Un petit tuto, inspiré par le travail de certains déjà, concernant la fabrication d’un intercom efficace et moderne.
Le matériel nécessaire, dans mon cas :
- Un kit Multi set Scala Rider Q2 de chez Cardo Systems (« intercom of the year ! »)
- Deux casques Sordin de couleur blanc, atténuation faible (24dB). J’ai choisi ces casques pour leur couleur blanche (ma voiture est blanche !). Je n’ai pas trouvé de blanc chez 3M/PELTOR.
Fontenay-aux-Roses-20130519-00518.jpg
Les principales caractéristiques du Q2 sont les suivantes, en dehors du fait que j’utilise un des deux boitiers au quotidien dans mon casque moto :
- Intercom full-duplex sans fil
- Kit main libre – bluetooth
- Recepteur FM avec RDS
- Reception GPS
- Son stéreo, connexion MP3
- Micro moto insensible au vent
- Rayon d’action de 250 à 500 metres entre les deux boitiers (pratique pour rouler à deux voitures)
- Etanche
- Etc…
Plus d’infos sur ces produits ici :
http://www.cardosystems.com/scala-rider ... #technical
Etape 1 : on démonte le casque entièrement, afin de pouvoir retirer la coquille et la vider de ses mousses. On vient ensuite positionner le support de l’intercom en partie basse de la coquille. D’origine, deux points de fixation sont prévus sur l’intercom. Il faut en ajouter un troisième en perçant à la fois la coquille et le support (vis apparente sur la photo) pour que celui-ci tienne correctement.
Les oreillettes sont quant à elles fixées sur les mousses des coquilles.
Pour faire un travail propre, il faut également prévoir deux petites encoches dans la coquille pour le passage des câbles des oreillettes.
Fontenay-aux-Roses-20130519-00519.jpg
Etape 2 : on redemonte le support pour faire une petite déco aux couleurs de la voiture !
Fontenay-aux-Roses-20130519-00520.jpg
Etape 3 : on remonte le support sur la coquille, puis on remonte les coquilles sur l’arceau.
Fontenay-aux-Roses-20130528-00574.jpg
Etape 4 : il faut démonter l’arceau pour faire passer les câbles de la coquille opposée et bien les cacher. Sur ce modèle de casque, c’est nickel : l’arceau est dévissable, on passe les cables à l’intérieur et on referme.
Etape 5 : on fait pareil pour le deuxième et c’est terminé !
Fontenay-aux-Roses-20130528-00571.jpg