réfection étrier avant (spitfire)
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réfection étrier avant (spitfire)
bonsoir , j'ai fais une recherche mais rien trouvé, je dois refaire mes étriers avant (spitfire) sur la Martin.
je lance un sujet avec photo?
Je ne suis pas adhérent donc pas accés aux sujets techniques.
merci
Franck
je lance un sujet avec photo?
Je ne suis pas adhérent donc pas accés aux sujets techniques.
merci
Franck
- Patrack7
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Re: réfection étrier avant (spitfire)
Ouaip, rien en section technique mais si tu veux faire un tuto de la qualité de celui que tu as fait sur le changement de roulements on prend !!! 

Re: réfection étrier avant (spitfire)
tu as de quoi refaire tes étriers ici :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID005768
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID005768
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
Re: réfection étrier avant (spitfire)
Salut, un tuto existe sur le site de l´amicale spitfire.
Re: réfection étrier avant (spitfire)
Merci à vous 3
je vais quand même le faire, avec réserve après démontage, (état des pièces....)
Je me pose une question, sur ce type d'étrier double piston, la logique voudrait que l'on ouvre en 2 l'étrier pour une remise en état plus facile et plus propre, mais dans le kit joint pour piston il n'y a pas d'autre joint???? Il y a des joints entrent les 2 partie, oui-non?
Dans un premier temps je vais sortir les 4 pistons pour voir l'état.....
Franck

je vais quand même le faire, avec réserve après démontage, (état des pièces....)
Je me pose une question, sur ce type d'étrier double piston, la logique voudrait que l'on ouvre en 2 l'étrier pour une remise en état plus facile et plus propre, mais dans le kit joint pour piston il n'y a pas d'autre joint???? Il y a des joints entrent les 2 partie, oui-non?
Dans un premier temps je vais sortir les 4 pistons pour voir l'état.....
Franck
Re: réfection étrier avant (spitfire)
Bonjour,
Il y a un joint torique pour le passage du liquide de frein .
On trouve des vis d'assemblage neuves mais jamais le couple de serrage ...
Je n'irai pas plus loin pour les conseils , les astuces sur un forum ou par mp , que ce simple descriptif , car il s'agit d'étriers de frein.
Il y a un joint torique pour le passage du liquide de frein .
On trouve des vis d'assemblage neuves mais jamais le couple de serrage ...
Je n'irai pas plus loin pour les conseils , les astuces sur un forum ou par mp , que ce simple descriptif , car il s'agit d'étriers de frein.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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Re: réfection étrier avant (spitfire)
Qu'attends tu pour le devenir .seven38 a écrit :bonsoir , j'ai fais une recherche mais rien trouvé, je dois refaire mes étriers avant (spitfire) sur la Martin.
je lance un sujet avec photo?
Je ne suis pas adhérent donc pas accés aux sujets techniques.
merci
Franck

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!

2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: réfection étrier avant (spitfire)
Je te réponderai plus tard dans le sujet que tu as ouvert plus haut, là j'ai 2 pistons d'étrier que je dois sortir de leur trouCh'roul a écrit :Qu'attends tu pour le devenir .seven38 a écrit :bonsoir , j'ai fais une recherche mais rien trouvé, je dois refaire mes étriers avant (spitfire) sur la Martin.
je lance un sujet avec photo?
Je ne suis pas adhérent donc pas accés aux sujets techniques.
merci
Franck

Re: réfection étrier avant (spitfire)
A l'air comprimé .
Re: réfection étrier avant (spitfire)
+1catmandou a écrit :A l'air comprimé .
méfie toi, ça peu surprendre

Re: réfection étrier avant (spitfire)
oui merci je connaisfgouns a écrit :+1catmandou a écrit :A l'air comprimé .
méfie toi, ça peu surprendre

Re: réfection étrier avant (spitfire)
Bonjour, voilà c'est partie pour la remise en état des étriers sur seven Martin , montage triumph Spitfire, courant sur les Caterham.
D'abord pourquoi j'en arrive à refaire mes étriers, je développe un peu à ce niveau car je suis surpris après démontage du fonctionnement de mes freins avant (vous comprendrez avec les photos). J'aurai du les faire plus tôt, car je ne trouvais pas les effets si alarmant. (Une leçon de plus)
je plante le décor, 3 ans que je roule avec la Martin, réfection des freins arrière complet et changement plaquettes et disques avant. Sortie de la saison hivernal avec à chaque fois un léger tirage roue avant droite qui se résorbe après avoir fait fonctionné le piston un peu et quelques kilomètre de roulage, à chaque sortie les premiers coup de frein léger tirage à droite puis cela roule. Au contrôle technique elle passe avec un léger pourcentage lié au problème, mais elle passe
. Je repousse à chaque fois l'hiver suivant la remise en état.... Donc j'ai décidé de le faire cet été
.
Je pars au départ sur un remplacement des joints, bien-sur le démontage final me dira si il y a les pistons en plus ou si je dois changer les étriers complets.
On va commencer par l'outillage et produits de nettoyage.
Voilà ce que j'ai utilisé en gros dans mon cas.
vu qu'il y a une soufflette, il y a un compresseur ( 50l : 9bars de pression maxi) j'ai un doute sur la force pour sortir les pistons à l'établi, donc je vais sortie à leur maxi les pistons en place sur la seven, alors je vais le faire progressivement. Bac et sac plastique pour les projections de liquide de frein.
voilà l'organe concerné:
je vire les plaquettes, et mets en place des cales de plus en plus fine pour que les pistons sortent à leur maxi surtout le plus grippé, mais comme je ne sais pas quand cela va sauter, je suis prudent. allez une cale en moins ensuite on bache dans le doute... Ben non
les pistons vont rencontrer le disque. donc maintenant dépose de l'étrier du porte moyeu avec douille de 16. posé sur une cale en bois, un des 2 pistons va sortir, le moins grippé.
je laisse les caches poussière pour limiter la projection de liquide. maintenant je défais le raccord hydraulique et direction l'établi....
D'abord pourquoi j'en arrive à refaire mes étriers, je développe un peu à ce niveau car je suis surpris après démontage du fonctionnement de mes freins avant (vous comprendrez avec les photos). J'aurai du les faire plus tôt, car je ne trouvais pas les effets si alarmant. (Une leçon de plus)

je plante le décor, 3 ans que je roule avec la Martin, réfection des freins arrière complet et changement plaquettes et disques avant. Sortie de la saison hivernal avec à chaque fois un léger tirage roue avant droite qui se résorbe après avoir fait fonctionné le piston un peu et quelques kilomètre de roulage, à chaque sortie les premiers coup de frein léger tirage à droite puis cela roule. Au contrôle technique elle passe avec un léger pourcentage lié au problème, mais elle passe


Je pars au départ sur un remplacement des joints, bien-sur le démontage final me dira si il y a les pistons en plus ou si je dois changer les étriers complets.
On va commencer par l'outillage et produits de nettoyage.
Voilà ce que j'ai utilisé en gros dans mon cas.
vu qu'il y a une soufflette, il y a un compresseur ( 50l : 9bars de pression maxi) j'ai un doute sur la force pour sortir les pistons à l'établi, donc je vais sortie à leur maxi les pistons en place sur la seven, alors je vais le faire progressivement. Bac et sac plastique pour les projections de liquide de frein.
voilà l'organe concerné:
je vire les plaquettes, et mets en place des cales de plus en plus fine pour que les pistons sortent à leur maxi surtout le plus grippé, mais comme je ne sais pas quand cela va sauter, je suis prudent. allez une cale en moins ensuite on bache dans le doute... Ben non
les pistons vont rencontrer le disque. donc maintenant dépose de l'étrier du porte moyeu avec douille de 16. posé sur une cale en bois, un des 2 pistons va sortir, le moins grippé.
je laisse les caches poussière pour limiter la projection de liquide. maintenant je défais le raccord hydraulique et direction l'établi....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: réfection étrier avant (spitfire)
En voilà un peu plus, comme écrit beaucoup plus haut, quand un piston est sortie , le circuit est ouvert, donc le 2èmes piston ne peut être extrait grâce à l'air comprimé. Alors la solution que j'ai trouvé, (il y en a peut être d'autre) et de nettoyer le piston et son logement, et le remettre en place avec du dégrippant, le circuit étant de nouveau fermer, faire sortir l'autre piston pour la même opération. Après plusieurs va et vient, bien faire attention quand la pression agit sur les pistons cela par d'un coup, donc on laisse pas ses doigts
et on mets des lunettes
, au final un piston sortira avec l'air comprimé et l'autre sortira avec une pince multiple.
voilà quelques photos
sur la table d'opération, une patte arrière coincé dans l'étau, pas bougé! pour faire sortir avec la soufflet et avoir un peu d'étanchéité je glisse un bout de durite sur le tube alu de cette dernière
donc celui ci et le premier, le diluant et le dégrippant ont fait leurs action. un trou noir, après un peu de nettoyage même chose pour le piston, nettoyage et on remet en place.
Attention il reste un peu de liquide de frein et du dégrippant dans le circuit de l'étrier alors quand vous repoussez le piston, et bien cela gicle
nous voilà après plusieurs va et vient , on sort sa grosse pince et on sort le piston 2.
Maintenant une petite vue des pistons
beaucoup de corrosion. au marqueur noir la zone du joint quand le piston est repoussé a fond
et au bout du tournevis un vieux coup.... donc 4 pistons neufs au menu.
a plus tard pour les joints...


voilà quelques photos
sur la table d'opération, une patte arrière coincé dans l'étau, pas bougé! pour faire sortir avec la soufflet et avoir un peu d'étanchéité je glisse un bout de durite sur le tube alu de cette dernière
donc celui ci et le premier, le diluant et le dégrippant ont fait leurs action. un trou noir, après un peu de nettoyage même chose pour le piston, nettoyage et on remet en place.
Attention il reste un peu de liquide de frein et du dégrippant dans le circuit de l'étrier alors quand vous repoussez le piston, et bien cela gicle


beaucoup de corrosion. au marqueur noir la zone du joint quand le piston est repoussé a fond
et au bout du tournevis un vieux coup.... donc 4 pistons neufs au menu.
a plus tard pour les joints...
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Re: réfection étrier avant (spitfire)
aujourd'hui les joints
...
les joints que vous allez voir viennent de l'étrier qui ne grippait pas.
Attention aux âmes sensibles, je vais montrer en 2 plans.
de loin de prés c'est la corrosion sur les pistons qui a fait cela.
Mes pièces neuves sont arrivées
chez bastuck:
1 kit joint (joints piston, caches poussières et colliers de maintien cache poussière) = 12€
2 vis de purge = 2,50€
avec FdP environ 17€
chez betaset:
4 pistons à 17€ unit. = avec FdP: environ 80€
la manipulation de l'étrier et l'effet décapant du liquide de frein ont fait souffrir la peinture donc nettoyage complet de la peinture en bombe à l'acétone.
voilà voilà maintenant quelques outils pour le nettoyage de fond un outil que j'ai fabriqué avec une lame en métal souple pour ne pas rayer le métal de l'étrier. en place dans la fente pour atteindre cette zone difficile d'accès.
faire plusieurs passages, plus c'est long... plus c'est propre.
ensuite la laine d'acier 000, on bourre une boulette dans la fente. le tournevis entre en action on insiste un! y en a 4 en tous à faire. la laine d'acier sert aussi pour le fond , faire cela avec les doigts.
Pour la bordure supérieur qui est plus rouillé je l'ai faite avec la dremel et une petite brosse avec un abrasif, c'est rapide.
on nettoye bien au solvant et air comprimé pour avoir cela. a plus tard
ensuite les petits trous...


les joints que vous allez voir viennent de l'étrier qui ne grippait pas.
Attention aux âmes sensibles, je vais montrer en 2 plans.
de loin de prés c'est la corrosion sur les pistons qui a fait cela.
Mes pièces neuves sont arrivées
chez bastuck:
1 kit joint (joints piston, caches poussières et colliers de maintien cache poussière) = 12€
2 vis de purge = 2,50€
avec FdP environ 17€
chez betaset:
4 pistons à 17€ unit. = avec FdP: environ 80€
la manipulation de l'étrier et l'effet décapant du liquide de frein ont fait souffrir la peinture donc nettoyage complet de la peinture en bombe à l'acétone.
voilà voilà maintenant quelques outils pour le nettoyage de fond un outil que j'ai fabriqué avec une lame en métal souple pour ne pas rayer le métal de l'étrier. en place dans la fente pour atteindre cette zone difficile d'accès.

ensuite la laine d'acier 000, on bourre une boulette dans la fente. le tournevis entre en action on insiste un! y en a 4 en tous à faire. la laine d'acier sert aussi pour le fond , faire cela avec les doigts.
Pour la bordure supérieur qui est plus rouillé je l'ai faite avec la dremel et une petite brosse avec un abrasif, c'est rapide.
on nettoye bien au solvant et air comprimé pour avoir cela. a plus tard
ensuite les petits trous...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Patrack7
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- Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
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Re: réfection étrier avant (spitfire)
Nickel !
Quand tu auras tout fini, je ferai un bel article pour la section Technique. 


