rupture de tube de chassis

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frenchcup
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rupture de tube de chassis

Message par frenchcup »

Lors d'une sortie, au démarrage à un stop, nous avons entendu un bruit de frottement métallique dans notre dos légèrement latéralisé à droite nous faisant arrêter immédiatement.
le diagnostic après quelques recherches est l'arbre de transmission qui frottait contre un tube du tunnel lié à la rupture d'un tube ou vient se fixer le pont.


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Pour info, le chassis est de 1989, c'est une caterham "frenchcup" qui a débuté en 1991 jusqu'en 1996, puis a fait du circuit Loisirj'usq'en 2003 ou je l'ai acheté, suivi chez Clatot depuis le début
Le tube a l'air sain , non touché par la rouille. D'après J Clatot cela se voyait sur les chassis de caterham de cup mais avec des moteurs plus puissants (opel) avant que caterham ne renforce ce tube.
Le reste du chassis semble bon sans anomalie

Après discussion avec le garagiste chez qui elle est et J Clatot l'idée est de remettre le tube dans son axe, de le fixer sommairement puis de déposer le train arrière, le réservoir, la cloison séparant l'habitacle pour pouvoir ressouder correctement . A priori ne pouvant pas tourner le chassis dans tous les sens,la soudure à la brasure ne sera pas bonne, donc il faut enlever les bouts de brasure, souder sur les trois tubes pui on consolidera avec des goussets selon les trajets représentés en blanc

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on positionnera de l'autre côté des goussets identiques

Je vais profiter de cette immobilisation pour changer les planchers, savez vous quels type de rivets il faut utiliser ? A priori du 4mm mais acier ou alu?
Voilà de quoi m'occuper un peu
A+
an0nyme

Message par an0nyme »

Oui, il y a du boulot et je confirme que la brasure ne se fait pas par dessous.
Pour les rivets des alus/alus (corp et tige) feront l'affaire.
Je trouve que l'acier Caterham est a peine dimensionné, donc les ruptures de fatigue sont normales, il suffit de voir la durée de vie d'un support moteur.

Bon courage, mais c'est l'hiver :wink:
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jeff.hpc
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Message par jeff.hpc »

des nouvelles des réparations ? (meme si plus de posts depuis... :( )
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frenchcup
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Message par frenchcup »

Désolé pour les nouvelles tardives , mais changement professionnel, aggrandissement de la famille font que je passe moins de temps sur le forum.
Pour les mêmes raisons +voiture à 200km de la maison + une belle saison de ski qui s'est fini il y a seulement 15j :dents: +fêtes de famille à répétition ont fait que les réparations trainent un peu et je commence à tourner en rond et ma femme se demande si c'est normal de faire vROAm en descendant les escaliers.
Mais après avoir remis les tubes en place et déposé le train arrière la soudure a été faite avec pose des goussets de renforts comme prévu.
Malheureusement je n'ai pas pu assister aux travaux de soudure et n'ai pas de photos.
Le train arrière est remonté avec des silent-bloks neufs et la cause de la casse est probablement liée à la vis inférieur soutenant et traversant le carter du différentiel (visible sur les photos ) qui était cassé entrainant probablement un porte à faux
Il ne me reste plus qu'à remonter la cloison du cockpit, les planchers que l'on a changé , une petite révision et :catanim:
Malheureusement pas de WE de libre avant 3 semaines :(

Pour ceux qui ont déja changé soit les planchers soit les panneaux latéraux, avez vous injecté de la mousse expansive ou produit similaire pour éviter que les bouts de rivets se baladent en permanence et et avez vous mis un" espece de frein isolant "pour éviter que l'eau pénètre dans les tubes ?
A+
.
vravolta
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Message par vravolta »

Pour la mousse expansive, je ne sais pas, mais je sais que Westfield met un coup de joint silicone juste avant de poser chaque rivet.
La question est de savoir si sur une auto n'étant pas totalement équipée ainsi le remède n'est pas pire que le mal genre l'eau peut encore rentrer par les autres trous mais stagne car ne peut sortir par ceux là.
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nico 94
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Message par nico 94 »

