1400k qui cale

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Message par /* jérôme */ »

J'ai ouvert un autre sujet pour parler du site Pilote du Dimanche.
=> http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3285
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Message par /* jérôme */ »

Nouveaux tests ce soir.
Donc a froid j'ai le même probleme que vendredi, ca démarre mais le ralenti est très instable, ca ne tourne pas très rond.
En fait ca me fait comme quand je l'ai achetée, le ralenti oscile à +/- 300 tours. Ce phénomène avait pratiquement disparu après mon passage à Loudun, mais ca semble revenir.
Entre temps j'ai refait pas mal de connexion électriques donc il peut y avoir un fil qui a un faux contact et que j'aurais bougé.

Donc j'ai vérifié cette sonde :
Image

Sa résistance diminue quand la t° d'eau augmente, j'ai laissé tourner quelques secondes jusqu'à arriver à 1600 ohms et le water rail était à peine tiède donc ca me semble pas trop mal.
Image

J'ai vérifié les fils jusqu'à l'écu et ils sont OK.

J'ai un doute au niveau de cette durite :
Image

Quand je la débranche, le moteur semble tourner mieux.

Elle arrive dans ce "truc" au dessus de l'ecu, je ne sais pas ce que c'est.
Image
Si quelqu'un peut m'éclairer. Il me semble que ca correspond aux explications de JeanEd mais je suis pas trop sur.

J'ai tout rebranché et mon moteur tourne bien, mais comme il est un peu chaud, j'attends qu'il refroidisse et je refais un essai plus tard dans la soirée.

Sinon, en vérifier mes fils, j'ai vu ca :shock:
Image

C'est normal d'avoir 2 fils qui se baladent comme ca ? Les couleurs sont vert-marron et vert uni. Il faut que je check à quoi ca correspond.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Message par /* jérôme */ »

Le moteur a refroidi, nouvel essai et c'est le même cinéma.
Ralenti qui oscille entre la valeure "normale" et la limite avant de caler.
Si je débranche la durite d'air, le ralenti devient stable et on entend de l'air être aspiré.
Je pense qu'à chaud je n'ai pas de problème, donc c'est probablement en rapport avec le starter automatique. Comment tester le moteur pas à pas ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Ben voilà, soit la sonde, soit le moteur pas à pas, soit le câblage. Si le câblage semble bon, c'est certainement la sonde qui a claqué.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Message par /* jérôme */ »

Ok au pire je risque quoi à rouler comme ca ?
Juste un peu de ratatouille à froid ou ca peut poser des problèmes type mélange trop pauvre/trop riche ?
J'aurais pas le temps de vérifier/changer toutes les sondes d'ici jeudi. :ops:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Message par /* jérôme */ »

Tentative de dernière minute, ce matin j'ai acheté de la bombe pour contacts éléctriques (pourquoi j'avais pas ça dans mon garage moi :ops: ?).
Donc j'y ai passé tous les connecteurs de sondes, toutes les prises dans le compartiment moteur, y compris cosses batterie et bobine.
J'ai démonté le capteur du papillon, nettoyage + wd40.
J'ai vérifié tous les petits tuyaux qui vont de plenum à l'ecu ou au canister (prise d'air, durite pincée).
J'ai mis du WD40 dans le mécanisme du moteur pas à pas (pas le moteur en lui même, mais le système qu'il actionne, avec le ressort).
Elle a un peu mieux démarré que les fois d'avant, et le ralenti est plus stable. Mais ca peut être du à la température plus clémente ce matin qu'hier soir.
Malgré ca on sent bien que le ralenti n'est pas terrible, et surtout quand je relache la pédale après un coup de gaz, le régime moteur descend très bas (presque au point de caler) avant de remonter.
J'ai démonté les sondes de t° air et eau, je vais à 14h à la casse pour voir si ils en ont en stock. J'aurais préféré du neuf mais pas le temps de commander chez rover ou ailleurs. Si ca vient d'une sonde ca me dépannera toujours le temps de commander du neuf.
Si quelqu'un à une autre idée de cause possible, je suis preneur car la je ne sais plus quoi vérifier d'autre.
Et surtout, si jamais je n'arrive pas à solutionner le problème, est-ce que c'est grave de rouler comme ca, sachant qu'elle démarre au quart de tour, c'est juste qu'à froid elle n'est pas à l'aise avec le ralenti.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Message par /* jérôme */ »

Je continue mes tests, pour ceux qui me lisent encore. :roll:
J'ai trouvé une sonde de t° d'eau à la casse, mais ils n'avaient pas celle de t° d'air. :pamafote:
Dans mon garage il fait 9° et la résistance des 2 sondes est quasi identique à quelques ohms près (j'ai pas relevé la valeur). 8)
Donc j'ai remonté la "nouvelle" sonde et c'est a peu près comme ce matin. Ca tourne mieux qu'hier soir mais c'est pas encore terrible. :?
En fait, plutôt qu'un soucis de démarrage ou de calage, j'ai plutôt un problème de ralenti instable. :roll:

