Bonjour,
Hier, j'ai fait testé les gaz d'échappement de mon moteur 1600 XFlow double corps Weber. Il en résulte que j'ai une prise d'air quelque part !
Comme j'ai changé tous les joints des carburateurs ainsi que ceux entre ces derniers et le collecteur d'admission, il me reste à changer le joint entre le collecteur d'admission et le bloc moteur.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le joint à acheter et où ?
Bonjour,
Tu peux m'expliquer, pour ma culture personnelle , comment à partir de l'analyse des gaz d'échappement d'un moteur XFlow à carbus, sans catalyseur, sans sonde lambda , on peut détecter une prise d'air à l'admission ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
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catmandou a écrit :Bonjour,
Tu peux m'expliquer, pour ma culture personnelle , comment à partir de l'analyse des gaz d'échappement d'un moteur XFlow à carbus, sans catalyseur, sans sonde lambda , on peut détecter une prise d'air à l'admission ?
Re,
Aucun analyseur de gaz d'échappement actuel ne donne directement une teneur en O2 .
On obtient indirectement une teneur en O2 à partir des résultats de la sonde Lambda qui analyse le mélange en terme de richesse (rapport air-essence ) .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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J'ai rédigé ma réponse trop vite et j'y reviens : oui, l'analyseur donne un taux en O2 mais dans 99% des cas , c'est parce qu'il s'agit d'une fuite ( en fait d'une entrée d'air ) sur le système d'échappement ou encore , plus rare un défaut d'allumage ( combustion incomplète) .
Pour détecter une prise d'air à l'admission ( alors qu'il rentre en même temps des kilos d'air par les carbus ...) , il faut les résultats de la sonde Lambda du moteur , qui devrait indiquer un mélange trop pauvre , chose dont le moteur et le pilote se seraient déjà aperçue par les effets secondaires ...
Ici, je ne vois pas comment on peut affirmer " prise d'air à l'admission" ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
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catmandou a écrit :J'ai rédigé ma réponse trop vite et j'y reviens : oui, l'analyseur donne un taux en O2 mais dans 99% des cas , c'est parce qu'il s'agit d'une fuite ( en fait d'une entrée d'air ) sur le système d'échappement ou encore , plus rare un défaut d'allumage ( combustion incomplète) .
Pour détecter une prise d'air à l'admission ( alors qu'il rentre en même temps des kilos d'air par les carbus ...) , il faut les résultats de la sonde Lambda du moteur , qui devrait indiquer un mélange trop pauvre , chose dont le moteur et le pilote se seraient déjà aperçue par les effets secondaires ...
Ici, je ne vois pas comment on peut affirmer " prise d'air à l'admission" ...
X-flow ... carburateurs ... Pas de sonde lambda ....
L'interprétation des résultats d'une sonde Lambda seront les mêmes que ceux de l'analyseur puisqu'elle mesure le taux d'O2 dans les gaz d'échappement; en cas de défaut de combustion, l'analyseur indiquera O2 + HC. Par contre en cas de mélange pauvre ou de prise d'air à l'échappement c'est + difficile de faire la différence.
Non, puisque la sonde lambda est en sortie de catalyseur ( s'il n'y en a qu'une seule ), et que la sonde du contrôle est en sortie d'échappement et que 99% des entrées d'air sont sur la ligne d'échappement .
De toute façon, ici, c'est clair , il n'y a pas de sonde lambda ( sauf comme dit çi-dessus, il en a été installé une , ce qui m'étonnerait beaucoup ).
"La simplicité est la sophistication ultime".
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Sonde lambda de régulation en amont du cata (pour mesurer ce qui sort effectivement du moteur) et si sonde aval c'est pour le contrôle du bon fonctionnement du système de dépollution.