Modul d'allumage HS???
Modérateur : Modérateurs
Modul d'allumage HS???
Bonjour a tous,
Donc voila le souci, le WE dernier grosse balade avec la belle (coup de soleil et tous ce qui va bien) un vrai bonheur d'en profiter un peux par ce beau temps. De retour chez moi j’ai laissé la belle devant, et quand j’ai voulu la reprendre 2/3h plus tard pour aller chercher Md elle n’a jamais voulu redémarrer. Quand j’actionne la clef, le moteur tourne, mais rien, pas le début du commencement d’un toussotement.
Donc après investigation, pas d’allumage.
- J’ai testé la bobine elle fonctionne bien
- J’ai teste le capteur dans le delco ca fonctionne bien
- J’ai vérifié fil à fil tous le câblage tension et continuité de la chaine d’allumage rien à signaler
- Je n’ai pas eu le temps de m’être l’oscilloscope derrière le calculateur mais je doute que ce soit lui (enfin j’espère que ce n’ai pas lui)
Le seul point que je ne peux pas vérifier c’est mon module d’allumage électronique. Pas de schéma et je ne connais pas les valeurs d’entrer, je pourrais les avoir en sorti de calculateur avec un oscillo, mais sans savoir ce que je dois avoir en sortie pas d'intérêt.
Mon module d’allumage et de la marque Magneti Marelli et du type BKL 3BE.
Selon la doc mageti marelli le BKL 3BE serait pour Sierra Cosworth 2.0 i.e. 16v Turbo (4x4) (95 Ron) cc : 1998, de : 1990, code : BKL 3BE, ref : 581701030000
On trouve facilement le model BKL 3B mais je n’arrive pas à trouver le model BKL 3BE ou un équivalant
Quelqu’un sait il quelle est la différance entre les deux.
Y a-t-il des équivalant dans d’autre marque.
Pour info : Moteur Frod Cosworth 2l Turbo prépa stage 1
Merci à vous et bonne route.
Tarffe
Donc voila le souci, le WE dernier grosse balade avec la belle (coup de soleil et tous ce qui va bien) un vrai bonheur d'en profiter un peux par ce beau temps. De retour chez moi j’ai laissé la belle devant, et quand j’ai voulu la reprendre 2/3h plus tard pour aller chercher Md elle n’a jamais voulu redémarrer. Quand j’actionne la clef, le moteur tourne, mais rien, pas le début du commencement d’un toussotement.
Donc après investigation, pas d’allumage.
- J’ai testé la bobine elle fonctionne bien
- J’ai teste le capteur dans le delco ca fonctionne bien
- J’ai vérifié fil à fil tous le câblage tension et continuité de la chaine d’allumage rien à signaler
- Je n’ai pas eu le temps de m’être l’oscilloscope derrière le calculateur mais je doute que ce soit lui (enfin j’espère que ce n’ai pas lui)
Le seul point que je ne peux pas vérifier c’est mon module d’allumage électronique. Pas de schéma et je ne connais pas les valeurs d’entrer, je pourrais les avoir en sorti de calculateur avec un oscillo, mais sans savoir ce que je dois avoir en sortie pas d'intérêt.
Mon module d’allumage et de la marque Magneti Marelli et du type BKL 3BE.
Selon la doc mageti marelli le BKL 3BE serait pour Sierra Cosworth 2.0 i.e. 16v Turbo (4x4) (95 Ron) cc : 1998, de : 1990, code : BKL 3BE, ref : 581701030000
On trouve facilement le model BKL 3B mais je n’arrive pas à trouver le model BKL 3BE ou un équivalant
Quelqu’un sait il quelle est la différance entre les deux.
Y a-t-il des équivalant dans d’autre marque.
Pour info : Moteur Frod Cosworth 2l Turbo prépa stage 1
Merci à vous et bonne route.
Tarffe
Re: Modul d'allumage HS???
Bonjour,
Ce qui m'étonne, c'est que tu n'as pas regardé s'il y avait une étincelle aux bougies . Pourquoi ?
Moyennant quelques précautions, c'est possible de le vérifier .
Ce qui m'étonne, c'est que tu n'as pas regardé s'il y avait une étincelle aux bougies . Pourquoi ?
quand tu dis que tu as contrôlé la bobine, et qu'elle est bonne , mais elle ne génère pas de Haute tension? c'est cela ?
en faite quand je dis pas d'allumage c'est le constat fait après avoir testé avec une bougies contre une masse. rien pas d’étincelle quand j'actionne la clef pour faire tourner le moteur.catmandou a écrit :Bonjour,
Je l'ai testé a l’ancienne, une bougie sur le file HT qui vient de la bobine contre un masse et une petite impulsion sur la BT. j'ai bien une étincelle a la bougie.seven38 a écrit :quand tu dis que tu as contrôlé la bobine, et qu'elle est bonne , mais elle ne génère pas de Haute tension? c'est cela ?
merci pour vos interrogation, je suis preneur, j'ai peut être oublié de vérifier quelque chose.
Tarffe
Bien sur tu as vérifié le charbon de la tête de delco??
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
je n'ai pas vérifier le charbon car faut tomber toute la pipe d'admission et une partie de la tuyauterie de suralimentation pour ouvrir la tête de delco, mais j'ai vérifié la HT en sortie de bobine en fonctionnement normale et il n'y a rien. je n'ai pas non plus l'impulsion, venant du module d'allumage, sur le rupteur (borne -) de la bobine.ad-hoc a écrit :Bien sur tu as vérifié le charbon de la tête de delco??
Par le plus grand des hasards quelqu'un saurait quel est le type et la forme du signale que le calculateur envoie au module d'allumage. moi je verrais bien un créneau ???
Sur le modèle BKL 3BE il y a 6 fiches, mais 5 utilisées :
- 2 fiches alim le (-) connecté a la masse et le (+) connecter au + après contacte.
- 1 fiche rupteur qui va au moins de la bobine
- 2 fiches qui viennent du calculateur sortie 16 et 17
Non ça je n'ai pas vérifié, peut être une piste. Y a-t-il d’autre condition initiale pour que le moteur démarre. Merciyvan a écrit :Capteur PMH, si l'ECU ne sait pas que le moteur tourne, les étincelles ne se font pas
Bonjour Tarffe, euh? là il faut que tu sois sur pour la bobine...
et un peu plus haut tu as répondu:
Je l'ai testé a l’ancienne, une bougie sur le file HT qui vient de la bobine contre un masse et une petite impulsion sur la BT. j'ai bien une étincelle a la bougie.
Franck
je n'ai pas vérifier le charbon car faut tomber toute la pipe d'admission et une partie de la tuyauterie de suralimentation pour ouvrir la tête de delco, mais j'ai vérifié la HT en sortie de bobine en fonctionnement normale et il n'y a rien. je n'ai pas non plus l'impulsion, venant du module d'allumage, sur le rupteur (borne -) de la bobine.tarffe a écrit :ad-hoc a écrit :Bien sur tu as vérifié le charbon de la tête de delco??
Je l'ai testé a l’ancienne, une bougie sur le file HT qui vient de la bobine contre un masse et une petite impulsion sur la BT. j'ai bien une étincelle a la bougie.
Franck
Je me doutai que cela amènerait a la confusion, désoléseven38 a écrit :Bonjour Tarffe, euh? là il faut que tu sois sur pour la bobine...
je n'ai pas vérifier le charbon car faut tomber toute la pipe d'admission et une partie de la tuyauterie de suralimentation pour ouvrir la tête de delco, mais j'ai vérifié la HT en sortie de bobine en fonctionnement normale et il n'y a rien. je n'ai pas non plus l'impulsion, venant du module d'allumage, sur le rupteur (borne -) de la bobine.tarffe a écrit :ad-hoc a écrit :Bien sur tu as vérifié le charbon de la tête de delco??
Franck

