1995, in the fourth-generation Fiesta and Mazda2 in 1.25 L (1242 cc) capacity, it grew to 1.4 L (1388 cc), 1.6 L (1596 cc) and 1.7 L forms to power the Ford Focus and Ford Puma.

The Zetec-SE is also sold by Ford Power Products as a crate engine as the ZSG Range. It is available in 1.4 L or 1.6 L sizes. Dimensions:

1.25 L (1242 cc) (71.9x76.5 mm)
1.4 L (1388 cc) (76x76.5 mm), 55 kW (74 hp) at 5000 rpm and 123 Nm (90 ft-lb) at 3500 rpm
1.6 L (1595 cc) (79x81.4 mm), 74 kW (99 hp) at 6000 rpm and 142 Nm (104 ft-lb) at 4000 rpm
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8312
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Message par Pixies »

Bon, alors OK, comme tu es trés motivé, j'accepte l'échange Sigma avec métal fritté contre CSR à moteur simple :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

thank you but no thank you

je m'informe...
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8312
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Message par Pixies »

Xflow a écrit :thank you but no thank you

je m'informe...
Bon alors au moins une visite du Grand Duché à bord
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20051
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

attends l'année prochaine..le rodage sera fini :dents:

mais c'est quand tu veux...
en plus comme ça je pourrais essayer une Sigma

edit: alors 384 km ou 3 heures 42 min nous sépare :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8312
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Message par Pixies »

Xflow a écrit :attends l'année prochaine..le rodage sera fini :dents:

mais c'est quand tu veux...
en plus comme ça je pourrais essayer une Sigma

edit: alors 384 km ou 3 heures 42 min nous sépare :dents:
:bien: Va falloir organiser tout çà
Répondre