carter sec crossflow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

fgouns

carter sec crossflow

Message par fgouns »

Chalut :coucou:
J'ai entrepris le montage d'un système de lubrification à carter sec et je me pose quelques questions sur le sujet surtout en ce qui concerne le positionnement en hauteur des éléments réservoir filtre et radiateur par rapport à la pompe, ceci relativement à la gravité, afin d'éviter le remplissage moteur à l'arrêt et faciliter la purge du circuit à la vidange.
Le radiateur d'huile plutôt haut ou bas? sur le circuit de vidange (schéma Burton) avec plein d'air ou sur le circuit de pression sans air?
Comment définir le niveau dans le réservoir d'huile, la quantité ou bien un niveau relatif à celui de l'entrée de la pompe de pression (vases communiquants).
Bon je m'arrête là pour l'instant....mais j'en ai d'autres :W
Pascal 71

Re: carter sec crossflow

Message par Pascal 71 »

JP_24

Message par JP_24 »

Pascal 71 a écrit :Un peu de lecture:
http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2011_chap7.pdf
Dans le catalogue, il y a exactement ce que je cherche.... Mais, où commander ? Je n'ai pas trouver de site de vente en ligne de cette socièté.

JP
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=138&t=20300

:dents:

Sinon sur Lyon je connais un revendeur: Drivers Equipement :bien:
fgouns

Message par fgouns »

Pascal 71 a écrit :Un peu de lecture:
http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2011_chap7.pdf
Merci, en voila une bonne adresse et avec en prime des explications des plus claires qui pour certaines ont confirmé mes doutes :bien:
Ce que je ne parviens toujours pas à définir c'est le niveau,
-soit je définis une quantité d'huile et quand tout est purgé et fonctionnel je le repère dans le réservoir....
-soit je me réfère au niveau entrée pompe de pression.
je pense que cela fonctionne dans les deux cas, mais ce n'est pas tant la phase fonctionnement qui me pose problème mais plutôt les phases de non fonctionnement et de redémarrage avec le risque que l'huile se soit écoulée dans le carter, ce qui pourrait être un peu problématique!
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Sauf erreur de ma part, à confirmer quand même, le niveau c'est 2/3 d'huile pour 1/3 d'air.
Onken

Message par Onken »

Tu as une plaque intermédiaire dans ta bache à huile. Il ne faut pas être au dessus car elle sert pour débuler!
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Oui exacte, donc si on regarde les coupes de baches sur le catalogue d'eXact France, on constate qu'il y a un plaque à environ 2/3, donc niveau juste au dessous.
fgouns

Message par fgouns »

Pascal 71 a écrit :Oui exacte, donc si on regarde les coupes de baches sur le catalogue d'eXact France, on constate qu'il y a un plaque à environ 2/3, donc niveau juste au dessous.
Ok :bien: là j'ai la solution pour le niveau dans le réservoir, maintenant pour compléter la réflexion: il va falloir que j'installe le réservoir lui même et je peux choisir la hauteur (dans une certaine mesure) et c'est là que je me demande comment le positionner par rapport au reste du montage...Si trop haut, à l'arrêt, il se vidange dans le carter, si trop bas l'huile reflue, donc je serais tenté de faire coïncider, le niveau dans le réservoir avec le raccord d'entrée sur la pompe de pression....où alors sur le raccord entrée bloc moteur. Je ne sais pas si je suis très clair, :ops: si besoin je peux faire un croquis.
À propos de l'entrée moteur, j'envisage d'utiliser celle destinée initialement au mano, juste devant le distributeur d'allumage, mais la taille de la sortie pompe est tellement supérieure à celle du perçage sur le moteur que je m'interroge sur l'opportunité d'un agrandissement dudit perçage. C'est le petit raccord en laiton au dessus de la pompe.
http://img827.imageshack.us/img827/6528/dscn7722i.jpg
fgouns

Message par fgouns »

:coucou: J'ai continué dans ce sens en mesurant le positionnement en hauteur de l'entrée pompe et utilisé cette hauteur pour définir le niveau dans le réservoir (diamétre 190 posé sur le châssis), du coup cela me donne un volume d'environ 5 litres, si je rajoute 1 litre pour les tuyaux, filtre et radia, j'arrive à 6 litres.....ça semble cohérent. Quelqu'un dans le coin avec carter sec pour confirmer ou infirmer ma réflexion? qui par exemple pourrait vérifier si le niveau réservoir et entrée huile sur pompe coïncident :wink:
fgouns

Message par fgouns »

Hi! :coucou:
Me voila de retour avec une autre question, concernant cette fois ci la température maxi d'huile moteur, afin de définir quel tuyau utiliser pour le raccordement des divers éléments....Merci :dieu:
catmandou

Message par catmandou »

Re,
Pour moi, le maxi des maxi, c'est 140° C .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

catmandou a écrit :Re,
Pour moi, le maxi des maxi, c'est 140° C .
même en synthé, je dirais pareil! :coucou:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Idem :jap: maxi de maxi
fgouns

Message par fgouns »

:D et avec de la musique on dirait une chorale :dents: recoupée trois fois, ce ne peut être qu'une bonne info!
merci les gars, je vais pouvoir approfondir le sujet durites et raccords, d'ailleurs si vous avez des "tuyaux" arf, côté fournisseur je prends :coucou:
Répondre