Le premier teste que j'ai réalisé est le teste de l’étincelle standard.
- On sort une bougie,
- On la met contre une masse
- Un coup de démarreur
Ce teste a mit en évidence qu’il n’y avait pas d’étincelle

Le deuxième teste réalisé est le même que le précédant, mais au lieu de mettre la bougie sur un des 4 fils de la tête de delco je l’ai mit directement sur le fil HT qui vient de la bobine (pour les raison explique plus haut). Un coup de démarreur. Toujours pas d’étincelle

Le troisième teste réalise est le suivant. J’ai débranché le rupteur de la borne (-) de la bobine (circuit BT, fil venant du module d’allumage magneti marelli). J’ai mit une bougie directement sur le fil HT de la bobine et contre une masse. Et là ce coup ci j’ai amené manuellement une masse sur la borne (-) du circuit BT de la bobine. Il m’a suffit de faire quelque petites impulsions avec mon fil de masse sur la borne (-) de la bobine pour voir que j’avais bien des étincelles au niveau de la bougie

J’espère avoir été plus claire.
Pour information j’ai trouvé un document de cours très intéressent sur les différant type d’allumage (standard, transistorisé, électronique) et les modes de gestion d’alimentation (K, KE et L Jetronic).
Pour ceux que ça intéresse le lien http://www.aproma.net/docpdf/Support%20de%20cours.pdf
++ Tarffe
oui merci de l'explication

oui c'est exacte, c'est juste un ampli. très bien expliqué dans le lien que j'ai mit plus haut.yvan a écrit :De mémoire, ce module ne sert qu'a amplifier et redresser le signal. Donc si au démarrage, même pas un pet, il n'est pas forcement à incriminer. Tu devrais au moins avoir une étincelle faible et des explosions.
Regarde si le calculateur est bien alimenté et qu'a chaque passage du capteur PMH sur la came, la pompe à essence doit se mettre en route. Je creuserais plutôt dans ce sens = défaut PMH ou défaut alimentation ECU
je vais m'orienter vers ces pistes là. mon garagiste a put me prêter un module et toujours rien.
je n'avais pas tilté jusque là, mais maintenant que tu en parle, je ne me rappelle pas avoir entendu la pompe à essence.
je regarde ça demain.
merci a tous je vous tien au courant

Peut être le début d'une piste,
Vérification du capteur de PMH.
J’ai récupéré les données constructrices:
- Pin 3 et Pin 4 de mon ECU
- 0,4 à 0,6 mm de la came ça ces Ok
- 700 à 1100 Ω, j'ai 832 Ω,
- 4 cames à 90° de décalage
J’ai branché l’osilo et j’ai fait tourner le moteur, signale en pique régulier caractéristique du capteur à effet hall, le capteur semble ok en tous points de vu.
Vérification du capteur de phase
Données constructeur :
- Pine 5 et 23 de mon ECU
- 0,4 à 0,5 mm
- 600 à 1000 Ω
- 2 cames à 25 et 50°
Le teste à l’ohmmètre m’a donnée 725 Ω, mais je me suis aperçu que la valeur devenais très irrégulière quand je faisais bouger la voiture. Le teste a l’osilo a confirmé le faite qu’il y avait un problème avec ce capteur. Coupure irrégulière dans les piques comme si le capteur ce court-circuité par moment.
Pas moyen d’y couper, faut ouvrir. Je dépose le minimum de chose et me contorsionne les mains pour atteindre la tête de delco. J’en profite pour vérifier le charbon
. J’enlève le doigt de distrib, sort la protection et voila que je découvre.
Capteur une fois sorti de la tête

L’isolent cuit c’est complètement désagrégé entre le connecteur et le capteur.
Demain ,e vais refaire l’isolant pour faire des testes et j’en ai lancé un en commande.
La suite au prochain épisode.
++ Tarffe
Vérification du capteur de PMH.
J’ai récupéré les données constructrices:
- Pin 3 et Pin 4 de mon ECU
- 0,4 à 0,6 mm de la came ça ces Ok
- 700 à 1100 Ω, j'ai 832 Ω,
- 4 cames à 90° de décalage
J’ai branché l’osilo et j’ai fait tourner le moteur, signale en pique régulier caractéristique du capteur à effet hall, le capteur semble ok en tous points de vu.
Vérification du capteur de phase
Données constructeur :
- Pine 5 et 23 de mon ECU
- 0,4 à 0,5 mm
- 600 à 1000 Ω
- 2 cames à 25 et 50°
Le teste à l’ohmmètre m’a donnée 725 Ω, mais je me suis aperçu que la valeur devenais très irrégulière quand je faisais bouger la voiture. Le teste a l’osilo a confirmé le faite qu’il y avait un problème avec ce capteur. Coupure irrégulière dans les piques comme si le capteur ce court-circuité par moment.
Pas moyen d’y couper, faut ouvrir. Je dépose le minimum de chose et me contorsionne les mains pour atteindre la tête de delco. J’en profite pour vérifier le charbon

Capteur une fois sorti de la tête

L’isolent cuit c’est complètement désagrégé entre le connecteur et le capteur.
Demain ,e vais refaire l’isolant pour faire des testes et j’en ai lancé un en commande.
La suite au prochain épisode.
++ Tarffe
certainement la bonne piste. 

