besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

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beaware
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par beaware »

Et en plus un petit radiateur eau !
Il est possible de faire une essai avec une plus petite bâche à huile pour réduire un peu le volume d'huile ou c'est trop compliqué/c.... à faire ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
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catmandou
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par catmandou »

Ou réduire carrément la quantité d'huile en circulation ... Maintenant, si la sonde est au point le plus froid du circuit, c'est que l'huile est plus chaude ailleurs ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
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Pascal 71
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par Pascal 71 »

Au vue de ta config moteur, et des températures donnés, tu es clairement hors standard :|
Un moteur aussi poussé qui ne chauffe pas assez c'est vraiment rare. :voyons:

La remarque de Catmandou est a travailler.
Et masque l'entré d'air pour limiter le refroidissement.
Dernière modification par Pascal 71 le 26 janv. 2013, 10:53, modifié 1 fois.
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escobar68
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par escobar68 »

:coucou: est tu sûr de ta température d'huile...l'as tu mesuré avec d'autres moyen :wink:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux...... le mur
fortdu
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par fortdu »

bjr
en suivant ton méssage mon retour :
ayant également carter sec sur l HPC ( 200cv a peu pres ) avec 5 l huile dans bache alu a coté moteur et sans radiateur d'huile , la temperature monte aux alentours de 65° en balade , un peu bas mais !!! correct encore des que je monte en charge regimes , elle passe a 85/92 sur track days
sur l'autre HPC en carter sec entourant l'embrayage la temperature prenait 10/15° de plus , des qu'elle retournera je donnerais infos
pour t'aider , une solution ;
ta bache a huile est en quoi ? , sinon avec les calories du moteur il est possible de faire passer un serpentin ( tube alu ou inox diametre 10 /12 mm dans ta bache + soudures , + connectique repris sur sortie chauffage de la culasse ou en derivation
actuellement sur ma golf TDI il y a un rechauffeur d'huile par l'eau , ensemble exterieur , j'aie pas pu prendre les photos , en conduite cool , l'huile monte pratiquement comme l'eau , avec un peu de décallage , mais de peu ,
aller dans une casse voir les connectiques et ou encombrement , poids est une piste
voila pour ma contribution
cdt bon roulage
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supernono
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par supernono »

antonio a écrit :merci pour vos interventions

le laminova est le plus petit modele dispo, monté sur un seul des deux retour dhuile du carter vers la bache (carter sec 3 stage). son effet est donc vraiment limité. .
et si le laminova était trop petit pour élever suffisament la temperature de l'huile ?

comme l'a dit pascal71
si t° huile < t° eau -->réchauffage huile
si t° huile > t° eau -->refroidissement huile
Patrack7 a écrit :L'ami supernono est un grand malade je vous le dis !
« Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. » François de La Rochefoucauld
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caterhman
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par caterhman »

Onken a écrit :
jineffine a écrit :
caterhman a écrit : Ton laminova est peut-être trop puissant ??
Installer une vanne thermostatique pour passer par le laminova jusqu'à une temp d'huile de 60/70deg puis ensuite le bypasser ?
ça donnerait le bénéfice de chauffe puis éviterait la perte de calories dans l'eau
si c'est une source de l'ennui
Carter sec + laminova + apollo tank + radia d'huile + radia d'eau triple pass + vanne thermostatique d'huile + calorstat
Je caricature mais ça fait un peu ceinture et bretelles.
Plus de raccord, plus de durite = plus de risque d'ennuie et plus de poids.

Carter sec + radia d'huile pas de calorstat et pas de vanne thermostatique + un morceau de carton ou du scotch aluminium et roule en hiver et roule ma poule.
+1 l'jeune.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
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caterhman
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par caterhman »

supernono a écrit :
antonio a écrit :merci pour vos interventions

le laminova est le plus petit modele dispo, monté sur un seul des deux retour dhuile du carter vers la bache (carter sec 3 stage). son effet est donc vraiment limité. .
et si le laminova était trop petit pour élever suffisament la temperature de l'huile ?

comme l'a dit pascal71
si t° huile < t° eau -->réchauffage huile
si t° huile > t° eau -->refroidissement huile
C'est l'eau qui va te piquer les calories.
Si c'est déjà trop froid c'est que le radiateur est puissant, qu'il évacue facilement les calories captées par l'échangeur.
Donc pour réguler un montage qui a déjà le plus petit échangeur et bien tu brides le radiateur tout simplement ou tu vires l'échangeur ou tu attends 20 dégrés.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
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Pascal 71
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par Pascal 71 »

Oui et non, le Laminova est là pour accélérer le réchauffage de l'huile puis la refroidir. Mais normalement, en température normal stabilisé, l'huile devrait être plus chaude que l'eau. Là, elle n'arrive pas à atteindre une température suffisante, elle est donc trop refroidis d'une façon ou d'une autre.
Monza
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Re: besoin d'avis technique sur rechauffeur d'huile

Message par Monza »

je ne suis pas un specialiste de vos montages de carter sec sur les Cat mais en plus des differentes remarques ou idées, je te soumets les miennes. Deja, par principe, il est logique qu'un carter sec fasse baisser la T° d'huile par rapport à un humide tout simplement car elle ne barbotte pas en bas du moteur en zone chaude.
Le fait d'avoir 2 fois plus d'huile à chauffer qu'un carter humide empire le phènomene et en plus l'huile se balade dans des zones "froides" comme les durites ou la bache, mais il y a une question qui me turlupine : ta pompe d'aspiration d'huile est elle bien "calibrée" par rapport à ton moteur, n'est elle pas trop grosse/puissante car trop de debit va pénaliser nettement la chauffe.
En plus où en es tu au niveau émulsion sur le retour à la bache ? car il n'y a rien de mieux pour faire perdre rapidement de la T° à un liquide que de le melanger avec de l'air. :W Si ça émulsionne beaucoup, tu vas perdre pas mal de °.
A mon avis le 1er test à faire c'est de diminuer autant que possible la quantité d'huile ensuite le debit (et l'emulsion par consequent) ? mais là faudra etre prudent !! :shock: et voir ce qui se passe.
Y'a peut etre un moyen de recuperer qq calories avec ton echappement plutot qu'avec un systeme electrique ?
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