Par temps froid, les batteries d’équipement mobile à moteur ont souvent tendance à décharger en raison des fréquentes marches au ralenti, et des nombreux démarrages et arrêts. Lorsque la charge d’une batterie est
inférieure à 12,4 volts, le mélange d’acide (60 %) et d’eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l’acide et les plaques de plomb à l’intérieur de la batterie, créant un gas hydrogène très explosif. Lorsque la pression augmente à l’intérieur de la batterie, les ouvertures de ventilation transportent le gaz à l’extérieur. Par temps froid, l’eau peut également geler et se dilater, ce qui a pour effet de produire une pression sur la batterie.
Ceci mène à trois explications possibles :
1. Le gaz créé ne peut être ventilé assez rapidement et entraîne l’explosion d. du couvercle de la batterie ou de la batterie même.
2. Le gaz est bien ventilé et une étincelle extérieure enflamme les émanations qui se dégagent de la batterie, ce qui a pour effet de refouler l’air, d’enflammer les émanations à l’intérieur de la batterie et de causer une explosion.
3. Une étincelle intérieure enflamme les émanations à l’intérieur de la batterie et provoque une explosion.
Des étincelles se produisent souvent en plaçant et en retirant des câbles de démarrage et peuvent produire l’étincelle qui déclencherait la réaction menant à une explosion.
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda