check engine light - lambda sur R300 EuroV

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

escobar68

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par escobar68 »

Ch'roul a écrit :
Onken a écrit :
Patrack7 a écrit : un produit fortement alcoolisé pour améliorer les contacts.

Tu as raison la désinhibition favorise les contacts ! :dents:

:coucou: excellent :dents:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux...... le mur
jeaned

Message par jeaned »

Onken a écrit :
Patrack7 a écrit :CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.
C'est bien là le problème d'un coté on te dit repousse l'humidité et ainsi rétablit les contacts en évitant les court circuits juste après on te dit qu'il est non conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.
S'il évite les CC (court citcuit) c'est qu'il est isolant, s'il est isolant comment peut-il rétablir les contact élec.

Le WD est peut-etre très bien pour chasser l'eau mais après il faut nettoyer avec un produit fortement alcoolisé pour améliorer les contacts.
J'ai pu constater qu'un nettoyage à la bombe alcool électronique provoquait une forte amélioration des contacts contrairement au WD.
D'ac avec Onken.

1. chasser l'humidité au WD40
2. chasser le WD40 avec un spray de nettoyant/dégraissant à freins à 5€ la grosse bombe, ça nettoie et ça sèche immédiatement.

:bien:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
beaware

Message par beaware »

Tu utilises les bombes de nettoyant freins pour les contacts ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
jeaned

Message par jeaned »

beaware a écrit :Tu utilises les bombes de nettoyant freins pour les contacts ?
Oui, ça dissous le gras, le cambouis, l'huile, toussa, et ça assèche parfaitement les contacts, ça sèche presque en instantané, pas besoin de risquer de tordre une broche avec un chiffon.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Hair300

Message par Hair300 »

J'ai du spray contact, en Suisse, et la voiture est maintenant à Strasbourg ! :W Je vais re-nettoyer la prise vendredi, mais si il y a une autre source connue de soucis sur le circuit lambda, ça m'intéresse quand même !
Hair300

Message par Hair300 »

Pour vous tenir au courant, la prise de la lambda a été nettoyée, la sonde aussi, mais sans effet. Grace à un dongle OBD2, j'ai pu lire le code d'erreur, qui est "voltage lambda trop haut". Ca correspond à un mélange trop riche. Si le voyant est effacé, il revient au premier démarrage à froid.
Alors que je ne fais pas normalement attention à ça, j'ai noté qu'en usage routier normal, la voiture consomme pour le moment 10l/100 = 250km avec 25l. Sur une demi journée de piste, elle a tourné à 20l/100. Ca me parait beaucoup, mais je n'ai pas de référentiel.
Enfin, suite à une suggestion, j'ai vérifié la montée en température de la durit de sortie d'eau du moteur, et celle augmente augmente progressivement dès la mise en route du moteur, ce qui laisse à penser que le calorstat pour être HS. Ceci est cohérent avec le fait que la voiture ne garde pas sa tempé d'eau à 80 si on roule autour de 80-100km/h lorsqu'il fait moins de 15°C.
A voir si le calorstat HS pourrait être lié aux infos trop élevées reçues par la sonde. :?
jineffine

Message par jineffine »

je dirais un problème de gestion d'injection...

une sonde doit envoyer un message erroné qui résulte à l'injection de trop de carburant?

... demande à un "garage ford"
JF
Hair300

Message par Hair300 »

Un garage Ford va avoir accès au soft Caterham ?
jineffine

Message par jineffine »

lol... j'ai été trop direct dans ma démonstration de raisonnement, sorry.

Pour reconstruire :
C'est un duratec
les garages ne peuvent pas modifier le contenu de l'ECU - le lock est une part du cahier des charges EU5
par contre, ils ont les outils - comme toi apparemment - pour lire les codes erreurs.
Mais surtout, ils sont sensés avoir les livres d'atelier et l'expertise de reasonning de panne.
Car pour ce que j'ai lu, on parle plus de conséquence - de là où le problème est détecté - depuis le début du post.

Reste à voir si le garagiste sera assez "pro-actif" pour chercher à faire le lien car c'est pas marqué FORD sur la calandre :dents:

Mais bon... ça c'est dans le meilleur des mondes, avec des petits garagiste, bons mécaniciens.

Sinon, ton dealer cat préféré.....

J'ajoute un copy paste relatif - venant d'un forum Calibra

La figure ci-contre représente la partie du diagramme électrique qui concerne la sonde lambda (P32) où l'on distingue nettement l'élément chauffant, et la cellule galvanique.
http://calibra-classic.org/pages/lambda.htm a écrit : Le dysfonctionnement de la sonde est détecté par l'ECU. Si le calculateur ne peut corriger le dosage air/essence en fonction des informations fournies par la sonde, deux types d'erreur peuvent apparaître, tels que décrits dans la table des codes d'erreur de l'ECU:

44: Capteur d'oxygène, mélange air/essence trop pauvre,
45: Capteur d'oxygène, mélange air/essence trop riche.

L'apparition de ces codes d'erreur ne signifie par forcément que la sonde Lambda est défectueuse. Il peut tout aussi bien s'agir d'un défaut de filtre à air (Filtre à air obstrué, donc débit d'air insuffisant, donc obligation de limiter au maximum le temps d'ouverture des injecteurs), d'un problème d'injecteur (Injecteur partiellement bouché, donc quantité d'essence insuffisante, donc obligation d'augmenter au maximum le temps d'ouverture des injecteurs). Aussi est-il conseillé de poser un diagnostic précis avant de procéder au remplacement de cette pièce coûteuse (~150 Euros). La durée de vie "normale" d'une sonde Lambda est de 100.000 km.
A voir les connexion d’injecteurs, du débitmètre d'air, du papillon...

PS: je ne suis pas un mega pilote (du tout), mais j'ai jamais fait du 20l avec la cat sur un circuit)
JF
Hair300

Message par Hair300 »

Ca me parait louche également ! :W
Caterham_7

Message par Caterham_7 »

Mais monsieur a le pied très lourd :W
Hair300

Message par Hair300 »

La voiture est passé dans un atelier.

Le démontage des bougies confirme qu'elle tourne beaucoup trop riche, ce qui explique la conso.

Le démontage du filtre à air ne règle pas le soucis (le voyant revient quasiment tout de suite), elle n'est donc pas étranglée à l'admission.

La température d'eau dans l'ECU est correcte.

Au ralenti, les valeurs de la lambda oscille entre 0.0V et 1.3v.

Il m'a dit que si le débimètre avait un soucis, il y a aurait un message d'erreur spécifique.

Il me propose de changer la lambda pour voir si c'est elle qui cause le soucis... à suivre... :?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

OK le diagnostique est en cour. La démarche est clair et normal.
En effet maintenant il ne reste plus qu'à tester la sonde puis le débit-mètre.
Par contre quid sur l'état du pot cata avec une tel richesse ?? :|
Hair300

Message par Hair300 »

Je suis un peu inquiet à son sujet. Cela étant dit, le controle de la pollution sur les véhicules à port OBD2 se fait par une lecture des codes d'erreur en Suisse. Dès lors, si même le cata est HS, ça ne devrait pas se voir lors de l'équivalent du controle technique.

Pour le débitmètre, je me propose d'essayer de le démonter ce WE et de le nettoyer au nettoyant contact. Si ça ne change rien, la sonde sera commandée lundi.
Hair300

Message par Hair300 »

Avant de commander la sonde, je voulais dvoir si je pouvais regarder le débimètre. Avant d'y toucher, j'ai sorti ce qui ressemble au capteur de tempé d'admission serti dans le collecteur d'admin, et.....

....

....

Il est couvert d'huile ! Et le trou d'où il sort également...

Je l'ai passé au spray contact, et remonté. J'ai pas touché au débimètre à proprement parlé, parce que de toute manière le collecteur doit être déposé pour être nettoyé, mais on peut désormais raisonnablement envisager que le débimètre a également pris de l'huile, et que c'est lui qui fait tourner la voiture trop riche. La sonde se contente de le détecter.

Vu que l'allumage du voyant a quasi coincidé avec un ajout d'huile "un peu" généreux, je trouve que l'histoire commence à faire du sens...

Donc la prochaine étape n'est pas la commande d'une sonde, mais la dépose et le nettoyage de l'admission.
Répondre