Les dernières nouvelles du front,
Réparation du capteur de phase :
- Désoxydation des fils
- pose de nouvelles gaines
- Vérification du bon fonctionnement à l’osilo OK, plus de micro coupure et signale propre.

Le remontage du capteur dans la tête et surtout le calage n’a pas été qu’une partie de plaisir vu où est placé le delco. Essai après remontage pas concluant. La voiture ne démarre toujours pas et après vérification la pompe à essence ne fonctionne pas non plus.
Vérification du relais de pompe : ok
Shunt du contacte de pompe sur le support relais : la pompe se met bien a sifflet.
Coup de clef quand la pompe et forcé avec le shunt : la voiture démarre.
Le problème semble venir de la chaine d’alimentation du relais de pompe.
Après vérification sur le schéma, (+) après contacte relayé par le relais d’alim ECU d’un côté (pate 86) et pin 28 de l’ECU de l’autre (pate 85).
Vérification de continuité et de polarité ok pour le (+) après contacte.
Par contre, pas de continuité sur le fil entre le relais et l’ECU.
Après avoir enlevé quelque KM de vieux scotche noir collant et dégueulasse au possible j’ai découvert que le fil avait été plié serré à un endroit et que l’âme du câble était coupée. Ce genre de petite coupe pas franche qui fait que suivant la disposition du câble, un coup ca fonctionne, un coup ca ne fonctionne pas.
J’ai fini la soirée sur cette découverte, réparation et remontage la semaine prochaine. En définitif le capteur de phase n’était pas la cause principale, mais serait devenu un problème à un moment ou à un autre.

Je suis par contre très déçu de la façon dont a été faite l’électricité sur cette voiture. Des fois sur un même fil allant d’un point A à un point B j’ai trouvé jusque a 5 connecteurs male femelle, jonction bout à bout ou soudure pour le rallonger. Avec des sections et des couleurs de rallonge souvent très différentes. Il y a peu de fil qui commence et finisse avec la même couleur. Pour le dépannage ce n’est pas la joie.
Bon aller on va dire que c’est à 99.9% résolut
. Merci à tous vos bons conseillent 
Tarffe
Réparation du capteur de phase :
- Désoxydation des fils
- pose de nouvelles gaines
- Vérification du bon fonctionnement à l’osilo OK, plus de micro coupure et signale propre.

Le remontage du capteur dans la tête et surtout le calage n’a pas été qu’une partie de plaisir vu où est placé le delco. Essai après remontage pas concluant. La voiture ne démarre toujours pas et après vérification la pompe à essence ne fonctionne pas non plus.
Vérification du relais de pompe : ok
Shunt du contacte de pompe sur le support relais : la pompe se met bien a sifflet.
Coup de clef quand la pompe et forcé avec le shunt : la voiture démarre.
Le problème semble venir de la chaine d’alimentation du relais de pompe.
Après vérification sur le schéma, (+) après contacte relayé par le relais d’alim ECU d’un côté (pate 86) et pin 28 de l’ECU de l’autre (pate 85).
Vérification de continuité et de polarité ok pour le (+) après contacte.
Par contre, pas de continuité sur le fil entre le relais et l’ECU.
Après avoir enlevé quelque KM de vieux scotche noir collant et dégueulasse au possible j’ai découvert que le fil avait été plié serré à un endroit et que l’âme du câble était coupée. Ce genre de petite coupe pas franche qui fait que suivant la disposition du câble, un coup ca fonctionne, un coup ca ne fonctionne pas.
J’ai fini la soirée sur cette découverte, réparation et remontage la semaine prochaine. En définitif le capteur de phase n’était pas la cause principale, mais serait devenu un problème à un moment ou à un autre.

Je suis par contre très déçu de la façon dont a été faite l’électricité sur cette voiture. Des fois sur un même fil allant d’un point A à un point B j’ai trouvé jusque a 5 connecteurs male femelle, jonction bout à bout ou soudure pour le rallonger. Avec des sections et des couleurs de rallonge souvent très différentes. Il y a peu de fil qui commence et finisse avec la même couleur. Pour le dépannage ce n’est pas la joie.
Bon aller on va dire que c’est à 99.9% résolut

Tarffe
Beau travail de dépannage !

avec méthode en plus.........