check engine light - lambda sur R300 EuroV

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Xflow »

Hair300 a écrit :C'est pas plus logique de sortir toutes les bougies pour voir leur tête en fait ?

Edit : si il y en a des plus noires/grasses que les autres, ça indique un soucis sur 1/plusieurs cylindres ?
tu peux tjs le faire, 5min et hop, couple de serrage 12nm

http://sevener.fr/article.php?id=210204 ... 1e8fd98eb7
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Hair300
Messages : 73
Inscription : 24 juin 2013, 23:00

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Hair300 »

J'ai pas de clé dynamo, ça va être au jugé ! :W
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Sevener bienfaiteur
Messages : 1749
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par KAR120C »

Salut, :coucou:
Je viens de relire le topic depuis le début et ta panne me fait penser à un souci que j'ai eu sur la mienne au début :dents:
Probleme d'allumage sur 2 cyclindres :boude:
Regarde là :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=157&t ... atatouille

Mais pas de MIL allumé (enfin cette fois là :W )

A+
Hair300
Messages : 73
Inscription : 24 juin 2013, 23:00

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Hair300 »

Merci pour ton post Kar,

C'est intéressant de voir vvoir que le faisceau peut créer autant de soucis. Je pense que mon problème est différent du tient, puisque j'ai trop peu d'oxygène à l'échappement, alors que si mon allumage était défaillant, j'en aurais trop. Celà dit, On peut imagine que le faisceau peut aussi troubler les injecteurs. J'ai pas réussi à sortir les bougies hiers, j'ai que quelques outils achetés pour mes motos, et les clés à bougies ne sont pas assez longues pour le Duratec. Je vais essayer de les sortir aujourd'hui, et voir si elles ont toutes la même tête.

Si il y a des différences, ça va au moins me donner une indication de vers où chercher, mais si elles sont toute identiques, je ne saurais pas trop où aller après...

Test compression ? Diagnostic des injecteurs ? Est ce que vous savez si les injecteurs peuvent être diagnostiqués chez Ford ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6870
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par darkvador »

Tu es en train de te noyer dans des hypotheses et disperser tes efforts

La seule anomalie que tu aies est un MIL qui s allume parceque la lambda ne donne pas la bonne valeur

En paralelle, tu as identifié que le moteur a avalé un severe trop plein d huile qui pourrait etre le declencheur de tes soucis

Laisse tes injecteurs en paix!

Achete les trois sondes neuves, change pour des bougies neuves et tu sera sur que tout est propre. Vu ce que ce matos a pris, je doute que le nettoyer meme proprement ne le remette en état normal.

Ensuite si le souci persiste, j irai chercher sur les autres sondes, genre PMH ou les bobines
Hair300
Messages : 73
Inscription : 24 juin 2013, 23:00

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Hair300 »

Quelles 3 sondes ?

J'ai déjà changé la MAP, la lambda est commandée, quelle est la troisième ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6870
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par darkvador »

Debitmetre, lambda et temperature d admission

Ca ressemble beaucoup a la temperature d admission qui deconne, le moteur enrichissant a mort et limitant le regime, il peut croire qu il fait trop froid
Hair300
Messages : 73
Inscription : 24 juin 2013, 23:00

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Hair300 »

Comme je l'ai indiqué la tempé d'admission est cohérente avec la température d'eau moteur froid (20°C vs. 22°C).

Est ce que quelqu'un a un diagramme annoté du collecteur R300 en plastique ? A l'arrière droit du collecteur, il y a 2 entrées supplémentaires dont je n'ai pas identifié la fonction. Est ce que l'un d'entre eux est la sonde de tempé ?
Hair300
Messages : 73
Inscription : 24 juin 2013, 23:00

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Hair300 »

Si jamais, voici les 2 entrées sur le collecteur d'admi dont je ne connais pas la fonction.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hair300
Messages : 73
Inscription : 24 juin 2013, 23:00

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Hair300 »

Le démontage des bougies, réalisé par moi même chez le garagiste, a montré que 3 sur 4 sont super rouillées... Cosworth vend une plaque qui protège les puits de bougies de l'eau, mais ça coûte la peau du cul apparement... je vais réfléchir à une solution alternative, parce que c'est clairement un soucis.

Le swap des bougies donne un moteur qui tourne plus rond, mais le voyant revient quand même.... (j'ai les bougies de sa C400, parce qu'il n'en avait pas en stock).

Il a essayé de me faire croire que c'est difficile de trouver une lambda, qu'il n'y en a pas chez Caterham UK (ce que je savais), mais que Kumschick, l'importateur officiel Suisse n'en a pas non plus. Il reste sur son idée qu'il faut la permuter pour voir si ça rêgle le soucis, et il m'a dit qu'il va essayer de trouver une voiture avec la même la semaine prochaine pour swaper et voir ce qui se passe.

Perso, je viens de penser que je pourrais essayer de rouler avec la sonde débranchée, histoire de voir si elle tourne aussi riche, plus riche, moins riche, et avoir une chance de voir si elle est y vraiment pour quelque chose.
Speedturbo33
Messages : 655
Inscription : 18 juil. 2012, 19:26

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Speedturbo33 »

Avec la référence sur la sonde tu n'as pas cherché si tu pouvais pas te fournir ailleurs? C'est souvent commun.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Xflow »

Bougies Duratec:
NGK BR7EFS (en mode grosse arsouille) ou kit R400, C400 et CSR
NGK/Ford PTR6F-13 (existe en Platinum...inutile)
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Xflow »

Cache pour Duratec

http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=3839

Existe en carbone chez Cosworth :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6870
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par darkvador »

Rouler sans la sonde lambda ne te permettra pas vraiment un diagnostic et les bougies risquent d etre endomagees

Attend d avoir une sonde qui va
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8962
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par beagle »

:coucou:

c'est pas les même sonde que les sigma?
sinon j'en ai une d'avance
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre