LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Modérateur : Modérateurs
LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Il existe aujourd'hui sur le marché, 3 types de liquide de refroidissement . Ils sont tous, à la base, composé d'éthylène-glycol, ils refroidissent tous très bien et ne se différencient que par la technologie employée pour les inhibiteurs de corrosion.
1 - Les liquides de type IAT ( Inorganic Additive Technology ) :
Usage recommandé pour tout type de moteurs, modernes ou anciens, bon marché . Ils doivent être changés tous les 2 ans environ. ils sont de couleur bleue ou verte .
2 - Les liquides de type OAT ( Organic Acid Technology ) :
Ne pas utiliser dans les moteurs avant 1990 , car ils dégradent certains ( mais pas tous) composants silicone ;
Ils sont de couleur rose, orange ou rouge .
Ces 2 liquides ne doivent pas être mélangés entre eux . Vendus purs ou à diluer . Diluer avec de l'eau douce du robinet sans chercher à utiliser de l'eau distillée ou désionisée.
3 - Les ...autres
Ils sont moins courants , Les HOAT ( Hybrid Organic Acid Technology ), souvent de couleur jaune ou encore les NOAT ( Nitrated Organic Acid Technology ) qui peuvent être de toutes les couleurs . A éviter aussi dans les moteurs avant 1990 qui contiendraient des joints toriques, par exemple . Sinon, ce sont ( probablement) les meilleurs liquides anti-corrosion, ils sont à utiliser purs dans des circuits propres et sans la moindre trace d'eau , ils sont chers . Un exemple : le Glacéol RX vendu chez Renault .
Un dernier truc : si votre liquide tend à devenir marron, mettez une tresse de masse sur le radiateur .
1 - Les liquides de type IAT ( Inorganic Additive Technology ) :
Usage recommandé pour tout type de moteurs, modernes ou anciens, bon marché . Ils doivent être changés tous les 2 ans environ. ils sont de couleur bleue ou verte .
2 - Les liquides de type OAT ( Organic Acid Technology ) :
Ne pas utiliser dans les moteurs avant 1990 , car ils dégradent certains ( mais pas tous) composants silicone ;
Ils sont de couleur rose, orange ou rouge .
Ces 2 liquides ne doivent pas être mélangés entre eux . Vendus purs ou à diluer . Diluer avec de l'eau douce du robinet sans chercher à utiliser de l'eau distillée ou désionisée.
3 - Les ...autres
Ils sont moins courants , Les HOAT ( Hybrid Organic Acid Technology ), souvent de couleur jaune ou encore les NOAT ( Nitrated Organic Acid Technology ) qui peuvent être de toutes les couleurs . A éviter aussi dans les moteurs avant 1990 qui contiendraient des joints toriques, par exemple . Sinon, ce sont ( probablement) les meilleurs liquides anti-corrosion, ils sont à utiliser purs dans des circuits propres et sans la moindre trace d'eau , ils sont chers . Un exemple : le Glacéol RX vendu chez Renault .
Un dernier truc : si votre liquide tend à devenir marron, mettez une tresse de masse sur le radiateur .
Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
ok et le/lesquels refroidissent le mieux ??
Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Merci pour ce récapitulatif Catmandou
Perso j'utilise le 1° (IAT) depuis toujours dans mes autos.
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ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Je me cite : " ils refroidissent tous très bien" !!!
Sous cet aspect, le meilleur serait celui qui possède la meilleure conductivité thermique ; On apprend encore à l'école aujourd'hui, que c'est l'eau pure . Certaines publicités revendiquent d'avoir une meilleure conductviité thermique que l'eau ; Pour moi, il faut le prouver , mais évidemment, personne ne donne une valeur mesurée et confirmée de ce paramètre physique .
Sous cet aspect, le meilleur serait celui qui possède la meilleure conductivité thermique ; On apprend encore à l'école aujourd'hui, que c'est l'eau pure . Certaines publicités revendiquent d'avoir une meilleure conductviité thermique que l'eau ; Pour moi, il faut le prouver , mais évidemment, personne ne donne une valeur mesurée et confirmée de ce paramètre physique .
Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
ok donc le moins cher et basta
Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Je savais même pas que c'était le moins cher ! C'est celui que me fourgue mon mécano, bleu très foncé, il me dit que ça vient de Peugeot et qu'il est très bon, voilà, c'est tout
Dernière modification par beaware le 13 mars 2013, 12:41, modifié 1 fois.
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Oui d'ailleurs la dernière auto que j'ai ramené des US, il y avait de l'eau : déjà les produits "gras" sont interdits sur circuit et l'eau "pure" comme ils disent (déminéralisée en fait) serait plus conductrice.catmandou a écrit :Je me cite : " ils refroidissent tous très bien" !!!
Sous cet aspect, le meilleur serait celui qui possède la meilleure conductivité thermique ; On apprend encore à l'école aujourd'hui, que c'est l'eau pure . Certaines publicités revendiquent d'avoir une meilleure conductviité thermique que l'eau ; Pour moi, il faut le prouver , mais évidemment, personne ne donne une valeur mesurée et confirmée de ce paramètre physique .
Mais c'est moins bien pour la rouille dans un bloc fonte
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- vinplinplin
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Merci pour ces explications donc on peut tout mettre mais pas mélanger fonc j ai un liquide rose je doit completer avec du organique! Merci
Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Ces explications géniales de catmandou pourraient apparaitre dans la rubrique ARTICLES > INFOS TECHNIQUES
Ou apparaitre dans la rubrique TECHNIQUE > MOTEUR (réservé aux adhérents)
Non ?
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- couscous26
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Enfin un excellent article qui explique clairement les différences.
J'ai cependant une question.
Comment on fait la différence parmit les bidons en vente ??
Car je n'ai pas de souvenir des mentions IAT OAT ou HOAT clairement affiché.
Je reste extrêmement prudent sur la correspondance des couleurs avec le type.
Il suffit de passer chez Norauto pour constater qu'une même référence est vendue de 4 couleurs différentes.
J'ai cependant une question.
Comment on fait la différence parmit les bidons en vente ??
Car je n'ai pas de souvenir des mentions IAT OAT ou HOAT clairement affiché.
Je reste extrêmement prudent sur la correspondance des couleurs avec le type.
Il suffit de passer chez Norauto pour constater qu'une même référence est vendue de 4 couleurs différentes.
Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
Ch'nord Auto vend celui là et c'est clair comme le port salut: ORGANIQUE et conforme Spéc FORD DuratecPascal 71 a écrit :Enfin un excellent article qui explique clairement les différences.
J'ai cependant une question.
Comment on fait la différence parmit les bidons en vente ??
Car je n'ai pas de souvenir des mentions IAT OAT ou HOAT clairement affiché.
Je reste extrêmement prudent sur la correspondance des couleurs avec le type.
Il suffit de passer chez Norauto pour constater qu'une même référence est vendue de 4 couleurs différentes.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
- vinplinplin
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Re: LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT
La fiche produit dit 100% organique , donc c'est bon, même s'il n'est pas rouge ...vinplinplin a écrit :Moi j ai pris ca
http://www.feuvert.fr/liquide-de-refroi ... 43750.html