Attention, on rentre dans des affirmations dangereuse pour la santé des moteurs si mal interprété !!!
Tout d'abord, est tu certain à 100 % que tes pistons sont d'origine ???
Car à pars démonter et contrôler les pistons, on est jamais vraiment sur vue l'age de ces moteurs ...
Pour ma part, je ne suis pas totalement surpris.
Il est en effet "possible" que les soupapes ne touchent pas les pistons avec un 234. MAIS la VÉRITABLE question est:
Quel est la distance mini entre soupapes et pistons ?????
Sauf erreur de ma pars, cette distance doit être au moins de 1 / 1.5 mm
Sinon au moindre sur-régime, les soupapes vont devenir amoureuses des pistons
Mais les histoires de cul finissent toujours mal, la culasse étant très jalouse
Lors du remontage du bloc de BlackLoki j'ai repris exactement les mêmes dégagement que les pistons précédemment montés.
La distance soupape piston est de mémoire de, au moins 2 mm.
Si on lit avec attention la doc Kent Cams page 7:
BCF3 levé:
10.47 mm duration: 284° Maximum cam that will fit whitout piston mods
Pour la série des 2X4
There is no substitute for this following range of Cams but additional machining will be required. Increase depth of valvecut-outs in piston crown by 0.100" / 2.54 mm
234 levé:
10.74 duration: 280°
Nous constatons que la différence de levé entre un BCF3 et un 234 n'est que de 0.27 mm.
Nous constatons aussi que cette information est valable pour toute la colonne, c'est à dire jusqu'à des levé de 12.82 mm soit 2.35 mm de plus qu'un BCF3...
J'en déduis que la valeur de 2.54 mm est une valeur maximum, et qu'un 234 n'en n'a pas forcement besoin.
MAIS UNE RETOUCHE MÊME POUR UN 234 RESTE A FAIRE !!!
Aussi faible soit t'elle, je ne donnerais pas de valeur, c'est au préparateur de contrôler la cote soupapes/piston.