Sonde oxygène large bande

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

R2Rien

Sonde oxygène large bande

Message par R2Rien »

Question pour les bricoleurs :dents:
Avez déjà utilsé des sondes Afr large bande?
Style innovate ou AEM.
Je reste persuadé que cet outil est vraiment très pratique pour
Surveiller l'état de santé de nos moteurs mais surtout indispensable pour les moteurs préparés.
Merci pour vos retex.
david60

Re: Sonde oxygène large bande

Message par david60 »

R2Rien a écrit :Question pour les bricoleurs :dents:
Avez déjà utilsé des sondes Afr large bande?
Style innovate ou AEM.
Je reste persuadé que cet outil est vraiment très pratique pour
Surveiller l'état de santé de nos moteurs mais surtout indispensable pour les moteurs préparés.
Merci pour vos retex.
Perso c'est la première chose que je monte avec la tempé échappement avant de faire une gestion moteur ( a moins que la gestion d'origine ne l'ai déjà).
Après pour surveiller la santé moteur tout dépend ce qu'on entend par santé. Exemple déjà vécu: régulateur de pression qui lâche du coup trop pauvre dans les tours et la grâce a la tempé échappement et la large bande on s en aperçoit.
Donc oui cela peut aider même si cela ne fait pas tout.
Ex Westfield
R2Rien

Message par R2Rien »

Je suis 100% d'accord, le thermocouple K est
très utile.
Idéalement c'est même un par cylindre.
Avec mon emerald en eu2 je suis en injection
Groupé, c'est peu être pas l'idéal mais c'est
Comme ça pour le moment.
Ou installes tu la sonde à oxygène?
Il existe un système de fixation qui évite
De percer l'échappement en sortie de canule.
As tu déjà utilisé?
david60

Message par david60 »

R2Rien a écrit :Je suis 100% d'accord, le thermocouple K est
très utile.
Idéalement c'est même un par cylindre.
Avec mon emerald en eu2 je suis en injection
Groupé, c'est peu être pas l'idéal mais c'est
Comme ça pour le moment.
Ou installes tu la sonde à oxygène?
Il existe un système de fixation qui évite
De percer l'échappement en sortie de canule.
As tu déjà utilisé?
LA sonde se place au plus prêt de la jonction des gaz sur atmo et au plus prêt après le turbo en sural.
Pour la fixation si le moteur a déjà une lambda tu peut acheter une large bande avec simulation lambda ce qui te permet de te refixer sur la douille d'origine sinan il faut percer et souder.
Un petit conseil si c'est pour le réglage il faut en prendre une avec acquisition c'est bien plus pratique pour régler lorsque l'on est seul et que l'on doit aussi conduire.
Le top étant un banc freiné.
Ex Westfield
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

C'est d'actualité, un couple se forme ! :dents:

Un couple technique évidement ! :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
david60

Message par david60 »

Ch'roul a écrit :C'est d'actualité, un couple se forme ! :dents:

Un couple technique évidement ! :wink:
Jaloux :dents:
Ex Westfield
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

J'ai réglé des Weber sur un 1596 Gord' avec une sonde Wide Band.
La mesure de richesse permet très vite de voir RÉELLEMENT ce qu'il se passe. On oublie les approximations de couleurs de bougies et autres techniques du milieu du siècle dernier aussi imprécise que loufoque. :roll:

Là ou le proprio de la Gord' pensait que le moteur est trop riche il était en réalité plus que pauvre, de 16 à 18 d'AFR :boude:

Sinon à deux avec un copilote qui note les valeurs AFR par tranche de 500 trs lors d'une balade permet déjà de faire en 1 journée de travail aussi bien voir mieux qu'une année à "bricoler" :bien:

En plus les prix des kits ont bien baissé. Pourquoi s'en priver ??
juliosnoop

Message par juliosnoop »

R2Rien a écrit : Style innovate ou AEM.
:coucou: Ma petite ( :honte: ) contrib :

Ca fait 1 an que je dois monter mon Emerald K6 et par la même occase une wideband.

J'ai fais beaucoup de recherches, (comme à chaque fois), pour investir dans quelque chose qui me convient : performant mais pas à un prix réservé aux pros :dents:, et surtout pas un truc pour le tuninge...

De ces recherches ressort le fait que beaucoup de gens sur les forums utilisent l'Innovate LC1 ou l'AEM Uego.

Quand on regarde les avis, ils en sont content. Mais quand on creuse, on voit que toutes les personnes qui en sont satisfaites ne s'en servent que comme un accessoire de tuninge, un mano de plus dans leur auto...

Ceux qui font vraiment de la carto, du contrôle, disent que ces 2 controlleurs lambda large bande sont imprécis et se dé-calibrent très souvent... Il faut donc très souvent les recalibrer... Bien que l'UEGO possède un auto-calibrage... :roll:

La faute de ceci n'est pas à mettre totalement sur Innovate et sur AEM, mais sur le fait qu'ils utilisent encore (à ma dernière connaissance) une large bande Bosch LSU 4.2. Cette large bande n'est précise que près du ratio à 1 (elle n'aime pas les mélanges riches et pauvres), et elle à un problème de contamination / dégradation de sa cellule de référence d'air. Ce qui fait que sur n'importe quel contrôleur, elle finit toujours tôt ou tard par se dé-calibrer...

Bosch a donc sorti une large bande LSU 4.9, qui n'utilise pas la même manière de se calibrer, qui est plus précise aux extrémités de ses courbes (vers les mélanges riches et pauvres), qui réagit plus rapidement, et qui peut fonctionner à plus basse température. Pour son petit moins, il semble qu'elle serait plus fragile aux hautes températures...

Bref, que du plus pour la LSU 4.9.

Et donc de mon côté, pour gérer cette LSU 4.9, je lorgne vers les systèmes TechEdge. Moins sexy visuellement qu'un Innovate ou AEM qui te font payer leur packaging, mais avec tout ce qu'il faut, de bon retours chez les pros, et avec des prix très raisonnables dans leur gamme semi-pro : http://www.wbo2.com/2j/2j9.htm

Et pas besoin de contrôleur pour faire des logs si tu as un Emerald, l'ECU le fait... Il y a d'ailleurs un "adaptive mode" qui semble bien sympa sur l'Emerald...
Dernière modification par juliosnoop le 01 févr. 2013, 20:53, modifié 2 fois.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
david60

Message par david60 »

Je suis aussi en techedge et j'en suis très content le module d'acquisition me permet de mettre l'angle de pap, le régime,la pression sural, histoire de vraiment pouvoir retravailler ca une fois de retour a la maison. Bon c'est vrai que l'afficheur que j'avais pris a monter soit même n'est pas des plus sexy mais bon avec le pc c'est dejà mieux.
Ex Westfield
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Ah bin voilà. :bien: C'est un 2Y je suppose que tu as alors ? le 1 ou le 2 ? LSU 4.2 ou 4.9 ?

Pour ce qui est de l'afficheur, avec le recul, qu'en penses-tu ? Est-ce vraiment necessaire ? Car de mon côté, je me disais que je pourrai m'en passer. Le plus important restant les logs...
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
david60

Message par david60 »

C'est un 2j2 en 4.9

l'afficheur sert une fois la voiture réglée pour rester en fixe et s'apercevoir si il y a un problème.

Sinan j'ai réglé pas mal de caisses avec des aem (les moins chers) et honnêtement j'ai jamais eu de problème flagrant de mauvais étalonnage.
Ex Westfield
david60

Message par david60 »

J'ai eu une Plx aussi je me rappel plus le modèle car ça commence un peu a dater mais c’était les premiers modèles avec la simulation lambda et c’était vraiment pas top. A froid la simulation lambda déconnait énormément.
Ex Westfield
juliosnoop

Message par juliosnoop »

david60 a écrit :C'est un 2j2 en 4.9
:ops: , je viens de relire ton post et c'est seulement l'afficheur que tu as monté toi même. Je croyais que tu avais monté ton contrôleur à partir d'un kit, d'où le 2Y...

Un 2J2 c'est normalement pour les LSU 4.2. Tu as fait une adaptation ?
david60 a écrit :l'afficheur sert une fois la voiture réglée pour rester en fixe et s'apercevoir si il y a un problème.
Oui c'est ça, une fois bien réglé, c'est surtout si tu as un moteur turbo que c'est indispensable... Je pense que sur un atmo, un log tous les temps de temps doit suffire...
david60 a écrit :Sinan j'ai réglé pas mal de caisses avec des aem (les moins chers) et honnêtement j'ai jamais eu de problème flagrant de mauvais étalonnage.
Pour les AEM et Innovate, comme je le disais, c'est surtout le fait qu'ils utilisent des LSU 4.2 le "problème". Mais avec une sonde neuve et bien calibrée, ils font leur taf.

Après, c'est quand on les garde en monitoring permanent que c'est plus problématique...

Et puis, il faudrait analyser les gazs avec une autre sonde dont on est sûr qu'elle est fiable, et en même temps, pour se rendre compte que la 1ère déconne... :pamafote:
david60

Message par david60 »

le 2J2 existe en 4.2 et 4.9 :wink:
Ex Westfield
juliosnoop

Message par juliosnoop »

En fait, d'après leur site, le module 2J existe en LSU 4.2 et LSU 4.9 : 2J2 avec un "internal jumper set to use the LSU-4.0 / 4.2 sensor" et 2J9 avec un "internal jumper set to use the LSU-4.9 sensor".
TechEdge a écrit :Bosch LSU 4.0*/4.2 (2J2) or LSU 4.9 (2J9) compatible.
http://www.wbo2.com/2j/default.htm

Bon ça ne change pas que c'est un 2J effectivement. :wink:

Je pense que vais me diriger vers celui-ci aussi, mais en LSU 4.9...

Pas de contre indication David ?
Répondre