cata, lambda et CO...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

antonio

cata, lambda et CO...

Message par antonio »

bonjour a tous,

une question a soumettre aux pros de la RTI et autre grosses tetes de l'injection:

comme prevue, je n'ai pas les bonnes valeurs CO et lambda pour mon CT. ma sonde lambda NB semble un peu dans le sac, je vais donc la changer pour permettre a l'emerald d'atteindre une bonne valeur (emerald en closed loop 1000a 3500rpm, lambda target 14.7 etc.... )mais pour le co, je me demande si il sera possible d'atteindre le bon taux sans cata, uniquement en modifiant la carto avec un analyseur de co, et cela tjrs dans les tolerances de lambda.
je sais que cela est possible avec des moulins d'origines ou legerement preparés, mais quid d'un moulin tres preparé??
(Ivan, si tu veux me donner quelques conseils, je pense que avec ta r500 a homologuer tu as reflechie a toutes les possibilités.)
l'idee est de ne pas devoir commander un cata chez powerspeed uniquement pour le CT

merci
catmandou

Re: cata, lambda et CO...

Message par catmandou »

re,
Mais déjà, commençons au début : tu dois atteindre quelles valeurs ( pour tout ) ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
antonio

Message par antonio »

salut
- au ralenti : 0,5%
- accéléré :0,3% (2500-3000 trms)
tt ca avec une valeur de lambda entre 0,97 et 1,03 % (lamda=1)
antonio

Message par antonio »

voici
1.9 rover
culasse vhpd retravaillée, rec 32.5 et 27.5, AAC 1444 x2
injection jenvey 42, injecteurs r500 et pompe gros debit
powerspeed 4/2/1 decata
gestion emerald boucle fermée et sonde lambda simple
antonio

Message par antonio »

tu peux preciser?
je ne crois pas etre optimiste en disant qu'avec un cata c'est possible?
je dois passer ma voiture au banc pour ma carto, l'idee est de savoir si je dois investir dans un cata pour faire une carto CT avec cata ou si jai une chance d'echapper a cette depense.
Manu75010

Message par Manu75010 »

Je doute que tu puisses atteindre le taux de CO imposé par une norme "Avec Cata" sans avoir un cata sur ton échappement, même en faisant le plein avec 50% d'E85 avec une carto adaptée...
8)

Si tu restes en SP95-E10, tu devras bien sûr refaire une carto spécifique après avoir ajouté le cata et éventuellement une seconde sonde, si ton ECU le permet. (je crois que les derniers Emerald le font)

Si tu connais un bon soudeur-chaudronnier, ce fournisseur propose tous les éléments pas trop chers pour ajouter un cata :
Tu trouveras les manchons, coudes etc... pour refaire toute la ligne si besoin est.
http://www.powersprint.eu/en/Catalytic- ... -8-mm.html

Mais de toutes manières, il faut que ton moteur soit quand même d'une génération permettant le taux de CO visé en sortie, quelle que soit la carto que tu lui donnes... Quel est ton moteur ? De quelle voiture provient-il ? Quelle est l'année de ta voiture ?
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
beaware

Message par beaware »

yvan a écrit :Si c'est juste pour le CT, article 22 car le boulot est immense et le cata indispensable :pamafote:
C'est aussi la réflexion que je me suis faites des le premier message !
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
beaware

Message par beaware »

La difficultés pour une RTI, c'est qu'il faut aussi un mapping dynamique (véhicule moteur en charge) car la pollution se fait obligatoirement en même temps que le test sonore.
Il faut alors switcher le mapping en cours de tests ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
antonio

Message par antonio »

merci yvan, je vais me commander un joli silencieux avec un gros cata pour mon prochain passage chez emerald.
Répondre