remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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seven38
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remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par seven38 »

Bon voilà un "petit" sujet sur le déroulement de cette opération. C'est un sujet qui date de 2-3 ans et fait pour le CAM.
Quand j'ai refais le train avant de ma Martin, sur un côté le roulement était bon, mais l'autre côté, misère.
photo seven pour revue 022.jpg
Il n'y avait pas de jeu excéssif et ni de bruit anormal, mais vu la tronche des rouleaux, remplacement des roulements droite et gauche. Alors j'ai du redémonter le premier côté ce qui explique les pièces fraichements peintes.

Je commencerais les photos sur un véhicule sur chandelles et
roue enlevée,
L'outillage:
train avant 10 022.jpg
L'outillage utilisé peut varié un peu, je vais apporter quelques
précisions sur certains: La pompe à graisse peut-être un pot
à graisse tout simplement. Le « chasse » (à côté du tournevis
jaune) est un axe de fourchette de B.V, cela va très bien, mais
le mieux est le « jet en bronze ». Le « maillé » permet
d'amorcer l'enfoncement des bagues neuves en frappant
directement dessus, ensuite 2 solutions pour finir d'enfoncer
les cages de roulement, soit le jet en bronze ou les anciennes
cages retournées avec un bon vrai marteau. Les douilles de
16 ou 19, pour les vis de fixation d'étrier, c'est l'un ou l'autre,
ou parfois les deux??? Et pour finir, la « fiole » en verre
marron estampillé « facultatif » (à conserver au frais mais à
proximité) est une dose de liquide de refroidissement. 2 cas
peuvent se présenter pour son utilisation, le 1er, si la T°
extérieur monte cela va augmenter votre T° corporel donc
peut engendrer une certaine moiteur au niveau des mains,
alors un risque de mauvaise prise des pièces mécaniques ou
des outils avec pour conséquence un accident possible, sur
ceux, ce saisir de la « fiole » à 2 mains pour qu'elle ne vous
échappe pas et qu'elle vous rafraîchisse vos 2 paluches
suantes. 2ème cas, un geste de maladresse qui va enclencher
une réaction en chaîne du genre, le marteau vient embrasser
fougueusement votre pousse, alors que c'est interdit, un cri
sort de votre bouche, du type « aille aille ouille!!! » puis un ou
plusieurs jurons (varie selon les régions) arrivent dans votre
gorge, là, le lancé de marteau est vivement déconseillé, il faut
en faite noyer l'émotion grandissante, votre T° intérieur va
grimper et c'est là qu' intervient la « fiole », il faut vous saisir
du contenant et verser le contenu dans le « con tenant »,
l'effet est immédiat, déjà l'introduction du goulot dans votre
bouche va stopper net votre langage famillier et le liquide
arrivant par derrière aura un double effet, une évacuation
gazeuse risque de se produire après quelques minutes, cela
est tout à fait normal. Maintenant vous savez tous, il ne vous
reste plus qu' à relever vos manches et mettre vos mains
dans le camboui, bon « dé...roulement ».

Dépose de l'étrier avec la douille de 16 ou 19, si l'on veut on
démonte les plaquettes de l'étrier, sur la photo je les ai laissé
en place.
train avant 10 024.jpg
train avant 10 025.jpg
Dépose du cache poussière avec tournevis et marteau. Gentillement hein! en tierce. Si trop abîmé le remplacer.
train avant 10 021.jpg
Dépose de la goupille avec la pince à bec fin .
train avant 10 026.jpg
Dépose de l'écrou avec clé à molette.
train avant 10 027.jpg
Dépose de l'ensemble rondelle roulement.
train avant 10 028.jpg
et là on regarde la rondelle, si elle est belle , pas comme cela :boude: :?
DSC01401.JPG
Dépose de l'ensemble moyeu-disque. Cela vient facilement.
train avant 10 029.jpg
A l'établi, le moyeu sur 2 cales en bois, extraction du
roulement intérieur complet , roulement ,cage et rondelle feutre et de la cage du roulement extérieur, avec le chasse et le marteau, il faut
enlever la graisse pour apercevoir les encoches qui
permettent d'avoir plus de surface de frappe lors de
l'extraction.
train avant 10 030.jpg
sur la photo suivante j'ai peint le bout du chasse en blanc et montre le positionnement pour repousser la cage.
train avant 10 002.jpg
voilà l'ensemble roulement intèrieur
train avant 10 033.jpg

Puis nettoyage de l'ensemble et des anciennes cages qui
seront utilisées pour la remise en place des roulements
neufs. Il est bien de les mettre au congélateur (les roulements
neufs) pour la rétraction du métal et le moyeu au chaud,
dilation. Cela aide.

