CATACARBU a écrit : Maintenant, ça irait peut-être aussi bien sans rien
Ca résume tout

le phénomène de récession des sièges existe, je l'ai rencontré sur des autos de clients, mais uniquement :
- sur des moteurs fraîchement reconditionnés,
et/ou
- avec un conducteur qui tape dedans comme un bourrin
La récession des sièges est un phénomène étroitement lié aux régimes soutenus, et de manière exponentielle.
Mon expérience, et méthode le plus souvent utilisée :
- sur un "vieux" moulin, je roule sans additif, et surveille le jeu aux soupapes, en espaçant les contrôles si le jeu est stable,
- sur un moulin reconditionné (mais pas modifié avec des sièges rapportés et soupapes stellitées), je conseille d'utiliser un additif si on a le pied lourd, inutile quand on est gentil avec le moulin. De toutes façons, surveiller le jeu, et espacer les contrôles comme ci-dessus.
Rien de scientifique là-dedans, juste des années de vécu avec une flotte de plusieurs dizaines de voitures anciennes !