Pour la restauration de la berlinette Hommel, le proprio ( :coucou: ) a passé un coup de compresseur pour chasser les "clous" des rivets, et pour finir, il a prévu une cire (type Waxoil :coucou: Huggy) afin d'étancheifier et d'éviter que ça ne se ballade et fasse Bling-Bling ( :coucou: Président) :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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frenchcup
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Message par frenchcup »

Merci pour vos réponses
Le joint silicone + cire Waxoil me tente bien
Plus que 3 semaines à attendre :( [/b]
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frenchcup
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Message par frenchcup »

Voila quelques photos de la réparartion du chassis. Désolé pour la qualité médiocre des photos et ce n'est pas peu dire :ops:
Donc après avoir remis le chassis en place et fait une soudure sommaire, juste pour maintenir le tube en bonne position, nous avons déposé le train arrière, réservoir et la cloison arrère de l'habitacle permettant de bien tourner autour de la zone cassée( mais sans appareil photo).
Je n'ai pas assisté à la soudure proprement dite: mais ils ont supprimé toutes les zones de brasure au niveau des tubes concernés puis ont fait une soudure classique et secondairement ont mis des goussets de renforts sur les tubes adjacents.
La flèche indique la rupture initiale:
ImageImage

Des goussets ont donc été mis également au niveau du Y juste au dessus de la zone qui avait lâché :
ImageImage

Pour ce qui concerne la plaque de la cloison arrière, nous en avons mis une plus épaisse (de même que pour les planchers ), de tête, 1.2mm à la place de O.7mm ce qui devrait participer à la rigidité de l'ensemble. Le surplus de poids étant de un peu moins de 3kg.
Je peux me renseigner si certains le désirent sur la méthode exacte de soudure réalisée
A+
an0nyme

Message par an0nyme »

merci pour les explications.
Les soudures ne sont pas trop jolies, mais le principe du renfort est présent, la rupture sans être fréquente arrive de temps en temps et tout le monde ne souhaite pas faire un aller retour chez Arch
J'aime beaucoup l'allègement des renforts, 10 grammes, c'est 10 grammes
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frenchcup
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Message par frenchcup »

Salut Yvan, en vrai les soudures sont plus jolies que sur les photos
J'ai effectivement hésité un moment pour aller chez Arch
Après avoir inspecté le reste du chassis qui semble bon et discuté avec Clatot nous avons pris cette option dans l'idée de repousser la visite chez Arch de 10 ans enfin j'espère:W
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sebcaterham
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Message par sebcaterham »

ha se Clatot :coucou:

2h1/2 chez lui la semaine derniere pour recuperer ma boite :shock:
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super7
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Message par super7 »

sebcaterham a écrit :ha se Clatot :coucou:

2h1/2 chez lui la semaine derniere pour recuperer ma boite :shock:
oui enfin, t'es pas bavard non plus ... :W
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
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sebcaterham
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Message par sebcaterham »

finalement 2 days pour le 30/31 ne sera pas de trop ! :dents:
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MC_911
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Message par MC_911 »

frenchcup a écrit :Voila quelques photos de la réparartion du chassis. Désolé pour la qualité médiocre des photos et ce n'est pas peu dire :ops:
Donc après avoir remis le chassis en place et fait une soudure sommaire, juste pour maintenir le tube en bonne position, nous avons déposé le train arrière, réservoir et la cloison arrère de l'habitacle permettant de bien tourner autour de la zone cassée( mais sans appareil photo).
Je n'ai pas assisté à la soudure proprement dite: mais ils ont supprimé toutes les zones de brasure au niveau des tubes concernés puis ont fait une soudure classique et secondairement ont mis des goussets de renforts sur les tubes adjacents.
La flèche indique la rupture initiale:
ImageImage

Des goussets ont donc été mis également au niveau du Y juste au dessus de la zone qui avait lâché :
ImageImage

Pour ce qui concerne la plaque de la cloison arrière, nous en avons mis une plus épaisse (de même que pour les planchers ), de tête, 1.2mm à la place de O.7mm ce qui devrait participer à la rigidité de l'ensemble. Le surplus de poids étant de un peu moins de 3kg.
Je peux me renseigner si certains le désirent sur la méthode exacte de soudure réalisée
A+

ben là, je me demande si un renfort en un seul morceau fixé à tous les tubes n'aurait pas été un meilleur choix ...
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MC_911 [F-82] HPC VX Piste
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