Retour d'expérience suite installation LSD Titan

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

AlexARC

Retour d'expérience suite installation LSD Titan

Message par AlexARC »

Je prends quelques minutes pour vous faire un retour d'expérience suite à l'installation d'un LSD Titan (à disque) dans notre 1600K.
L'installation a été décidée assez rapidement suite à l'achat de la Caterham. En premier, on a remplacé les Bilstein plutôt que les faire reconditionner car on voulait des combinés réglables compression/détente. On est parti sur du Gaz Shocks Monotube car j'avais eu une expérience positive sur une Elise en Gaz Shocks Gold pro. A environ 1000€, le monotube reste une alternative séduisante par rapport aux Nitrons, beaucoup plus cher.
Le remplacement des amortisseurs a bien aidé à asseoir l'auto mais pour autant, il restait un délestage de la roue intérieure dans les enchainements serrés vraiment désagréable et globalement un manque de motricité en sortie de certaines courbes.
Après pas mal d'hésitations, on est parti sur le Titan plutôt que le Quaife de par l'utilisation 100% piste de l'auto. Il est un peu plus cher, demande plus d'entretien mais c'est un "vrai" autobloquant.

Après démontage du pont, Mister Seb nous a ouvert la bestiole pour y mettre le beau (et lourd) Titan. Grand merci au passage, beau boulot et super rapide :bien:

On a alors remonté le tout en urgence pour honorer une sortie au Vigeant qui aurait du se faire en proto (si l'animal avait bien voulu démarrer...).

En piste, eh bien pas déçu! En même temps, j'y ai roulé 3 mois avant avec une sortie qui s'est soldée par des Bilstein rincés et une BAR avant cassée...
Les chronos ont progressé énormément et la Cat est transfigurée, c'est juste génial et jouissif!! on remet godasse hyper tôt et ça part direct!! on rentre plus fort dans les courbes en profitant de la vitesse de passage accrue (alors qu'avant cela n'aurait fait qu'accentuer le délestage de la roue intérieure). Cela procure aussi beaucoup de confiance dans l'auto et permet d'attaquer plus à l'aise. Par contre, sous la pluie (le matin), c'est mieux mais cela peut se révéler violent! En particulier dans le premier S du sanglier où on remet les watts dans une courbe assez rapide ce qui peut provoquer la mise en action de l'autobloquant en milieu de courbe (probablement dû au délestage) et là... disons que cela peut vous rediriger à un endroit inattendu (malheureusement le genre de réaction qui a provoqué l'accident de Simonsen).

En résumé, je conseille le LSD, surtout sur circuit où il est indispensable dès que l'on sait pousser un peu une Caterham. Je n'ai pas d'élément de comparaison avec le Quaife mais pour ce qui concerne le Titan, vous ne serez pas déçu.
Budget: 750£HT, un billet à Seb pour le montage (il donnera son prix ou pas) et de l'huile de coude pour démonter/remonter (environ 2*2h hors boulot de Seb).

j'ai une petite vidéo avant/après à montrer. Seul problème, il n'y a pas que l'autobloq en plus (amortisseurs et à mon avis, BAR avant remplacée). C'est rigolo par contre, faut que je monte les 2 côte à côte.
Pascal 71

Re: Retour d'expérience suite installation LSD Titan

Message par Pascal 71 »

Pour ma pars, je sais que Brian de BGH conseille fortement le Titan.
J'ai un pont en cour de montage, vivement la fin ... :boude:
Circé
Seven : VVC 1999

Message par Circé »

Très intéressant.
Tu peux nous donner des liens vers des sites des fabricants ?
C'est tout le pont arr que tu as changé ou l'intérieur du pont ?
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

Circé a écrit :Très intéressant.
Tu peux nous donner des liens vers des sites des fabricants ?
C'est tout le pont arr que tu as changé ou l'intérieur du pont ?
L intérieur :coucou: juste le dif quoi :wink:
Content que cela fonctionne Tip top :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
AlexARC

Message par AlexARC »

Autobloquant commandé chez Caterham UK auprès de Darren et montage dans le pont d'origine comme l'a dit Seb. Il est à peine plus cher que le Quaife. je pense que Caterham a maintenant choisi cette référence car il ne m'ont pas proposé autre chose.

C'est un autobloquant hyper efficace comme le sont ceux à disque (ça motrice réellement partout). Par contre, il faudra le réviser (tous les 2 ans peut-être, tout dépend de l'utilisation).

Est-ce que cet autobloq équipait d'origine la R300? D'après ce m'a dit Darren, j'ai l'impression que l'usine a fait évoluer cet hiver ces Caterham de course avec cet autobloquant.
olivierlamade

Message par olivierlamade »

quand tu parle de délestage de la roue interieur, tu veux parler le roue arriere, j'imagine.
il me semble, pour t'avoir suivit, mais il me semble seulement, que ce probleme existe encore un peu, sans veritablement décoler la roue. mais peut etre étais tu en train de freiner tard...mais on dirait que tu déleste un peu en arriere interieur, c'est plus net au "trop tard".
AlexARC

Message par AlexARC »

olivierlamade a écrit :quand tu parle de délestage de la roue interieur, tu veux parler le roue arriere, j'imagine.
il me semble, pour t'avoir suivit, mais il me semble seulement, que ce probleme existe encore un peu, sans veritablement décoler la roue. mais peut etre étais tu en train de freiner tard...mais on dirait que tu déleste un peu en arriere interieur, c'est plus net au "trop tard".
Exactement Olivier et sans forcément que la roue lève, c'était très pénible avec le différentiel. Évidement, c'est le truc qui s'accentue fortement lorsque l'on freine tard et donc en appuie.
Possible aussi que notre chassis, qui a pas mal d'années de courses derrière lui, se soit assoupli un peu (cela ne me surprendrais pas du tout vu que le chassis d'une Cat n'est pas surdimensionné, brasé en plus sur cette génération).

Pas surpris que le "délestage" soit toujours présent car l'autobloq n'a rien changé à ce niveau. Par contre, on ne perd plus de motricité comme avant. Je vais essayer de durcir un peu plus les amortisseurs la prochaine fois.
olivierlamade

Message par olivierlamade »

oui, peut etre en durcissant les amortisseur avant? ou la bar avant? mais risque de sous virage?
CATOGAN
Seven : S3 120 Sigma

Message par CATOGAN »

:bien: merci pour ce retour . :bien:
Mes vidéos / Ma présentation

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
AlexARC

Message par AlexARC »

olivierlamade a écrit :oui, peut etre en durcissant les amortisseur avant? ou la bar avant? mais risque de sous virage?
C'est l'idée surtout lorsque l'on va mettre des A048 neufs. Mais bon, globalement, je suis déjà assez content des performances de cette petite Cat d'autant que la vidéo du Vigeant montre qu'il y a encore de la marge pour sortir plus large (même si la Go Pro fixée sur l'arceau est trompeuse niveau vitesse).

Par contre, autant les DS3000 devant tiennent bien, autant les DS2500 à l'arrière ont fondu comme neige au soleil en 3 sorties; Un peu étrange (faudra vérifier si les pistons relâchent bien...). Du coup, on va passer à la DS3000 à l'arrière et si le freinage n'est plus équilibré, on montera un répartiteur comme sur la R300.
beaware

Message par beaware »

AlexARC a écrit : on montera un répartiteur comme sur la R300.
Si jeune m'abuse, c'est un limiteur sur les freins ar.

Pour les plaquettes pourquoi ne pas essayer CL ou Pagid ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
AlexARC

Message par AlexARC »

beaware a écrit :
AlexARC a écrit : on montera un répartiteur comme sur la R300.
Si jeune m'abuse, c'est un limiteur sur les freins ar.

Pour les plaquettes pourquoi ne pas essayer CL ou Pagid ?
Oui, tu as raison, c'est bien un limiteur sur l'arrière :wink:
Effectivement, on peut tester autre chose... Niveau tarif? parce que j'ai souvenir de grosses différences entre de la DS3000 et CL ou Pagid.
beaware

Message par beaware »

AlexARC a écrit : Effectivement, on peut tester autre chose... Niveau tarif? parce que j'ai souvenir de grosses différences entre de la DS3000 et CL ou Pagid.
Bin oui mais ça freine ! Faut ce qu'il faut :wink:

Je viens de passer en RC8 av et RC6 ar, bin il faut bien ajuster le harnais :shock: J'ai hâte d'essayer sur piste !
CSR 200 - le bombardier
AlexARC

Message par AlexARC »

Why not mais dans l'absolu, je trouve que la DS3000 à l'avant est déjà pas mal. C'est pas trop brutal donc on bloque pas trop et c'est 1,5x moins cher (ça fait jamais de mal). Un jour, faudra qu'on test les CL cela dit (par contre, on a les freins d'origine et pas le kit gros freins).
beaware

Message par beaware »

Ah, je pensais que les cup avaient les gros freins ?
CSR 200 - le bombardier
Répondre