Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

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ZAGATO
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Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Message par ZAGATO »

Sur ma R300d 2010 10.000 kms, j'ai une petite vibration ressentie dans le volant en début de phase de freinage.
ça semble provenir du train avant coté gauche.

Quel peut en être l'origine ? Un roulement de roue qui aurait pris du jeu ? Les plaquettes ? Un étrier desserré ? Pneus ? autre ?

En roulage normal je ne ressens strictement aucune vibration, uniquement en début de freinage, et c'est assez light quand même bien qu'il me semble que ça s'amplifie au fur et à mesure que les kms passent mais ce n'est peut être qu'une impression, maintenant que je l'ai remarquée.....
Mais il ne me semble pas avoir eu ces vibrations par le passé.

Quelqu'un a déjà eu le phénomène ?? sékoidonc ??

Merci !

PS: C'est pas la RDS
Dernière modification par ZAGATO le 31 mars 2014, 21:33, modifié 1 fois.
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Nicolas45
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par Nicolas45 »

Peut être un disque legerement voilé.
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multitruc
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par multitruc »

j'avais pareil sur mon road smart :P
60000km comme cela sans cause probante... pourtant ça vibrait très fort en tout début de freinage, je penchais aussi sur un petit voilage.
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Ch'roul
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par Ch'roul »

ZAGATO a écrit :Sur ma R300d 2010 10.000 kms, j'ai une petite vibration ressentie dans le volant en début de phase de freinage.
ça semble provenir du train avant coté gauche.

Quel peut en être l'origine ? Un roulement de roue qui aurait pris du jeu ? Les plaquettes ? Un étrier desserré ? Pneus ?

PS: C'est pas la RDS
Vérifier la fixation de la crémaillère de direction.
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Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par Xflow »

J'imagine mal notre alsacien voilé un disque AP
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darkvador
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par darkvador »

J ai voilé des AP quelques fois, pas en circuit ou les freins ne sont pas assez sollicités mais en montagne

Bon faut y aller quand meme et les disques sont en general tout bleu

Je pencherai pour un roulement qui est mal sérré

Si c est le frein de la roue de secours, il n y a rien a faire, sauf changer le JDC si c est un Rover ou le pont si c est un Duratec :dents:
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Ch'roul
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par Ch'roul »

:ptdr:
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beaware
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par beaware »

darkvador a écrit : Si c est le frein de la roue de secours, il n y a rien a faire, sauf changer le JDC si c est un Rover ou le pont si c est un Duratec :dents:
A encadrer :jap:
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par TC2000 »

L'ensemble disque/plaquettes fonctionne par un depot des plaquettes sur le disque, la friction du freinage est par le frottement entre cette couche de depot et les plaquettes, avec une redeposition constante. Ca n'a donc aucun rapport avec une usure directe du disque. Parfois, en fonction des conditions de freinage, la couche n est pas uniforme et ca se traduit par des vibrations.
La premiere chose a faire est de déposer les disques et les surfacer a la ponceuse orbitale, puis de roder les plaquettes et les disques. ca devrait faire disparaitre les vibrations. Le but du rodage est de creer la couche de friction: en fait on rode les disques, pas les plaquettes. Si on change le type des plaquettes, pas sur que la couche antérieure soit compatible avec les nouvelles plaquettes... donc surfacer les disques ou les changer si changement de type.
Un leger voile de disque ne provoque pas de vibrations au volant a l'attaque.

bonne route ! :bien:
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cricrimobile
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par cricrimobile »

TC2000 a écrit :L'ensemble disque/plaquettes fonctionne par un depot des plaquettes sur le disque, la friction du freinage est par le frottement entre cette couche de depot et les plaquettes, avec une redeposition constante.
première fois que je lis cela...

enfin, tant que ca freine :W
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ZAGATO
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par ZAGATO »

Ne cherchez plus, j'ai trouvé l'origine de mes vibrations au freinage: Le roulement AV gauche a un peu de jeu, rien de méchant mais on le sent lorsqu'on prend le disque de frein à pleines mains et qu'on le fait basculer autour d'un axe horizontal.
Par ailleurs on arrive aussi à faire tourner à la main sur elle-même la rondelle entretoise (indiquée par la flèche sur la photo) qui sépare l'écrou à créneaux de la bague intérieure du roulement: Bien la preuve qu'il n'y a plus de précharge axiale là-dedans !

Le roulement de roue AV droit lui par contre ne présente pas ces jeux, et je sentais bien que ça semblait provenir du coté gauche au roulage.

Je vais donc devoir resserrer un chouia !

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six_plus_un
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par six_plus_un »

Dois-je en déduire que les roulements sont réglables ? Ca m'intéresse j'ai un petit jeu à l'avant gauche moi aussi mais pas de vibration au freinage.
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Circé
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par Circé »

Ils sont réglables, mais uniquement à la mesure de l'écrou crénelé. 1/6 de tour minimum, ce qui parfois est un peu trop.
Et je crois qu'il faut mieux avoir un léger jeu dans le roulement plutôt qu'un roulement serré.
Quelqu'un peut confirmer ce dernier point ?
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six_plus_un
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par six_plus_un »

Circé a écrit :Ils sont réglables, mais uniquement à la mesure de l'écrou crénelé. 1/6 de tour minimum, ce qui parfois est un peu trop.
Et je crois qu'il faut mieux avoir un léger jeu dans le roulement plutôt qu'un roulement serré.
Quelqu'un peut confirmer ce dernier point ?
Il vaut mieux effectivement ne pas les porter au rouge par frottement excessif, mais là j'ai constaté que ça bouge un peu trop sur une roue. Ceci dit je n'en ressens aucune gène.
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darkvador
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Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par darkvador »

trop serrer ca n est pas bon, pas assez c est mauvais

Entre deux maux, je prefere le moindre c est a dire un sixieme de tour de serrage

Si le roulement commence a prendre du jeu, ca ne va pas s arranger et perso, je reserre
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