rivetage aeronautique

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

david20-100

rivetage aeronautique

Message par david20-100 »

bon comme promis la:http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... 2&start=30

je vous livre mes maigres connaissances sur le sujet ........
en tous cas ma petite experience
sur la maitrise des rivets a tete fraise ce n est pas une passion rassurez vous :W
voila le materiel qu il vous faut :
a minima 2 toles ...ici une en alu et une plus petite en carbone
des rivets fraises et l outil magique qui fraise et perce

Image

ha oui il vous faut aussi pour travailler plus propre des bitognos bleu et rouge comme decris dans mon autre post avec la pince ad hoc.

fermes:
Image

ouverts:
Image

vous l aurez compris cela est tres mais alors tres pratique!!!!!!
:W

voila le resultat de pres:
Image

aucun desafleurement si la fraise est bien reglee:
Image

pour les bricol guirls :wub: desole mais pas de personnel en ce moment a la maison.....

j espere en avoir converti plus d un :ops:
en meme temps on pose pas des rivets tous les jours mais bon !!
an0nyme

Message par an0nyme »

Il te reste à les peindre au pinceau :W

:W Je savais que cela existait les bitonios, j'utilise des rivets simples si je bosse à plat par dessus, mais il ne faut pas retourner la voiture :?

Rivet clamp ou skin pins en anglais, je ne sais en français
http://www.skinpins.com/fastmotemp.html
pierre.def

Message par pierre.def »

aussi des cleko si on veut, suffit de taper ca sur google ou ebay usa
MC_911

Message par MC_911 »

pierre.def a écrit :aussi des cleko si on veut, suffit de taper ca sur google ou ebay usa

mais alors, en quelle taille ? Faut une pince spéciale, si je vois bien ? C'est réutilisable à volonté ?

Jean-Luc, ton outil fraiseuse, ça s'appelle comment, ça se trouve où et ça marche comment (compresseur, perceuse ?) ?

Les rivets aéro, tu les achètes (voles ?) où ? ça se pose avec une pince spéciale ?
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
nico 94

Message par nico 94 »

Ca y est : Mc passe à l'attaque :dents:
Plus sérieusement, je me pose les mêmes questions.
Si je vois bien, ces fameux rivets, à tête fraisée, sont en fait plus plats que les rivets classiques, masi ils restent "ouverts" en leur centre, alors que certains rivets, peut-être abusivement appelés "blindés" , sont sans trou au centre, c'est bien ça?
Merci pour les photos, ça aide bien à illustrer quand on cherche le matériel chez un vendeur
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
MC_911

Message par MC_911 »

nico 94 a écrit :Ca y est : Mc passe à l'attaque :dents:
Plus sérieusement, je me pose les mêmes questions.
Si je vois bien, ces fameux rivets, à tête fraisée, sont en fait plus plats que les rivets classiques, masi ils restent "ouverts" en leur centre, alors que certains rivets, peut-être abusivement appelés "blindés" , sont sans trou au centre, c'est bien ça?
Merci pour les photos, ça aide bien à illustrer quand on cherche le matériel chez un vendeur
si je ne m'abuse, c'est pas "blindé", mais "blind" (aveugle) ... et visiblement, ceux là sont justement aveugles. A priori mieux que les percés, qui ne sont pas du tout étanches (remarque c'est pas parce qu'ils sont aveugles qu'ils sont étanches, mais au moins, même si c'est pas un étanche, y'a pas de trou !)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
pierre.def

Message par pierre.def »

vous avez certains aveugles ou non, surtout en aeronautique qui sont muni d'un o-ring externe et un interne, donc 100% etanche. on utilise ca chez nous pour fixer les 2 parties carbones d'une queue d'helico qu'on fabrique a l'atelier composite ou je travaillais
nico 94

Message par nico 94 »

Ca doit pas être donné comme rivet si c'est étanche, non? Trouvable dans le commerce ou juste professionnel?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
pierre.def

Message par pierre.def »

ceux qu'on utilise pour l'helico sont a presque 1€ piece, mais pas vraiment utile en automobile, ici c'est parce qu'ils sont homologué par l'aviation francaise qui receptionne la machine

ca c'est celui que j'ai monté en usine pour le patron vu que je monte des autos de courses, c'est meme plus simple qu'une auto, pas de frein ni d'amortos, tout unibal.... moteur 2;5 subaru.
Image
Répondre