je réfléchit à me fabriquer une sourdine pour mon pot ... très bruyant actuellement
j'ai assez peu de notion en écoulement des fluides et contre-pression ou autres subtilités de ce genre ...
le but, c'estd e réduire drastiquement (autant que possible) les emitions sonores de mon "silencieux" actuel, sans devoir à investir dans un autre.
je compte essayer mes bricolages sur des circuits sans limite sonore pour "voir en vrai" ce que ça donne.
et si ces quelques tests ne donnent rien de bien concluant, je devrait surement investir dans un nouveau silencieux (rechargeable ... contrairement à l'actuel)
bref, j'ai déjà torché un truc :

en noir, le cylindre de sortie du silencieux
en rouge, une envellope extérieure de petite bombe de peinture
en bleu, une pastilel perforée de paume d'arrosage dont j'ai agrandit quelques trous
en rose, une tole perforée (à la base, une plaque pour étaler la peinture sur les rouleaux de peinture)
en gris, du revetement "pare flamme" prévur pour proteger les murs lors de soudures ou travail au chalumeau, dont j'ai retiré le film aluminium présent sur l'un des deux faces
le test au ralentit me permet d'affirmer que le niveau sonore est sensiblement diminué, et que ce sont les fréquences basses qui sont le plus affectées
le Ø intérieur de la tole perforée et d'environ 25mm, le Ø intérieur originel est de 55mm environ.
les trous prtiqués dans la pastille d'arrosage sont au nombre de 5 et font environ Ø 5mm.
au ralentit, pas ou peu de différence, le régime baisse très peu (genre, il passe de 1800 à 1600 trs/min)
je n'ai pas pu tester à haut régime (sinon les voisins

qu'en pensez-vous ?
y a-t-il moyen de faire plus efficace ?
en espérant avoir été complet dans mes explications ...