Crocket a écrit :
Je suis simplement étonné sur le point des BAR car j'ai toujours fait l'inverse, et la littérature que j'ai parcourue va aussi dans ce sens. Du coup je suis curieux et j'aimerais juste comprendre

Le truc c'est qu'on peut aussi avoir tous raison car les BAR agissent de façon différentes dans des conditions différentes.... Virage lent/rapide/changements de direction...
Effectivement, le role de la BAR est de réduire le roulis (tout le monde suit

).
Donc l'auto va virer plus à plat qu'une auto dépourvue de BAR (ou avec une barre plus souple).
Du coup, le pneu extérieur sera moins chargé et va avoir tendance à ripper, donc l'auto sous-vire.
Pourquoi alors raidir la BAR ?
Plus on raidit la BAR avant, plus le train avant va virer à plat et deviendra stable, et également plus prévenant lorsqu'il décrochera.
Par contre, il faut adapter le setup de l'auto à cette configuration et surtout son type de pilotage (d'où mon conseil de bien charger l'auto à l'inscription en virage afin d'avoir de la masse sur la roue AV extérieure).
Vient ensuite le role de la BAR arrière.
Si l'auto sous vire avec une BAR avant de gros diamètre, on peut durcir l'arrière pour atténuer le problème. C'est valable notamment dans le serré.
Par contre, on peut jouer avec la BAR arrière jusqu'à un certain point. Si on durcit trop à l'arrière, on perd en motricité car le train AR devient trop rigide.
Du coup, on peut parler de l'autobloquant qui aide à faire passer la puissance au sol, même en cas de perte temporaire d'adhérence ....
Oui, mais comme dit plus haut, l'autobloquant engendre du sous-virage si on met les gaz trop tôt.
D'où l'envie d'assouplir la BAR avant.
Et hop, on peut remonter en haut de mon post et tout recommencer
Bref, tout ça est une question de compromis et de type de conduite de l'auto.
C'est franchement pas facile de trouver le bon setup (et je ne parle même pas de la géométrie et des suspensions qui sont autrement plus compliquées à régler !).
Mais une fois qu'on a trouvé une bonne combinaison, comme le dit Dark, l'auto devient un régal à conduire