QUAND VOUS FAITES LE PLEIN

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Chris

Re: QUAND VOUS FAITES LE PLEIN

Message par Chris »

CATACARBU a écrit : Maintenant, ça irait peut-être aussi bien sans rien :pamafote:

Ca résume tout :wink: !

le phénomène de récession des sièges existe, je l'ai rencontré sur des autos de clients, mais uniquement :
- sur des moteurs fraîchement reconditionnés,
et/ou
- avec un conducteur qui tape dedans comme un bourrin

La récession des sièges est un phénomène étroitement lié aux régimes soutenus, et de manière exponentielle.

Mon expérience, et méthode le plus souvent utilisée :
- sur un "vieux" moulin, je roule sans additif, et surveille le jeu aux soupapes, en espaçant les contrôles si le jeu est stable,
- sur un moulin reconditionné (mais pas modifié avec des sièges rapportés et soupapes stellitées), je conseille d'utiliser un additif si on a le pied lourd, inutile quand on est gentil avec le moulin. De toutes façons, surveiller le jeu, et espacer les contrôles comme ci-dessus.

Rien de scientifique là-dedans, juste des années de vécu avec une flotte de plusieurs dizaines de voitures anciennes !
P.P.P.

Message par P.P.P. »

moi perso, quand je fait le plein, ça déborde :pamafote:
gatouille

Message par gatouille »

Plus un, mon garagistes d'anciennes me dit la même chose que toi, et j'ai fait 140 000 km en peugeot 203 de 1955 sans additif, qui d'ailleurs semble creer des depots ds certains cas d'utilisation

Chris a écrit :
CATACARBU a écrit : Maintenant, ça irait peut-être aussi bien sans rien :pamafote:

Ca résume tout :wink: !

le phénomène de récession des sièges existe, je l'ai rencontré sur des autos de clients, mais uniquement :
- sur des moteurs fraîchement reconditionnés,
et/ou
- avec un conducteur qui tape dedans comme un bourrin

La récession des sièges est un phénomène étroitement lié aux régimes soutenus, et de manière exponentielle.

Mon expérience, et méthode le plus souvent utilisée :
- sur un "vieux" moulin, je roule sans additif, et surveille le jeu aux soupapes, en espaçant les contrôles si le jeu est stable,
- sur un moulin reconditionné (mais pas modifié avec des sièges rapportés et soupapes stellitées), je conseille d'utiliser un additif si on a le pied lourd, inutile quand on est gentil avec le moulin. De toutes façons, surveiller le jeu, et espacer les contrôles comme ci-dessus.

Rien de scientifique là-dedans, juste des années de vécu avec une flotte de plusieurs dizaines de voitures anciennes !
"La lumière est vraie" disait Chapman;-)
Présentation ici :http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19075
vravolta

Message par vravolta »

A noter que sur les moulins à culasse en alu, on était de fait obligé de mettre des sièges rapportés car l'alu aurait été trop mou sinon et que du coup de tels moulins ne nécessitent d'additif car par construction, ils sont équipés de la modif qui permet à un moulin culasse fonte dont les sièges sont usinés directement dans la fonte de ne plus nécessiter d'additif.
catmandou

Message par catmandou »

Bonjour,
Non, pas toujours, Des sièges rapportés anciens peuvent être incompatibles (à différents niveaux) avec le sans plomb .
Au début du sans plomb , quand les constructeurs ont donné la compatibilité des anciens modèles avec le sans plomb, il y avait plein de culasse alu non compatibles .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre