13" ou 15"
Modérateur : Modérateurs
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
13" ou 15"
13 pouces ou 15 pouces? avec bdv 6
Montés avec pneux, quelle est la différence de poids?
je voudrais avoir des faits, pas des "je crois ou je rêve". merci !
diamètre avec du 185/60 13 : 552,2
idem mais avec du 195/45 15 : 556,5
edit: pneu AVON CR 500
edit 2 : jantes CC
edit: un ptit doc (merci STEW) qui compare les 2
http://www.wismerhell.com/seven/bdv.doc
Montés avec pneux, quelle est la différence de poids?
je voudrais avoir des faits, pas des "je crois ou je rêve". merci !
diamètre avec du 185/60 13 : 552,2
idem mais avec du 195/45 15 : 556,5
edit: pneu AVON CR 500
edit 2 : jantes CC
edit: un ptit doc (merci STEW) qui compare les 2
http://www.wismerhell.com/seven/bdv.doc
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Moi j'ai plutot des je crois et je rêve, désolé.
Je n'ai pas de chiffres précis mais des jantes de 13 sont plus légères que des jantes de 15
par contre tu rattrapes en partie cela puisque les pneus ont un flan plus faible. Mais je ne connais personne qui ait des 15 avec des flancs de 45, donc je ne peux pas te donner le poids. Tous ceux que je connais qui ont des jante CC de 15 ont monté de flancs de 50.
Ce que je peux te dire avec certitude, c'est que des flancs de 45 ce n'est pas terrible.
En tout cas pour une utilisation route.
J'ai ça sur ma HPC et c'est très "réactif" dans le volant, ce n'est pas agréable du tout.
Je n'ai pas de chiffres précis mais des jantes de 13 sont plus légères que des jantes de 15

Ce que je peux te dire avec certitude, c'est que des flancs de 45 ce n'est pas terrible.
En tout cas pour une utilisation route.
J'ai ça sur ma HPC et c'est très "réactif" dans le volant, ce n'est pas agréable du tout.
Je ne te dis pas que ça ne se fait pas, je te dis que tous les gens que je connais qui ont de 15 les ont monté en 50.Xflow a écrit :sur la superlight c'est du "195/45R15 Avon CR500 tyres" d'origine
Après tu fais ce que tu veux mais j'ai de 16 en 45 et je vais changer pur mettre des 15 en 50. J'aime vraiment pas le comportement de la voiture sur route dégradée avec des flancs de 45.
bah on n'a pas de données objectives sur le sujet ... un truc est sûr, c'est que plus les jantes sont grandes et plus il y a de métal. En même temps, à taille égale, deux modèles de jantes ne pèsent pas la même chose. Et je ne parle même pas des magnésium ou bi-matière, démontables ou pas ...
En théorie, plus t'allèges les masses non suspendues et meilleure est la tenue de route. Cependant, sur les voitures les plus puissantes et aux boites les plus courtes, on a tendance à augmenter le diamètre des roues pour assurer patate ET développement.
Maintenant, tout utilisateur de moto te dira que plus une roue est petite et plus les réactions sont vives. Pareil pour les pneus taille basse. Et de manière générale, tout extrême sera trop peu polyvalente !
Tout ça, c'est sans compter sur les pneus eux-même ... y'a pas deux modèles à donner le même feeling au pilote ... pis d'ailleurs, y'a pas deux pilotes qui "sentent" la même chose à config identique !
En bref, c'est un joyeux bordel, et seul un essai devrait te faire choisir telle solution à telle autre ...
J'ai opté pour du 15 / 50 (semelle de 185 à l'avant pour du 195 à l'arr) : je préfère le look. Avant, j'avais du 14 / 60 et c'était pas mal vif ...
Si je dois alléger tout ça, ce sera en prenant des 14 ou 15 en magnésium, et en préférant des boudins légers..
En théorie, plus t'allèges les masses non suspendues et meilleure est la tenue de route. Cependant, sur les voitures les plus puissantes et aux boites les plus courtes, on a tendance à augmenter le diamètre des roues pour assurer patate ET développement.
Maintenant, tout utilisateur de moto te dira que plus une roue est petite et plus les réactions sont vives. Pareil pour les pneus taille basse. Et de manière générale, tout extrême sera trop peu polyvalente !
Tout ça, c'est sans compter sur les pneus eux-même ... y'a pas deux modèles à donner le même feeling au pilote ... pis d'ailleurs, y'a pas deux pilotes qui "sentent" la même chose à config identique !
En bref, c'est un joyeux bordel, et seul un essai devrait te faire choisir telle solution à telle autre ...
J'ai opté pour du 15 / 50 (semelle de 185 à l'avant pour du 195 à l'arr) : je préfère le look. Avant, j'avais du 14 / 60 et c'était pas mal vif ...
Si je dois alléger tout ça, ce sera en prenant des 14 ou 15 en magnésium, et en préférant des boudins légers..
Désolé que tu l'ais mal pris, ce n'était pas mon intention du tout, je suis super zen pas de soucis.Xflow a écrit :cool Raoul....reste zen!
C'est que je me pose la question des 13 ou des 15?
et je n'ai pas réussi à trouver une réponse par moi-même, poids jante-pneu, perf. réelle, etc...
d'ou ma question
Tiens regarde :

Je me suis posé très longuement la question. Je me la pose toujours en fait.
J'ai fait un topic à ce sujet. En fait je cherchais le poids des jantes. Beaucoup d'infos sur les 13 merci PPP et des infos sur les 15 merci MC et merci moi

Lanoirode avait fait une mesure comparative entre les 13 CC et les 14 "Minilite".
Vu le nombre de configs différentes il est assez difficile d'avoir des infos les regroupant toutes. Et tout ça change, comme la dit MC aussi avec les pneus

J'ai des 16 aujourd'hui. Ce sont des jantes vraiment lourdes. D'un autre coté, les flancs étant de 45, elle font qusiment le m^me poids (avec les pneus) que les jantes HPC cup (qui restent lourdes également).
J'ai opté pour la solution suivante (que je n'ai pas encore testé).
Plus de 16 avec de flancs de 45. C'est beaucoup trop réactif dans le volant à mon gout, et ce n'est pas très progressif en réaction.
Je mets des 15 sur route avec des flancs de 50, je pense que ce sera plus souple.
Sur piste je vais partir sur des 13 avec des flancs de 60. Il y a une différence de poids de plus de 3 KG par roue entre les 16 et 13. LE but de passer en 13 est donc d'avoir une voiture qui accélère plus fort (poids) qui freine plus fort (poids églement) et qui soit plus progressive dans ses réaction (Flancs). Le coté progressif m'interresse surtout vu mon piètre niveau de "pilo-duite".
Je pourrais t'en dire plus dans 6 mois puisque c'est ce que j'ai décider de faire (après en avoir parlé avec pas mal de monde) mais que je n'ai pas encore testé.
Pour les 15 en 45, aucune idée, comme je te le disais, je n'ai jamais vu personne avec cette monte de pneu. Tiens si, c'est ce qui était utilisé en coupe Caterham à l'époque des HPC.
Mon avis est que 16 par 45 ce n'est pas une bonne idée quelque soit l'utilisation que tu va en avoir. C'est "lourd" et trop réactif sur la route et pas assez progressif sur circuit.

Allez t'es sympa j't'en remet un autre

assez d'accord dans l'ensemble ..; mais tu ne me feras pas monter du 13 sur une HPC ... et encore moins si elle a un couple court ou une boite 6Florent a écrit :Je commence par un sourire, on sait jamais
![]()
Je me suis posé très longuement la question. Je me la pose toujours en fait.
J'ai fait un topic à ce sujet. En fait je cherchais le poids des jantes. Beaucoup d'infos sur les 13 merci PPP et des infos sur les 15 merci MC et merci moi![]()
Lanoirode avait fait une mesure comparative entre les 13 CC et les 14 "Minilite".
Vu le nombre de configs différentes il est assez difficile d'avoir des infos les regroupant toutes. Et tout ça change, comme la dit MC aussi avec les pneus![]()
J'ai des 16 aujourd'hui. Ce sont des jantes vraiment lourdes. D'un autre coté, les flancs étant de 45, elle font qusiment le m^me poids (avec les pneus) que les jantes HPC cup (qui restent lourdes également).
J'ai opté pour la solution suivante (que je n'ai pas encore testé).
Plus de 16 avec de flancs de 45. C'est beaucoup trop réactif dans le volant à mon gout, et ce n'est pas très progressif en réaction.
Je mets des 15 sur route avec des flancs de 50, je pense que ce sera plus souple.
Sur piste je vais partir sur des 13 avec des flancs de 60. Il y a une différence de poids de plus de 3 KG par roue entre les 16 et 13. LE but de passer en 13 est donc d'avoir une voiture qui accélère plus fort (poids) qui freine plus fort (poids églement) et qui soit plus progressive dans ses réaction (Flancs). Le coté progressif m'interresse surtout vu mon piètre niveau de "pilo-duite".
Je pourrais t'en dire plus dans 6 mois puisque c'est ce que j'ai décider de faire (après en avoir parlé avec pas mal de monde) mais que je n'ai pas encore testé.
Pour les 15 en 45, aucune idée, comme je te le disais, je n'ai jamais vu personne avec cette monte de pneu. Tiens si, c'est ce qui était utilisé en coupe Caterham à l'époque des HPC.
Mon avis est que 16 par 45 ce n'est pas une bonne idée quelque soit l'utilisation que tu va en avoir. C'est "lourd" et trop réactif sur la route et pas assez progressif sur circuit.
Et hop un p'tit sourire pour finir
Allez t'es sympa j't'en remet un autre![]()
Je pencherai définitivement plus vers du 15 en magnésium ... tu seras au même poids qu'une 13 normale en alu ...
En fait j'ai calculé tout ça et ça passe. Bon ça dépend de ce que tu cherches.MC_911 a écrit :
assez d'accord dans l'ensemble ..; mais tu ne me feras pas monter du 13 sur une HPC ... et encore moins si elle a un couple court ou une boite 6
Je pencherai définitivement plus vers du 15 en magnésium ... tu seras au même poids qu'une 13 normale en alu ...
Aujourd'hui j'ai une 6 avec un 3.92. Ca tire assez court mais pas tant que ça. Pour te donner une idée, mon moteur est stock et je suis à 182 en pointe. En boite 5 la Vmax est de 205 (donnée CC).
Je vais mettre un 3.62 et avec des 13 j'aurai la même démultiplication à un poil prêt.
Du coup en 15 sur route je serais moi dans les tours et en 13 sur piste je privilégie l'accèl.
Sur le papier ça le fait bien, en vrai je ovus dirais ça en 2009

pour le coup, je suis en boite 5 et couple court ... 3,92 sûrement ... t'imagines !!! Surtout que dans le même temps, Yvan et moi allons sûrement remonter mes throttle bodies alpha weber à la place de l'injection d'origine. Y'aura encore de la marge de manoeuvre pour la prépa, mais ce sera déjà plus propre que le gros bidule GM.Florent a écrit :Aujourd'hui j'ai une 6 avec un 3.92. Ca tire assez court mais pas tant que ça. Pour te donner une idée, mon moteur est stock et je suis à 182 en pointe. En boite 5 la Vmax est de 205 (donnée CC).
Je vais mettre un 3.62 et avec des 13 j'aurai la même démultiplication à un poil prêt.
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
les cats françaises ne sont pas en 15"???
Pixies tu as quoi comme jantes?
Pour les jantes je compare les jantes CC , 8 ou 10 batons!
60 pour une 13", c'est pas bcp pour du circuit?? ou je suis à côté de la plaque...
pour Florent:
Encore un post à 35 pages et pas de réponses
60 pour une 13", c'est pas bcp pour du circuit?? ou je suis à côté de la plaque...
pour Florent:

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
ça c'était couru d'avance.Xflow a écrit :les cats françaises ne sont pas en 15"???
pour Florent:![]()
pour le 13 / 60 ... non 60, c'est pas trop, en fait c'est assez logique : tu durcis la suspatte pour limiter le pompage et dans le même temps, tu assouplis les pneus en augmentant leur hauteur de flanc. Tiens, regarde sur une F1 :