Help... Repousser piston d'étrier avant sorti à fond....

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Crocket

Help... Repousser piston d'étrier avant sorti à fond....

Message par Crocket »

Coucou! Vous me reconnaissez? C'est Crocket la terreur des mécanos!!

Ce soir j'ai voulu très rapidement faire un nettoyage et purge des freins, et la nuit approchant j'ai fais vite, très vite...

Et bien évidemment qui est-ce qui a mis la pression dans le circuit de frein sans remettre les plaquettes? Ba c'est Bibi bien sûr!! :ops: :ops:

Donc voilà le drame.... Les étriers arrière n'ont pas bougé heureusement.... vu la misère pour les repousser lors du changement de plaquettes...

A l'avant gauche, les pistons sont complètement sortis, mais en tombant l'étrier pour ne plus être géné par le disque, j'ai pu les repousser assez facilement et remettre les plaquettes en place.
Par contre coté droit.... Impossible de repousser ces deux satanés pistons.... Il y'a un point de non retour ou il faudrait attaquer ça avec un outil plus adapté qu'un tournevis passé en travers en forçant de toutes mes forces ??? Je n'ai pas tenté de dessérer la vis de purge pour faciliter le mouvement car je n'ai bien sur plus de liquide en réserve...

Je suis bien dans la mouise car la cat n'est plus roulante, et je ne peux même plus la remettre dans mon box car je dois la faire monter sur une remorque... Du coup pour l'instant j'ai sorti la remorque, coincée par une voiture sur mon parking.... Et je pris pour trouver une solution car je dois aller à Albi jeudi :( :(

Je suis un peu dégoûté..... :ops: Merci pour votre aide!!!
fanch

Re: Help... Repousser piston d'étrier avant sorti à fond....

Message par fanch »

si tes pistons sont trop sortis et que tu ne peux pas les remettre en place, ce doit être dû au joint d'étanchéité du psiton : fais gaffe de ne pas les esquinter !

ci-apres voir le repair kit
Image
Crocket

Message par Crocket »

Je ne vois aucun joint visible sortir et pas de fuite de liquide à priori. Comment ça peut coincer?
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Il faut le renfoncer en force, voir en le faisant tourner , en espérant qu'il ne casse pas. :pamafote:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

Je ne pense pas que tu puisses le remettre en place sans libérer un peu de pression
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
KAR120C
Sevener bienfaiteur

Message par KAR120C »

:coucou:
J'ai fais de la place pour ta remorque après ton appel d'hier soir.
Pas de panique, ça va bien se passer :join:

Et dire qu'on disait dimanche que le mieux est l'ennemi du bien :dents: :honte:

Telephone moi pour me dire

Bon courage
Crocket

Message par Crocket »

Y'a quand même une pression dans l'étrier quand le bouchon du réservoir est ouvert? Bon Ba du coup je vais tenter d'ouvrir la vis de purge en ayant préalablement acheté un pied de biche :roll: merci.... Dernier espoir :dieu:
Gagat

Message par Gagat »

:coucou:
Je viens de voir ton SMS :wink:
Alors il y a 2 types de guidage pour les pistons, le premier type est "libre" et l'autre hélicohïdal.
Dans le premier cas il suffit de repousser le piston dans l'étrier en étant bien dans l'axe, dans le 2° cas il faut repousser le piston en le faisant tourner sur lui même... le "revisser" en quelque sorte.

Si ton guidage est hélicohïdal il est préférable d'avoir le petit outillage adhoc: Image

Mais dans ton cas comme tu as réussi à repousser l'étrier gauche sans difficultés je pense que ton guidage est "simple", dans ce cas j'utilise un serre joints à mors plastiques comme ça:
Image

Tu fais piston par piston et généralement ça viens bien même sans ouvrir la purge, sinon en effet, l'ouverture de cette vis va faciliter les choses.

Par contre avant d'utiliser le moindre outil il faut malgré tout t'assurer que le piston ne s'est pas mis de travers car sinon là tu vas faire des dégats si tu force dans ce cas :?

Et n'oublies pas le rouleau de sopalin dans le fond de l'étrier cette fois :join:
Have you a pot, the cat does not fit into the toaster - ALF 1988
Crocket

Message par Crocket »

Ok merci Gagat!

L'avant est bien en guidage libre..... Je vais aller m'équiper en serre-joint et prier un bon coup...

Les pistons n'avaient pas du tout l'air de travers..... mais il faisait nuit :ops:
Crocket

Message par Crocket »

Petit update!

Merci à vous, ça y est les pistons ont repris leur place :) En fait je les poussais simplement complètement de travers car ils étaient beaucoup sortis.... Et de jour j'ai tout de suite vu l'étendue des dégâts... Un petit coup sur la pédale pour les sortir un poil plus en les remettant droit, et ils sont rentrés à la main.

Alors voilà je suis sauvé... Sauf que en fait le pire était à venir...

Je ne sais pas si vous avez déjà du remettre en place les soufflets cache poussière.... Mais je crois que je ne souhaiterai pas ça à mon pire ennemi.... Les caoutchouc ne tiennent pas en place ou se barrent dès qu'on approche le ressort... Mega galère... A la tombée de la nuit après 2 heures de lutte j'en avait que remis deux sur les 4... :cry:
Ils sont un peu collés avec quelque chose d'origine pour être tenu en place ou il faut juste galérer à coups de tournevis??? Car même les deux remis en place ne donnent pas l'impression que ça va tenir super bien...

Je m'étais déjà amusé avec des ressorts sur des soufflets de protection d'une crémaillère... Mais là ces soufflets d'étrier ont la palme de truc le plus pénible à faire de l'univers.... :fou: :fou: :fou:
Si vous avez une technique implacable ou si j'oublie un truc du genre colle à mettre sur la collerette je suis preneur!

Merci :)
Crocket

Message par Crocket »

Pour clore le sujet de ces satanés ressorts sur les soufflets cache poussière, voilà la meilleure technique que j'ai trouvé.

Repousser les pistons totalement à fond, sinon les soufflets sont légèrement étirés et ne tiennent pas tout seuls sur leur logement. Ca divise déjà par 3 le nombre de PUT*** DE BOR**** DE ME**** par minute, et réduit les envies de suicide de moitié.

Ensuite mettre la partie coupée du ressort bout à bout pour qu'il tienne naturellement. Placer cette partie coupée sur son logement, et la tenir pour que les deux parties restent bien bout à bout. De l'autre coté de l'étrier, chopper le cercle avec une pince et tirer comme un *** pour aller le mettre sur son logement. Logiquement si on tient bien de l'autre coté ça ne saute pas de la collerette et on a gagné. Je ne vous cache pas que cette opération reste quand même une opération à environ 4 PUT*** DE BOR**** DE ME**** par minute.

Bonne chance :join:
Répondre