Quand j'ai refais le train avant de ma Martin, sur un côté le roulement était bon, mais l'autre côté, misère. Il n'y avait pas de jeu excéssif et ni de bruit anormal, mais vu la tronche des rouleaux, remplacement des roulements droite et gauche. Alors j'ai du redémonter le premier côté ce qui explique les pièces fraichements peintes.
Je commencerais les photos sur un véhicule sur chandelles et
roue enlevée,
L'outillage: L'outillage utilisé peut varié un peu, je vais apporter quelques
précisions sur certains: La pompe à graisse peut-être un pot
à graisse tout simplement. Le « chasse » (à côté du tournevis
jaune) est un axe de fourchette de B.V, cela va très bien, mais
le mieux est le « jet en bronze ». Le « maillé » permet
d'amorcer l'enfoncement des bagues neuves en frappant
directement dessus, ensuite 2 solutions pour finir d'enfoncer
les cages de roulement, soit le jet en bronze ou les anciennes
cages retournées avec un bon vrai marteau. Les douilles de
16 ou 19, pour les vis de fixation d'étrier, c'est l'un ou l'autre,
ou parfois les deux??? Et pour finir, la « fiole » en verre
marron estampillé « facultatif » (à conserver au frais mais à
proximité) est une dose de liquide de refroidissement. 2 cas
peuvent se présenter pour son utilisation, le 1er, si la T°
extérieur monte cela va augmenter votre T° corporel donc
peut engendrer une certaine moiteur au niveau des mains,
alors un risque de mauvaise prise des pièces mécaniques ou
des outils avec pour conséquence un accident possible, sur
ceux, ce saisir de la « fiole » à 2 mains pour qu'elle ne vous
échappe pas et qu'elle vous rafraîchisse vos 2 paluches
suantes. 2ème cas, un geste de maladresse qui va enclencher
une réaction en chaîne du genre, le marteau vient embrasser
fougueusement votre pousse, alors que c'est interdit, un cri
sort de votre bouche, du type « aille aille ouille!!! » puis un ou
plusieurs jurons (varie selon les régions) arrivent dans votre
gorge, là, le lancé de marteau est vivement déconseillé, il faut
en faite noyer l'émotion grandissante, votre T° intérieur va
grimper et c'est là qu' intervient la « fiole », il faut vous saisir
du contenant et verser le contenu dans le « con tenant »,
l'effet est immédiat, déjà l'introduction du goulot dans votre
bouche va stopper net votre langage famillier et le liquide
arrivant par derrière aura un double effet, une évacuation
gazeuse risque de se produire après quelques minutes, cela
est tout à fait normal. Maintenant vous savez tous, il ne vous
reste plus qu' à relever vos manches et mettre vos mains
dans le camboui, bon « dé...roulement ».
Dépose de l'étrier avec la douille de 16 ou 19, si l'on veut on
démonte les plaquettes de l'étrier, sur la photo je les ai laissé
en place. Dépose du cache poussière avec tournevis et marteau. Gentillement hein! en tierce. Si trop abîmé le remplacer. Dépose de la goupille avec la pince à bec fin . Dépose de l'écrou avec clé à molette. Dépose de l'ensemble rondelle roulement. et là on regarde la rondelle, si elle est belle , pas comme cela


roulement intérieur complet , roulement ,cage et rondelle feutre et de la cage du roulement extérieur, avec le chasse et le marteau, il faut
enlever la graisse pour apercevoir les encoches qui
permettent d'avoir plus de surface de frappe lors de
l'extraction. sur la photo suivante j'ai peint le bout du chasse en blanc et montre le positionnement pour repousser la cage. voilà l'ensemble roulement intèrieur
Puis nettoyage de l'ensemble et des anciennes cages qui
seront utilisées pour la remise en place des roulements
neufs. Il est bien de les mettre au congélateur (les roulements
neufs) pour la rétraction du métal et le moyeu au chaud,
dilation. Cela aide.
Mise en place de la nouvelle cage. Lubrifier les portées avec huile ou graisse. Utiliser pour le début de
l'enfoncement, un maillé en plastic ou caoutchouc. Pour continuer l'enfoncement prendre l'ancienne cage et la
retourner et utiliser un marteau (un vrai). Il y a un changement de
bruit quand la bague neuve arrive en butée dans le fond,là
c'est ok. Idem pour la 2ème cage. Remettre de la graisse, le roulement, joint feutre. Pour le roulement int. c'est le joint feutre qui tient le roulement en place dans le moyeu.
il fournisse un peu de graisse...

le roulement extérieur. (avec ça graisse) La rondelle.(graisse) Ecrou, serrage de celui-ci avec la clé à molette, on serre
normalement, gentillement et on dessere ¼ tour, contrôler le
jeu. La goupille remise en place. le cache poussière ( un peu de graisse dedans), utiliser une cale en bois pour l'enfoncer
pour ne pas trop le déformer. Repose de l'étrier, bien remettre les tôles anti bruit, et ne pas
oublier d'effectuer un petit ponpage sur la pédale de frein.
Repose de la roue, serrage et roulé petit bolide. Franck
