Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
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Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !
Sur ma R300d 2010 10.000 kms, j'ai une petite vibration ressentie dans le volant en début de phase de freinage.
ça semble provenir du train avant coté gauche.
Quel peut en être l'origine ? Un roulement de roue qui aurait pris du jeu ? Les plaquettes ? Un étrier desserré ? Pneus ? autre ?
En roulage normal je ne ressens strictement aucune vibration, uniquement en début de freinage, et c'est assez light quand même bien qu'il me semble que ça s'amplifie au fur et à mesure que les kms passent mais ce n'est peut être qu'une impression, maintenant que je l'ai remarquée.....
Mais il ne me semble pas avoir eu ces vibrations par le passé.
Quelqu'un a déjà eu le phénomène ?? sékoidonc ??
Merci !
PS: C'est pas la RDS
ça semble provenir du train avant coté gauche.
Quel peut en être l'origine ? Un roulement de roue qui aurait pris du jeu ? Les plaquettes ? Un étrier desserré ? Pneus ? autre ?
En roulage normal je ne ressens strictement aucune vibration, uniquement en début de freinage, et c'est assez light quand même bien qu'il me semble que ça s'amplifie au fur et à mesure que les kms passent mais ce n'est peut être qu'une impression, maintenant que je l'ai remarquée.....
Mais il ne me semble pas avoir eu ces vibrations par le passé.
Quelqu'un a déjà eu le phénomène ?? sékoidonc ??
Merci !
PS: C'est pas la RDS
Dernière modification par ZAGATO le 31 mars 2014, 21:33, modifié 1 fois.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Ch'tite vibration en début de freinage
Peut être un disque legerement voilé.
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
j'avais pareil sur mon road smart
60000km comme cela sans cause probante... pourtant ça vibrait très fort en tout début de freinage, je penchais aussi sur un petit voilage.

60000km comme cela sans cause probante... pourtant ça vibrait très fort en tout début de freinage, je penchais aussi sur un petit voilage.
- Ch'roul
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
Vérifier la fixation de la crémaillère de direction.ZAGATO a écrit :Sur ma R300d 2010 10.000 kms, j'ai une petite vibration ressentie dans le volant en début de phase de freinage.
ça semble provenir du train avant coté gauche.
Quel peut en être l'origine ? Un roulement de roue qui aurait pris du jeu ? Les plaquettes ? Un étrier desserré ? Pneus ?
PS: C'est pas la RDS
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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- Xflow
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
J'imagine mal notre alsacien voilé un disque AP
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- darkvador
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
J ai voilé des AP quelques fois, pas en circuit ou les freins ne sont pas assez sollicités mais en montagne
Bon faut y aller quand meme et les disques sont en general tout bleu
Je pencherai pour un roulement qui est mal sérré
Si c est le frein de la roue de secours, il n y a rien a faire, sauf changer le JDC si c est un Rover ou le pont si c est un Duratec
Bon faut y aller quand meme et les disques sont en general tout bleu
Je pencherai pour un roulement qui est mal sérré
Si c est le frein de la roue de secours, il n y a rien a faire, sauf changer le JDC si c est un Rover ou le pont si c est un Duratec

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- Ch'roul
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
A encadrerdarkvador a écrit : Si c est le frein de la roue de secours, il n y a rien a faire, sauf changer le JDC si c est un Rover ou le pont si c est un Duratec