Mise en place de la nouvelle cage. Lubrifier les portées avec huile ou graisse. Utiliser pour le début de
l'enfoncement, un maillé en plastic ou caoutchouc.
Copie de train avant 10 008.jpg
Pour continuer l'enfoncement prendre l'ancienne cage et la
retourner et utiliser un marteau (un vrai). Il y a un changement de
bruit quand la bague neuve arrive en butée dans le fond,là
c'est ok. Idem pour la 2ème cage.
Copie de train avant 10 009.jpg
Remettre de la graisse, le roulement, joint feutre. Pour le roulement int. c'est le joint feutre qui tient le roulement en place dans le moyeu.
il fournisse un peu de graisse... :?
train avant 10 037.jpg
alors on graisse et on pose le roulement.
Copie de train avant 10 014.jpg
le joint feutre, cela entre en force avec marteau.
Copie de train avant 10 016.jpg
Copie de train avant 10 017.jpg
Remettre en place le moyeu-disque en tenant avec le pouce
le roulement extérieur. (avec ça graisse)
Copie de train avant 10 038.jpg
La rondelle.(graisse)
Copie de train avant 10 039.jpg
Ecrou, serrage de celui-ci avec la clé à molette, on serre
normalement, gentillement et on dessere ¼ tour, contrôler le
jeu.
Copie de train avant 10 040.jpg
train avant 10 027.jpg
La goupille remise en place.
Copie de train avant 10 043.jpg
le cache poussière ( un peu de graisse dedans), utiliser une cale en bois pour l'enfoncer
pour ne pas trop le déformer.
Copie de train avant 10 044.jpg
Copie de train avant 10 045.jpg
Repose de l'étrier, bien remettre les tôles anti bruit, et ne pas
oublier d'effectuer un petit ponpage sur la pédale de frein.
Repose de la roue, serrage et roulé petit bolide.
Copie de train avant 10 046.jpg
Copie de train avant 10 048.jpg
Franck
:jap:
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Dernière modification par seven38 le 05 avr. 2013, 14:50, modifié 1 fois.
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lumen
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par lumen »

Joli tutoriel ,Franck ! :bien:
Mais tu es quand même un grand malade 8) ,peindre jusqu' à la tranche du disque de frein :W !!
En tout cas le résultat est magnifique :bien:
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seven38
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par seven38 »

lumen a écrit :Joli tutoriel ,Franck ! :bien:
Mais tu es quand même un grand malade 8) ,peindre jusqu' à la tranche du disque de frein :W !!
En tout cas le résultat est magnifique :bien:
Merci :dents:
la tranche du ... ben oui pour gagner des CV faut ça! :fou:
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ad-hoc
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par ad-hoc »

:bien: et merci.

C'est zoli et propre. :fou:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
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British
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par British »

Super tuto :bien: as usual ;)
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Xflow
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par Xflow »

:bien: et merci pour le tuto
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Lotus Europa SE
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~~~~~~~~~~~~~~~~~
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bertdumc
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par bertdumc »

question bête : le disque et le moyeux sont-ils monoblocs :honte: ? J'ai un doute sur l'état du disque. Donc ce serait bête de changer les roulements si dans quelques mois j'avais à changer les disques...
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CATOGAN
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par CATOGAN »

Bravo Franck :jap:

Super tuto comme pour pour le cuir :bien: :bien: :bien:
Mes vidéos / Ma présentation


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seven38
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par seven38 »

bertdumc a écrit :question bête : le disque et le moyeux sont-ils monoblocs :honte: ? J'ai un doute sur l'état du disque. Donc ce serait bête de changer les roulements si dans quelques mois j'avais à changer les disques...
non , retourne sur les photos ou je remets le joint feutre pour le roulement intérieur, là on voit les 4 vis qui tiennent le disque.
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seven38
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par seven38 »

voilà sans le disque
train avant 1 010.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Arthur
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par Arthur »

impressionnant !
De belles photos, un tuto très clair, un grand bravo Môssieur ! :dieu:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
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Perefouras
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par Perefouras »

Super tuto avec de très belles photos . Bravo ! :bien:

Jusque une petite remarque. Pour démonter l'étrier, utiliser de préférence la douille qui va bien ,
soit du 5/8 à la place du 16 .
Nous sommes en angleterre :W
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Mykeul
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par Mykeul »

Merci pour ce tuto très bien fait. :bien:
Infos détaillées, belles photos et l'humour en plus. :jap:
:coucou: Arpenteur de Routes Secondaires Voire Même Gravement Rurales :pamafote:
bob71
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par bob71 »

Oui mais la bouteille est encore pleine.
A+ Bob71
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resonance 94
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Re: remplacement roulement avant sur moyeu SPITfire

Message par resonance 94 »

Bravo :bien:
Mort aux cons
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