Boite à air forcée pour Megabusa

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

mega64

Boite à air forcée pour Megabusa

Message par mega64 »

Bon voilà,
je vais essayer une nouvelle boite à air sur ma Busa pour pouvoir profiter pleinement de l'air forcée comme sur la moto d'origine.

Donc , j'ai profité de l'entrée d'air du capot et j'ai moulé une boite à air qui épouse parfaitement l'entrée d'air quand on ferme le capot.
Je vous préviens, c'est un prototype sur lequel j'ai passé beaucoup de jours. Le résultat final est loin d'un "Rëverie" mais c'est compact et plus esthétique que les affreux BOAS :roll:

Il ne me manque plus qu'à mettre un filtre, faire des essais et passage au banc cet hiver avec une carto optimisée.

Voilà les photos pour les Megabouseux :dents:
P9010297 (1408 x 1056).jpg
P9010298 (1408 x 1056).jpg
P9020299 (600 x 450).jpg
fastrudy

Re: Boite à air forcée pour Megabusa

Message par fastrudy »

jolie boulot... :wink:
sur le photos j'ai due mal a voir la "forme" entonnoir...liant la partie écope de la partie conduit...
cela semble fermé...mais les photos peuvent etre trompeuse.
vivement le verdict du banc ...mais le hic c'est qu'il faut un belle soufflerie pour reproduire l'éffet`
niveau fixation tu te reprend sur le plaque et le le filtre piper cross?
si tu as une photos :wink:

tu est un grand malade thierry :W :coucou:
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Message par RIGNOS »

Beau travail....mais fais gaffe de ne pas alourdir ton missile :dents:
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
mega64

Message par mega64 »

[quote="fastrudy"]jolie boulot... :wink:
sur le photos j'ai due mal a voir la "forme" entonnoir...liant la partie écope de la partie conduit...
cela semble fermé...mais les photos peuvent etre trompeuse.
vivement le verdict du banc ...mais le hic c'est qu'il faut un belle soufflerie pour reproduire l'éffet`
niveau fixation tu te reprend sur le plaque et le le filtre piper cross?
si tu as une photos :wink:

J'ai repris la boite à air du 1340 , j'ai fais le moule puis le plénum en carbone. Ensuite pour rigidifier, j'ai collé avec de la colle pare brise une plaque alu de 1 mm sur laquelle viennent se mettre les 4 trompettes longues.

ICI:
P9030300 (1408 x 1056).jpg
Pour la partie entonnoir:
D'abord j'ai fais le plénum en reprenant une partie de la boite à air du 1340, puis pour l'entonnoir j'ai réalisé un gabarit en plâtre que j'ai ajusté avec le capot puis fais le moule en résine puis fais l'entonnoir en carbone que j'ai ensuite raccordé au plénum avec de la résine, mastic polyester, ponçage et peinture pour avoir quelque chose d'un bloc.
Celà m'a pris beaucoup de temps pour ajuster pile poil à la fermeture du capot.
ICI:
P9030302 (1408 x 1056).jpg
mega64

Message par mega64 »

En fait , l'effet dynamique n'est pas la priorité car , ma mousse de filtre à air était compressée sous le capot car la rampe du 1340 est plus longue que celle du 1300.Donc, la circulation d'air ne devait pas être terrible à haut régime.
En plus, je ne pouvais pas mettre les trompettes longues du 1340 .

Ce nouveau filtre devra me permettre de mieux remplir le moteur en haut tout en gardant l'esthétique extérieure de la voiture.

De toute façon, la voiture marche déjà trés bien comme ça ( sur route je ne mets jamais à fond) , c'est juste pour lui donner un peu plus d'air sur les tracksdays :dents:
fastrudy

Message par fastrudy »

et ce n'est que maintenant que tu parle des trompettes immontables... :?
heureusement que j'ai repousser le montage du 1340 , :W
mega64

Message par mega64 »

J'avais oublié ce détail :honte:

En fait, avec le fitre à mousse Westfiedl , ça passait pas , donc j'avais mis les trompettes du 1300.
Cette fois ci, j'ai réussi à les caler dans ma boite à air mais il a fallu faire pas mal d'essais.
thierry928s4
Sevener bienfaiteur

Message par thierry928s4 »

Salut les potoss

1300, 1340... Thierry, vivement que tu achètes un vrai moteur de 1600K par exemple, un moteur adulte! :wink:

Blague à part, je vois que tu continues à faire évoluer le missile, le problèe c'est que vas finir par ne plus avoir d'amis pour tourner avec toi, à moins que Dassault ne commence à brader les Rafale.

A bientôt et continue à nous faire rêver.

ps: je reviens avec mon comique de répétition, ton projet d'arceau, ou en es tu?
mega64

Message par mega64 »

Salut Thierry,

Je suis devant un dilemme vois tu:
Dois je continuer la piste avec ma Busa sans arceau et à chercher le chrono?
Ou carrément m'acheter une BEC type MK INDY avec 1340 pour la piste uniquement et me lâcher vraiment?

Je ne me livre pas à fond avec la Busa dans la crainte d'une part de me sortir et d'autre part de faire les réglages typés piste car je l'utilise aussi sur route.
D'autre part lors des sorties Club, je commence à entendre des récréminations du type: "on ne le voit pas arriver", "il passse trop près" , il arrive trop vite" etc, etc... Bref, c'est pas tout le temps top....
J'aime trop cette caisse par les sensations qu'elle me donne et m'en séparer serait un crêve coeur .

Une ATOM n'est pas dans mon budget en gardant la BUSA donc une MK,ou MNR dans les 20 keuros, il faut que j'y réfléchisse et surtout que j'en essaye une pour me donner une idée de la perf par rapport à ma Busa. Je sais que descendre à 440 kg même avec une BEC de piste sera impossible ( à moins d'y mettre autant de pognon que dans la BUSA).

Je vais donc y aller plus cool en piste en attendant de voir pour l'arceau :W
thierry928s4
Sevener bienfaiteur

Message par thierry928s4 »

Ne te bloques pas sur ces quelques kilos qui sont vitaux

Je ne connais rien en résistance des matériaux, donc les options de mon point de vue:

tu fais un arceau normal en acier "tartampion", tu as 10kg de plus, donc tu mets 10l de moins d'essence et c'est réglé.

tu rajoutes un truc modulable boulonnable sur l'existant pour protéger l'avant

tu fais faire un truc en alu, en titane

bon, quelques options pour continuer à garder celle pour laquelle tu as tant souffert et fais autant évoluer, je ne te vois pas la vendre.

Sinon, tu mets à attelage à la busa et tu tractes une pistarde ;)

A+
fastrudy

Message par fastrudy »

arf sacrée dilemme

ceux qui disent qu'ils ne te voie pas c'est qu'ils se trainent :W , et ou qu'ils ne reguarde pas les rétro :P .

cruel dilemme...l'arceau n'empéche pas de jouer sur route , le couts reste maitrise au vue du gain sécurité que ce soit sur route ou piste , le miens attend dans le salon depuis 9 mois :W (dame fastR commence a raller :P )

si tu le peut , une bec tarckday car sera le top, setup sans compromis ...tu peut te lacher complet , et en cas de crash , c'est une voiture dédié (inversement pas de tout risque , donc , a 100% pour ta pomme )

un simple arceau sera deja un gros soucis de régler,
pense tu pouvoir rouler plus vite avec une mk a 22/24 keuros...
apres il faudra assumer deux caisse ...ets ...d'un autre coté tu aura un mulet :W
mega64

Message par mega64 »

pense tu pouvoir rouler plus vite avec une mk a 22/24 keuros...
apres il faudra assumer deux caisse ...ets ...d'un autre coté tu aura un mulet :W[/quote]

je pense qu 'une MK Indy de Carsmailight préparée par l'importateur UK et dédiée piste , ça doit se valoir avec ma Busa. Dommage qu'ils habitent dans le Nord car je ferais bien un essai.
Celle qui était à vendre sur Leboncoin il y a 2 mois ( la noire) était vraiment au top.
INDYabusa

Message par INDYabusa »

Très belle réalisation... J'espere que les performances seront au rdv.

Perso, j'accrochais plus avec le design de la boite que tu avais faite pour le 1300 avec une écope qui allait chercher l'air au dessus du triangle droit. Dans tous les cas, le remplissage sera meilleur surtout dans les tours qu'avec la merguez en mousse Westfield. Il faudra voir niveau bruit ce que cela donne comparé à la mousse car c'est aussi un point important pour les trackdays !!

Prendre l'air frais en dehors du compartiment moteur est important mais l'effet ramair sera négligeable. Nos BEC ne vont pas assez vite pour en voir les bénéfices... Qui commencent à des vitesses supérieures à nos Vmax ! Par contre il faudra que tu désactives les compensations Ramair ou mieux que tu modifies les vitesses "vues" par le boitier car il enrichie inutilement pensant etre plus rapide. Exemple: A fond de 6 le boitier pense être a plus de 300km/h alors qu'il n'est qu'à 200... Ca change la donne. J'ai fait ces corrections sur le 1300 mais je n'ai pas encore quantifié la différence en terme de perf.

Pour ce qui est de la discussion seconde BEC ou non je dirai que la solution economique est de monter le nouvel arceau club Westfield ou d'en faire une copie. C'est un bon compromis sécurité esthétique.
Image
Une MK sera moins performante donc tu seras frustré et la rendre plus performante que la busa te coutera cher... :honte:
[center]Light is right !! Je roule en Megabusa et j'aime çà!![/center]
lsp_sebboss

Message par lsp_sebboss »

Oui autant prendre une MNR directement si il veut de la perf... :D
Je suis passé chez MNR hier, ils sont entrain de faire le châssis V3 de la vortx. Celui que j'ai vu sera adapté pour les moteur de moto. Transmission par chaîne, il sera donc possible de changer le ratio facilement... gain de poids aussi. ^^

En tout cas feloche pour la boite a air, on sent que tu y as passé du temps !
fastrudy

Message par fastrudy »

un de mes choix pour ma BEC , a était directement lié au fait qu'il n'y avait pas de chaine ...
graissage, tension, alignement paliers, nétoyage de la chaine, nétoyage de la graisse éjecter sur l'environement dés le premiers tours de roues.....j 'en passe

si on voulez la perf ultime on roulerai en petite monoplace...
le montage cardans en direct sur la sortie de bv est , a mes yeux un éxellent compromis...enfin pour des track day , ça me conviens parfaitement
Répondre