HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Modérateur : Modérateurs
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
C'est ch..ant et compliqué de faire un choix avisé 

My car : Hpc qui pétarade
Faut que tu arrêtes d'écouter les avis divergents de tous ceux qui se pignolent un peu à donner des conseils plus ou moins avisés, car ils ne sont souvent pas ceux qui ont ce modèle de voiture/moteur, et pas ceux qui vont dépenser les sous. Il faut faire de l'empirique :
. tu montes ta BV6 et tu gardes ton pont en 3,92
. tu essayes et tu t’aperçois sans doute très vite que tu tricotes un peu (-40 km/h sur le dernier rapport à 7000 tr/min)
. tu te mets en recherche d'un pont en 3,62 que tu montes (tu regagneras +15 km/h sur le dernier rapport à 7000 tr/min)
. tu testes différentes tailles de roues en te les faisant prêter (au pire en passant du 195/45-15 au 205/50-15 tu regagnes encore +10 km/h)
Ça serait bien le diable si tu n'arrives pas à quelque chose qui te convient. Il faut juste que tu budgétises un pont en 3,62.

. tu essayes et tu t’aperçois sans doute très vite que tu tricotes un peu (-40 km/h sur le dernier rapport à 7000 tr/min)
. tu te mets en recherche d'un pont en 3,62 que tu montes (tu regagneras +15 km/h sur le dernier rapport à 7000 tr/min)
. tu testes différentes tailles de roues en te les faisant prêter (au pire en passant du 195/45-15 au 205/50-15 tu regagnes encore +10 km/h)
Ça serait bien le diable si tu n'arrives pas à quelque chose qui te convient. Il faut juste que tu budgétises un pont en 3,62.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Je te reconnais bien là.
C'est évident quand tu le dis
Concernant le pont, trouve t-on les pièces internes plutôt que le pont complet ?
C'est évident quand tu le dis

Concernant le pont, trouve t-on les pièces internes plutôt que le pont complet ?
T'as plutôt intérêt à acheter un pont 3,62 complet. Ton pont 3,92 sera plus facile à revendre si il est plein. 

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Mouais, pas sûr que réinventer la roue tout seul dans son coin soit la solution la plus simple-économique !jeaned a écrit :Faut que tu arrêtes d'écouter les avis divergents de tous ceux qui se pignolent un peu à donner des conseils plus ou moins avisés, car ils ne sont souvent pas ceux qui ont ce modèle de voiture/moteur, et pas ceux qui vont dépenser les sous. Il faut faire de l'empirique :
Mais bon, comme d'hab', chacun fait ce qu'il lui plait des ces z'euros

ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
Un pont de Sierra d'occaz ça se trouve. Faut chercher un peu et patienter, mais ça vaut pas grand chose. 
Surtout qu'un 3.62 était monté sur pas mal de Sierra 2L. Je pense plus facile à trouver qu'un 3.92
Edit:
Jeter un coup d’œil sur le coincoin entre 20/150 €, suffit juste de demander aux mecs de nettoyer la plaque alu et lire les codes écrit dessus

Surtout qu'un 3.62 était monté sur pas mal de Sierra 2L. Je pense plus facile à trouver qu'un 3.92
Edit:
Jeter un coup d’œil sur le coincoin entre 20/150 €, suffit juste de demander aux mecs de nettoyer la plaque alu et lire les codes écrit dessus

Dernière modification par Pascal 71 le 24 févr. 2013, 08:49, modifié 1 fois.
À la recherche de quelle codification dois-je me mettre en quête ?
salut
j'ai dernierement modifier mon rapport de pont alors que j'ai une config assez proche il me semble. ma seven 2L regime max 9000, boîte sequentielle 6 avec un rapport final en 1:0,9 mais avec un pont en 3.64 je n'arrive pas exploiter les plages de régimes, et mes roues en 13" ne peuvent être réduite, j'ai donc modifier mon rapport de pont pour un 3,9.
je n'ai pas encore testé cette config sur route ou circuit mais je n'ai pas pu remplacer directement le diférentiel (carter alu)
j'ai donc démonter les deux couple et là je dirait que les problèmes commence car il faut aussi démonter l'arbre conique, il n'y a rien de complexe mais juste un problème concernant les joint spie ! ils sont introuvable en france, j'ai eu le derniere de chez ford en provenance d'aix je dois en acheter 2 pour fermer les autres dif et la recherche n'est pas evidente pour trouver la bonne ref en uk.
voili
j'ai dernierement modifier mon rapport de pont alors que j'ai une config assez proche il me semble. ma seven 2L regime max 9000, boîte sequentielle 6 avec un rapport final en 1:0,9 mais avec un pont en 3.64 je n'arrive pas exploiter les plages de régimes, et mes roues en 13" ne peuvent être réduite, j'ai donc modifier mon rapport de pont pour un 3,9.
je n'ai pas encore testé cette config sur route ou circuit mais je n'ai pas pu remplacer directement le diférentiel (carter alu)
j'ai donc démonter les deux couple et là je dirait que les problèmes commence car il faut aussi démonter l'arbre conique, il n'y a rien de complexe mais juste un problème concernant les joint spie ! ils sont introuvable en france, j'ai eu le derniere de chez ford en provenance d'aix je dois en acheter 2 pour fermer les autres dif et la recherche n'est pas evidente pour trouver la bonne ref en uk.
voili
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Sur une vis de fixation du couvercle arrière tu trouvera une plaquette alu:luckyou34 a écrit :À la recherche de quelle codification dois-je me mettre en quête ?

La 2iéme série de chiffre correspond au rapport.
Ensuite il y a 2 tailles de pont le 7" et le 7.5"
Il suffit de mesurer la largeur de la fixation supérieur.
Voir ce site:
http://www.super7thheaven.co.uk/Sierra_ ... fferential
Edit:

Edit 2:
Pas de chance, le 3.77 est un 6.5"
http://www.locostbuilders.co.uk/viewthr ... ?tid=85080
Dernière modification par Pascal 71 le 24 févr. 2013, 09:10, modifié 4 fois.
Justement, ça c'est la solution pour ne rien réinventer du tout. Chez Caterham, les solutions de base, c'est BV5 + 3,92 ou BV6 + 3,62, ça tient en une seule phrase. Après, pour peaufiner, soit on réétage la BV (ce qui ne se fait quasiment jamais sur une BV6), soit on joue sur le diamètre des roues. Pas la peine de faire 10 pages.beaware a écrit :Mouais, pas sûr que réinventer la roue tout seul dans son coin soit la solution la plus simple-économique

Sur la mienne (BV6 + 3,62), à l'arrière je suis passé de 185/60-13 à 205/60-13, j'ai gagné 9km/h à 7000 tr/min, sur le dernier rapport, ça tricote un poil moins. Voilà quoi, autant opter pour la solution "standard" de pont qui va bien avec la boîte, et peaufiner ensuite, à gros frais en ré-étageant ou en changeant le rapport de pont, à plus modeste frais en changeant le diamètre des roues.

Bonjour, pardon pour le petit déterrage ^^jeaned a écrit :Tu peux aussi savoir quel rapport de pont tu as en restant dans ton garage :
Pont de 3,62 -> pour 1 tour de roue, tu as 3,62 tour de l'arbre de transmission
Pont de 3,92 -> pour 1 tour de roue, tu as 3,92 tour de l'arbre de transmission
Tu lèves l'arrière de l'auto, tu mets au point mort, tu te couches à côté de l'auto, tu fais une marque à la craie sur ton arbre de transmission et tu fais faire à la main, doucement, 1 tour à ta roue, tout en comptant le nombre de tours que va faire ton arbre. Si il fait 3 tours et demi, tu as un 3,62, si il fait 4 tours (à la louche), tu as un 3,92.
J'ai voulu connaître mon rapport de pont tout à l'heure dans mon box en appliquant la méthode de Jeaned. (en ne levant qu'une seule des deux roues AR.)
Mon arbre de transmission ne fait environ que 1.9 tour... J'ai râté quoi ?

Salut Scrat,Scrat a écrit : (en ne levant qu'une seule des deux roues AR.)
Mon arbre de transmission ne fait environ que 1.9 tour... J'ai râté quoi ?
C'est l'effet du différentiel qui du coup fait tourner ta roue libre 2 fois plus par rapport à l'arbre. Lève la 2ème et revérifie.

il y a aussi un petite plaque Alu avec numéro de frapper dessus (enfin sur mon pont c'était le cas ...une ref puis en dessous une autre qui finie par 392...)
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R
froggy

Je vais ajouter ma pierre à l édifice...
Une des options si on veut rester en boîte 5 , est de passer sur un pont court
Sur la mienne l ancien proprio à mis un pont TransX en 4.44.... Je sais c est court, mais avec une boîte 5 je trouve le compromis assez génial ....
Je suis en 14 pouces ....
Sur la mienne l ancien proprio à mis un pont TransX en 4.44.... Je sais c est court, mais avec une boîte 5 je trouve le compromis assez génial ....
La mienne : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19391
Il est assez génial en 5ième avec la BV5 d'origine. La 5ième est enfin plus trop long mais ce sont les 4 rapports d'avant qui sont trop court. La 1 passe au oubliette, on démarre en 2 tellement c'est court.Fonzie a écrit :Je vais ajouter ma pierre à l édifice...
Un pont court ou long ne change pas l'étagement d'une boite, il permet de tirer un peu plus long ou un peu plus court sur chacun des rapports.
La première qui est très courte avec un 3.9 devient hyper courte avec le 4.44, le trou entre la 4 et 5 reste, il arrive simplement plus tôt...