utilisation air fuel ratio

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

catsteph77
Sevener bienfaiteur

Re: utilisation air fuel ratio

Message par catsteph77 »

bonjour pascal71
Edit:
Tu me confirme que ton moteur est un 1700 SS ??non mon moteur est un opel c20xe

effectivement j'ai juste essayé avec un coup d'accelerateur,je vais aller faire un petit tour aujourd'hui voir ce que cela donne sur la route
a++
steph
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Ouf, j'ai eue peur :P

D’après mes données, le setup est homogène. Peut être un peu riche, tu devrais pouvoir descendre tes gicleurs d'essence à 150 et 190 pour l'air.
Mais commence déjà par tester sur route tranquillement. :wink:

Essaye de faire un tableau tout les 500 trs des valeurs AFR, et surveille bien entre 2500 et 3500 trs. C'est la zone la plus problématique. Transition entre le circuit de ralenti et le circuit principal gérer par le tube d'émulsion. :wink:

Edit:
Tu peut me rappeler ta config moteur ?? Full stock ?? Petite prépa ?? ACT ?? Régime max ??
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

yes
je viens d'aller faire un petit tour,les valeurs sont correct au dessus de 3000 trs/m,en jouant sur la vis d'air j'ai trouver un reglage ou le moteur repond bien sauf que l'afr indique 10.0!!!!!!au ralenti.........
entre 1000trs/m et 3000trs/m,a regime stabilisé, l'afr affiche 3 tirets(hors plage..........)ensuite je reste dans la plage d'utilisation de l'afr avec des valeurs qui oscilles pas mal entre 12.3/13.5:16.8 etc etc,
en tout cas le moteur pousse fort mais pas trop de comparaison avec autre chose si ce n'est que ma femme qui me suivait avec sa clio 3rs(203cv quand meme!enfin essayait de me suivre....)
je suis en train de charger une video sur youtube ou on voit l'afr en action(qualité pas terrible car c'est mon petit loulou qui film avec l'iphone!!!!)
je mets le lien des qu'elle est visible
a++
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

OK donc les gicleurs du circuit principal paraissent pas trop mal. Les 16.8 c'est quand tu léve le pied ??

Par contre, gros soucis sur le circuit de ralenti (jusqu'à 3000 trs)
J'ai une petite idée mais il faut faire un test avant. (Ça ressemble étrangement à une expérience récente ...) :W

Il faudrait que tu trouve un petit câble de velo et mettent en fonction les commandes de starter.
Au ralenti accéléré, quant ton mano est hors plage, actionne progressivement le starter. Si le moteur cale ou tourne encore moins bien, c'est qu'il est trop riche.
MAIS si d'un seul coup ton mano affiche une richesse, donc qu'il rentre dans la plage de mesure, c'est que tu es trop pauvre. :wink:
On dit merci Le JC :coucou:

Pour le réglage des vis de richesse, normalement il faut trouver la position au régime le plus élevé au ralenti. :fou:
Le fait de la visser ou de la dévisser doit engendrer une perte de régime moteur.
C'est un coup de main à prendre, mais ça ce fait bien. :wink:
Au début essaye par demi tour, et affine au fur et à mesure.
Ensuite ni touche plus. :sado:
Et n'oublie pas la synchro ... :P

Et n'oublie pas la question sur la version du moteur (full stock ou préparé), ACT, régime max, utilisation route ou piste.
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

ok
je vais faire cela pour le starter,mais il est hors plage haute car sur le mano l'indication grimpe puis s'efface,je pense donc a trop riche
tu regarderas sur la video on voit relativement bien ce qui ce passe(encore 15 minutes de telechargement sur dailymotion,la video a buguer sur you tube!!!)
en ce qui concerne le moteur il est stock,juste volant moteur allegé est equipage mobile equilibré,c'est tout,allumage gerer par un ECU dta s40,avec transmetteur de position pour les carbu,le tout de chez QED MOTORSPORT
voila,je post le lien de la video des qu'elle est en ligne
a++
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Grimpe vers le haut 17 / 18 ou le bas 12 / 11 / 10 ??
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

voila le lien pour la video avec l'AFR en fonctinnement

http://www.dailymotion.com/video/xzm3t6 ... er-45_auto

bon c'est pas terrible par moment car cela bouge beaucoup mais cela donne deja une idée
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Warfff !! C'est chaud !! :fou:
Bon alors d’après ce que j'ai vue. En effet le ralentie est à 10:1 => très très riche
MAIS passé le ralenti, au dessous de 3000 trs la valeur semble s'envoler à 16 / 17 / 18 / --- => très très pauvre :fou:

Les valeurs sont donc totalement contradictoires !!! :|

Cela peut s'expliquer par un réglage extrême des vis de ralentis, au ralenti le mélange est trop riche car vis trop desserré et / ou la vis de butée de réglage du ralenti ouvre les trous de progressions et engendre une richesse importante.
MAIS des que tu accélère un peu, la richesse s'écroule et passe trop pauvre jusqu’à ce que tu tombe au dessus de 3000 trs et déclenche le circuit principal qui lui fonctionne bien.

Pourquoi ??
Tous simplement par ce que tes buses sont trop grosses pour un moteur stock. :boude:
Un 2L ayant une puissance max à 6000 trs (source Seven Passion) devrait avoir des buses de 36 pour une puissance max voir 34 pour une utilisation souplesse / route.

En résumé, à bas régime le moteur aspire trop d'air mais n'arrive pas à aspirer l'essence par les carbus car la vitesse de l'air est trop lente est le phénomène de venturis est insuffisant.

Solution:
1) Tu ne veux pas changer les buses, (ça coute un œil, je comprend) essaye:
gicleur de ralenti: 60F8 (pour enrichir le ralentir)
gicleur essence: 155 (ça change pas des masses)
gicleur essence: 170 (à voir)

2) Tu trouve des buses de 36 / 35 et revoie ta copie...

Le top serait d'avoir des buses en prêt pour essayer. Juste les gicleurs à acheté.

Te reste plus qu'à choisir un bon fournisseur de pièces détachés ... :dents:
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

ok merci pour ton retour d'info
en faite j'ai un jeu de buse en 36,elles etaient montés dans les carbu lors de leurs achats,changer par des 38 de chez burton lors de la refection des carbu:honte:
je vais donc remonter les 36.............je vais essayer un peu comme cela en attendant de changer les gicleurs
pour infos mes vis de richesse sont a 4 tours pour la plus visser et 4t3/4 pour la plus devisser :fou:

pour toi meme avec les buses en 36 tu me conseilles:

gicleur de ralenti: 60F8 (pour enrichir le ralentir)
gicleur essence: 155 (ça change pas des masses)
gicleur essence: 170 (à voir)

ou bien j'attend de vois deja ce que cela donne juste en changeant les buses
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

C'est toi qui voie, ou tu fais "Beta testeur" en essayant de monter des gicleurs de ralenti plus gros (60F8) pour essayer de compenser le manque de richesse sur le circuit de ralenti, et ainsi pouvoir revisser les vis de ralenti hors zone normal d'utilisation. En gros tu essaye de corriger un réglage extrême (diam buses) par un autre extrême (diam gicleur ralenti)
Mais beaucoup te diront que pour un C20XE, c'est des buses de 38. C'est à toi de choisir. :pamafote:

Ou tu repasse avec des buses de 36. :W

Étant donné que tu les a en stock, c'est probablement le plus simple pour le moment. :wink:
Une fois que tu auras bien stabilisé les réglages avec des 36, tu pourra éventuellement t'amuser avec les 38 et ainsi comparer. :bien: Et là, avec l'AFR comme outil de réglage et une petite Appli qui vas bien sur le N'ifon, tu peut faire des mesures de puissance comparative. :jap2:

Je pense qu'il veut mieux commencer par des buses plus petites, les réglages seront probablement plus stable et plus facile à réaliser.

Alors le set-up théorique avec des buses de 36 pour un 2L avec une puissance max à 6000 trs (réglage orienté performance)
Gicleur essence: 145 (Tu peut mettre 5 voir 10 points de moins, c'est l'AFR qui tranchera...)
Gicleur d'air: 180
Gicleur ralenti: 50F9 (garde tes 50F8 pour commencer)(Les F9 sont un poil plus riche)
Pompe de reprise: 35 à 45
Tube d'émulsion: Ça, c'est empirique ... l'AFR tranchera... garde tes F16 pour commencer :pamafote:

Perso, dans ton cas, je commanderais
essence: 140 et 145
air: 180 et 190
ralenti: 50F9 ( et pourquoi pas les 60F8 pour plus tard :wink: )

Le but étant de pouvoir faire des tests comparatif en ne changeant qu'un seul élément à la fois. C'est là le problème des Weber, il faut un seau de pièces pour vraiment bien les régler. Les gicleurs, ça vas, ce n'est pas le plus chère, le problème se sont les buses et les tubes d'émulsion... :|

Je compte m’équiper sérieusement, mais la maison attends des travaux... :boude:
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

je viens de monter les buses en 36

au ralenti je suis a 12.2/12.5 avec les vis de richesse a environ 2 tours

sans rouler,juste en accelerant le moteur je reste dans les plages d'utilisation de l'afr,sauf entre 1200 et 2000 trs ou la j'ai 3 petits traits comme sur la video,j'attend que mes loulous rentre de leur ballade a velo pour qu'il actionne les commandes de starter lorsque j'ai les 3 traits sur l'afr pour voir ce que cela donne,en tout cas hormis vers 1500/2000 trs(ratatouille) le montre ronfle plutot bien,meme tres bien!!!!
c'est quoi les vis pointeau qui traverse les buses?elles agissent sur quoi?
ok je commande les gicleurs que tu me conseilles,de toute facon cela n'est pas la ruine!!
merci
a++
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Bien, bien, ça progresse :bien:

Alors les vis pointeau servent pour la synchronisation des carbus.
Il te faut cette outil:
https://www.passionautofrance.com/produ ... ts_id=1353

Avec la vis central (juste à coté de la commande des gaz) tu synchronise un carbu par rapport à l'autre. Avec les vis pointeau tu synchronise un papillon par rapport à l'autre sur le même carbu.

Pour les vis de richesses 2 tours, c'est encore un poil élevé, normalement il faut trouver le point ou le régime est le plus élevé (au ralenti).
C'est à dire la position ou le fait de visser de 1/4 de tour OU BIEN dévisser de 1/4 de tour entraine une baisse du régime de ralenti.
la_boule

Message par la_boule »

Pascal 71 a écrit :Bien, bien, ça progresse :bien:

Alors les vis pointeau servent pour la synchronisation des carbus.
Il te faut cette outil:
https://www.passionautofrance.com/produ ... ts_id=1353

Avec la vis central (juste à coté de la commande des gaz) tu synchronise un carbu par rapport à l'autre. Avec les vis pointeau tu synchronise un papillon par rapport à l'autre sur le même carbu.

Pour les vis de richesses 2 tours, c'est encore un poil élevé, normalement il faut trouver le point ou le régime est le plus élevé (au ralenti).
C'est à dire la position ou le fait de visser de 1/4 de tour OU BIEN dévisser de 1/4 de tour entraine une baisse du régime de ralenti.
Salut
chez moi ca se joue au 8eme de tour, et vu que je n'ai pas trop l'oreille j'ai un compte touts numérique pour vérifier le régime, tu trouves des multimetres auto pas cher qui font ca très bien.
Concernant le air fuel ratio, j'en ai un sur ma titine, c'est utile mais pas très précis je trouve à bas régime car ca saute chez moi.
en gros j'avais fait le réglage à la couleur des bougies et le AFR a juste confirmé le réglage.

Bon courage

Franck
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

ah oui j'ai l'outil pour synchroniser les carbu mais je touche juste au palonnier entre les 2 carbu :honte:

bon je vais peaufiner tout cela avec les vis pointeau,et je vais voir ce qui ce passe si j'agit sur les vis de richesse
je peux connecter mon pc sur l'ecu pour avoir le regime(entre autre) moteur cela sera plus precis que le compte tour de la caterham
affaire a suivre
encore merci
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

la_boule a écrit : Concernant le air fuel ratio, j'en ai un sur ma titine, c'est utile mais pas très précis je trouve à bas régime car ca saute chez moi.
en gros j'avais fait le réglage à la couleur des bougies et le AFR a juste confirmé le réglage.
Tu a quel modèle d'AFR ??
Un modèle "de base" avec une sonde 3 ou 4 fils ?
Ou une wide band avec une sonde 5 voir 6 fils ??

Le premier modèle est sympa pour dégrossir, mais en effet pas vraiment précis. (mais bien moins chère ... :pamafote: )
Répondre