Pour voir si c'était roulable, et quel était le comportement à chaud, j'ai fait un essai route. Je n'ai aucune différence avec le fonctionnement habituel, j'ai poussé la 3eme du ralenti jusqu'à plus de 6000 tours sans aucun acoup ni raté. :P
De retour au garage, moteur chaud, le ralenti n'est toujours pas très stable, disons que le retour au ralenti est chaotique mais quand ca se stabilise ensuite. :roll:

Donc le vrai soucis est :
- ralenti instable à froid
- retour au ralenti chaotique à chaud

J'ai peut etre résolu une partie du problème en refaisant tous mes contacts. En tout cas maintenant le problème ne semble pas lié à la t° moteur donc la sonde doit être OK. :idea:
J'en viens à me demander si ce ne serait pas "normal" parce qu'elle a toujours eu un ralenti un peu bizarre. Genre 1000 tours pendant 2 secondes puis ca descend à 700 pendant 1/2 seconde et ca remonte à 1000 tours. :roll: Et ca de manière très régulière. Peut être que le phénomène s'accentue avec les températures basses de l'hiver :?:

Sinon j'ai pensé à ma purge de liquide de refroidissement qui serait mal faite (c'est la dernière chose que j'ai faite) et du coup la sonde ne baigne pas dans le liquide (bulle d'air) mais il y avait bien l'air d'y avoir du liquide dans le water-rail quand j'ai démonté la sonde. :pamafote:

Je vais laisser comme ca pour l'instant et on verra bien. Si quelqu'un à une idée de ce que je devrais vérifier/remplacer, parce que la je sèche.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

une prise d'air à l'échappement ?

faisceau de bougies ?
an0nyme

Message par an0nyme »

Non, uniquement la gestion du ralenti qui déconne, donc pas faisceau ni prise d'air, je pense a la gestion du ralenti, mais je ne connais pas le principe du rover 1400K.
Autre piste, tire une nouvelle masse vers le moteur et branche une batterie en parralèle voir ce que cela donne
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3938
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

/* jérôme */ a écrit :Je continue mes tests, pour ceux qui me lisent encore. :roll:
Ben, je lit, mais comme j'y connais pas grand chose, alors je fait que lire. j'espère que tes soucis seront résolus avant jeudi. :coucou:
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Message par nico 94 »

Le ralenti d'un 1400 SS est bien de 1000 tours, le K "normal" est en desous de cette valeur , dans les 850 de mémoire.
Personne n'a répondu que les câbles près du scuttle et de l'ECU : qu'est ce que c 'est?Je ne parle pas bien sûr du système pour réamorcer qui est à côté...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Message par sevenspirit »

je peux pas vous dire pour les câbles près du scuttle.
Juste que j' avais 2 fils qui partaient de là vers rien.
Donc je l'ai viré.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20925
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

A tout hasard, as-tu fait un reset de l'ECU Jérôme ?
Par contre, un petit conseil : ne t'aventure surtout pas à toucher à la vis de butée du ralenti sur le throttle body. J'avais un problème de ralenti instable + pollution quand j'ai acheté ma voiture et un garagiste incompétent y a touché. Résultat pire que tout, le seul moyen a été de faire rerégler la voiture avec une valise, dans une concession Rover. On m'a dit que c'était un réglage usine qu'il ne fallait surtout pas toucher.

Image

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Message par /* jérôme */ »

Je ferais le test avec une autre batterie c'est une bonne idée yvan. :coucou:
Le reset de l'écu (les 5 coup d'accélérateur) je l'ai fait plusieurs fois avant de changer mes sondes. J'entends bien le moteur pas à pas bouger après le 5eme coup de gaz, mais ca ne change rien au problème. Par contre je ne crois pas l'avoir refait après changement de la sonde, je tenterais ca demain au cas ou.
@Patrack : merci du conseil, j'ai lu en effet qu'il ne fallait pas toucher cette vis donc je n'ai fait que la regarder. 8)
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Message par /* jérôme */ »

Reset de l'ecu fait a nouveau, ca ne change rien au problème.
Par contre j'ai tourné tout Jeudi avec et je n'ai jamais eu le problème.
Elle ne l'a refait que le soir de retour à la maison, quand je l'ai démarrée pour la rentrer dans le garage.
Il doit y avoir un truc avec ce garage, elle ne le fait que là. Quelle capricieuse. :W
Je considère donc que c'est "normal" et on verra bien ce que ca donne dans le temps.
Par contre Jack à soulevé la question du kit SS qui aurait pour effet de rendre le ralenti instable. Ce serait pas ca mon "problème" des fois ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Répondre