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CSR 200 - le bombardier
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
L'ensemble disque/plaquettes fonctionne par un depot des plaquettes sur le disque, la friction du freinage est par le frottement entre cette couche de depot et les plaquettes, avec une redeposition constante. Ca n'a donc aucun rapport avec une usure directe du disque. Parfois, en fonction des conditions de freinage, la couche n est pas uniforme et ca se traduit par des vibrations.
La premiere chose a faire est de déposer les disques et les surfacer a la ponceuse orbitale, puis de roder les plaquettes et les disques. ca devrait faire disparaitre les vibrations. Le but du rodage est de creer la couche de friction: en fait on rode les disques, pas les plaquettes. Si on change le type des plaquettes, pas sur que la couche antérieure soit compatible avec les nouvelles plaquettes... donc surfacer les disques ou les changer si changement de type.
Un leger voile de disque ne provoque pas de vibrations au volant a l'attaque.
bonne route !
La premiere chose a faire est de déposer les disques et les surfacer a la ponceuse orbitale, puis de roder les plaquettes et les disques. ca devrait faire disparaitre les vibrations. Le but du rodage est de creer la couche de friction: en fait on rode les disques, pas les plaquettes. Si on change le type des plaquettes, pas sur que la couche antérieure soit compatible avec les nouvelles plaquettes... donc surfacer les disques ou les changer si changement de type.
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Lotus Only , Sorry for the mad cats
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- cricrimobile
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
première fois que je lis cela...TC2000 a écrit :L'ensemble disque/plaquettes fonctionne par un depot des plaquettes sur le disque, la friction du freinage est par le frottement entre cette couche de depot et les plaquettes, avec une redeposition constante.
enfin, tant que ca freine

Re: Ch'tite vibration en début de freinage
Ne cherchez plus, j'ai trouvé l'origine de mes vibrations au freinage: Le roulement AV gauche a un peu de jeu, rien de méchant mais on le sent lorsqu'on prend le disque de frein à pleines mains et qu'on le fait basculer autour d'un axe horizontal.
Par ailleurs on arrive aussi à faire tourner à la main sur elle-même la rondelle entretoise (indiquée par la flèche sur la photo) qui sépare l'écrou à créneaux de la bague intérieure du roulement: Bien la preuve qu'il n'y a plus de précharge axiale là-dedans !
Le roulement de roue AV droit lui par contre ne présente pas ces jeux, et je sentais bien que ça semblait provenir du coté gauche au roulage.
Je vais donc devoir resserrer un chouia !

Par ailleurs on arrive aussi à faire tourner à la main sur elle-même la rondelle entretoise (indiquée par la flèche sur la photo) qui sépare l'écrou à créneaux de la bague intérieure du roulement: Bien la preuve qu'il n'y a plus de précharge axiale là-dedans !
Le roulement de roue AV droit lui par contre ne présente pas ces jeux, et je sentais bien que ça semblait provenir du coté gauche au roulage.
Je vais donc devoir resserrer un chouia !

Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
- six_plus_un
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
Dois-je en déduire que les roulements sont réglables ? Ca m'intéresse j'ai un petit jeu à l'avant gauche moi aussi mais pas de vibration au freinage.
Ex low-flyer
Ma présentation : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=11375
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
Ils sont réglables, mais uniquement à la mesure de l'écrou crénelé. 1/6 de tour minimum, ce qui parfois est un peu trop.
Et je crois qu'il faut mieux avoir un léger jeu dans le roulement plutôt qu'un roulement serré.
Quelqu'un peut confirmer ce dernier point ?
Et je crois qu'il faut mieux avoir un léger jeu dans le roulement plutôt qu'un roulement serré.
Quelqu'un peut confirmer ce dernier point ?
- six_plus_un
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
Il vaut mieux effectivement ne pas les porter au rouge par frottement excessif, mais là j'ai constaté que ça bouge un peu trop sur une roue. Ceci dit je n'en ressens aucune gène.Circé a écrit :Ils sont réglables, mais uniquement à la mesure de l'écrou crénelé. 1/6 de tour minimum, ce qui parfois est un peu trop.
Et je crois qu'il faut mieux avoir un léger jeu dans le roulement plutôt qu'un roulement serré.
Quelqu'un peut confirmer ce dernier point ?
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- darkvador
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage
trop serrer ca n est pas bon, pas assez c est mauvais
Entre deux maux, je prefere le moindre c est a dire un sixieme de tour de serrage
Si le roulement commence a prendre du jeu, ca ne va pas s arranger et perso, je reserre
Entre deux maux, je prefere le moindre c est a dire un sixieme de tour de serrage
Si le roulement commence a prendre du jeu, ca ne va pas s arranger et perso, je reserre
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