L'installation a été décidée assez rapidement suite à l'achat de la Caterham. En premier, on a remplacé les Bilstein plutôt que les faire reconditionner car on voulait des combinés réglables compression/détente. On est parti sur du Gaz Shocks Monotube car j'avais eu une expérience positive sur une Elise en Gaz Shocks Gold pro. A environ 1000€, le monotube reste une alternative séduisante par rapport aux Nitrons, beaucoup plus cher.
Le remplacement des amortisseurs a bien aidé à asseoir l'auto mais pour autant, il restait un délestage de la roue intérieure dans les enchainements serrés vraiment désagréable et globalement un manque de motricité en sortie de certaines courbes.
Après pas mal d'hésitations, on est parti sur le Titan plutôt que le Quaife de par l'utilisation 100% piste de l'auto. Il est un peu plus cher, demande plus d'entretien mais c'est un "vrai" autobloquant.
Après démontage du pont, Mister Seb nous a ouvert la bestiole pour y mettre le beau (et lourd) Titan. Grand merci au passage, beau boulot et super rapide

On a alors remonté le tout en urgence pour honorer une sortie au Vigeant qui aurait du se faire en proto (si l'animal avait bien voulu démarrer...).
En piste, eh bien pas déçu! En même temps, j'y ai roulé 3 mois avant avec une sortie qui s'est soldée par des Bilstein rincés et une BAR avant cassée...
Les chronos ont progressé énormément et la Cat est transfigurée, c'est juste génial et jouissif!! on remet godasse hyper tôt et ça part direct!! on rentre plus fort dans les courbes en profitant de la vitesse de passage accrue (alors qu'avant cela n'aurait fait qu'accentuer le délestage de la roue intérieure). Cela procure aussi beaucoup de confiance dans l'auto et permet d'attaquer plus à l'aise. Par contre, sous la pluie (le matin), c'est mieux mais cela peut se révéler violent! En particulier dans le premier S du sanglier où on remet les watts dans une courbe assez rapide ce qui peut provoquer la mise en action de l'autobloquant en milieu de courbe (probablement dû au délestage) et là... disons que cela peut vous rediriger à un endroit inattendu (malheureusement le genre de réaction qui a provoqué l'accident de Simonsen).
En résumé, je conseille le LSD, surtout sur circuit où il est indispensable dès que l'on sait pousser un peu une Caterham. Je n'ai pas d'élément de comparaison avec le Quaife mais pour ce qui concerne le Titan, vous ne serez pas déçu.
Budget: 750£HT, un billet à Seb pour le montage (il donnera son prix ou pas) et de l'huile de coude pour démonter/remonter (environ 2*2h hors boulot de Seb).
j'ai une petite vidéo avant/après à montrer. Seul problème, il n'y a pas que l'autobloq en plus (amortisseurs et à mon avis, BAR avant remplacée). C'est rigolo par contre, faut que je monte les 2 côte à côte.