Sur une Cat 1700 Super Sprint 100 % d'origine c'est déjà le cas.dompas a écrit : C'est mieux qu'à l'origine car avant le trop plein du circuit allait par terre et j'étais obligé de remettre du liquide souvent.

En effet, cela fonctionne pour un usage soft et sans "surprise" (pas de bouchon, pas de canicule, pas d'oublie d'ajout de liquide, etc etc ...)dompas a écrit : Je ne vois pas l'utilité de rouler avec une telle pression avec une mécanique de 30 ans d'âge, les 0,5 bar permettent de monter à 100 voir 105° sans ébullition et je trouve que c'est amplement suffisant pour l'usage que je fais de ma Cat.
dompas a écrit : 1,4 ou 1,6 bars c'est pour les autos modernes dont les organes sont prévus pour une telle pressurisation, je vois d'avance la tronche du presse étoupe de la pompe à eau du Kent avec une telle pression

- Le bloc moteur ?? Je doute que la fonte éclate ...
- Les durites en silicone (ou non d'ailleurs) ??? Je doute quelles gonflent comme des ballons de baudruche ....
- Le radiateur cuivre ??? Euuuuhhhh .... je doute encore...
Mais alors ???
- La pompe à eau ??
Si ta pompe à eau possède, comme tu le mentionne, un presse étoupe pour faire l'étanchéité, c'est que tu as un modèle prototype utilisé lors de la conception du Kent il y a bien plus de 40 ans (pour ne pas dire 50).
Je te suggère donc d'en acheter une neuve, qui utilise la technologie moderne et éprouvé du "joint spi".
Tu verra, c'est étanche, même à 1.6 bar

Si 1.6 te parait beaucoup, ce que je peux comprendre, 1.2 sera déjà très bien.

Edit:
Pour rappel, les anciens s'en souviennent peut être, mais l’espérance de vie d'un moteur essence sur les anciennes dépassé rarement les 100 000 Km...
Il y a de nombreuses raisons, mais la qualité du circuit de refroidissement en fait partie