Quelle amplitude température moteur ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

jeaned

Message par jeaned »

snowfree52 a écrit :
jeaned a écrit :Non, ça ne l'abime pas, car sinon, ce ne serait pas possible.
tu peux preciser ? et c'est normal ou pas ?

merci :coucou:
C'est normal, oui, les Cat ne sont pas branchées pour faire en sorte que le ventilo tourne après coupure du contact, contrairement à certaines berlines.

Sur l'Esprit par exemple, en ce moment, les ventilos tournent pendant 4 à 5 minutes après que le contact soit coupé.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
vravolta

Message par vravolta »

sevenspirit a écrit :cela n'abime pas ton moteur si tu ne vient pas de tire dessus comme un gros sale.

Il est toujours de bon conseil, de rouler péper avant de coupe le moteur, histoire que le tout retrouve une température acceptable.

On ma dit (oh oui je c'est les on dit) que cela pouvait vrillé la culasse?
Vriller une culasse, je pense pas, mais faire un joint de culasse, certainement. En fait, si on vient de tirer comme un ane sur l'auto et qu'on coupe le moteur, le haut moteur a accumulé de la chaleur. Quand il la restitue il peut faire monter l'eau qui ne circule plus au dela de la température max et donc faire un JDC. Maintenant, le ventilo qui tourne à l'arrête, il ne fait pas tourner la pompe à eau donc son effet sur la culasse est faible : juste par conduction thermique du liquide de refroidissement et éventuellement effet thermo syphon comme sur les 103 SP LC :dents: .
Si on veut un vrai système, faut faire comme sur les 944 turbo : petite pompe électrique en parallèle de la pompe à eau classique qui tourne en même temps que le ventilo et aussi après contact.
A mon avis, le ventilo après contact, il sert surtout à éviter que la pression ne monte trop dans le circuit une fois le moteur coupé et donc pour épargner les durites.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

mesuré aujourd'hui, déclanchement du ventilateur à +80°C sur la jauge de T° d'eau (je dirai 81 ou 82 maximun) :wink:

je me suis amusé à faire des tours de la maison, histoire de bien tout faire tourner.
la marche arrière passe d'ailleur bien mieux que lors de l'achat, pas besoin de donner un coup de gaz, merci la vidange.

mais je ne l'avais jamais entendu fonctionner avant aujourd'hui, meme sur circuit (faut dire que j'ai tourné 15minutes sans dépasser les 5 km/h ... ça chauffe forcément plus :W
cat_man

Message par cat_man »

Sur mon Elise S1, moteur Rover également la T° d'eau en usage route oscille entre 83°C et 87°C

les 90°C sont uniquement atteint durant les attentes au feux rouge ou embouteilage ....

le ventillo (commandé par l'ECU et non pas par une sonde sur le Raidateur comme sur les cat) ce déclanche à +/- 105°C et s'arrete à 95°C

:arrow: Pour l'huile, je sais pas, j'ai pas encore monté mes SPA :ops: :honte:

Image

--------------------------------------

Sinon, sur ma cat, bon à la précision des mano près :roll: :roll: j'avais plus 90-95 °C :shock: et dés que je prenait 5 km d'autoroute à 130-140 km le ventillo faisait son office :!: :idea: :!: et la T° monté rapidement à plus de 100°C :idea:
nico 94

Message par nico 94 »

Oreca vend 2 pompes à eau électriques avec possibilité de monter un système contrôleur qui permet de faire tourner la pompe à eau quand le contact est coupé.
Pompe: entre 219 et 259€, contrôleur : 209€
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre