Retour d'expérience Hi Spec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
matthieubreton

Retour d'expérience Hi Spec

Message par matthieubreton »

Bonjour à tous,

Suite au montage et test d'un kit 4 pistons Hispec, je vous fait un petit retour d'expérience. Globalement le kit se monte en lieu et place sans aucune bidouille ou rondelle à ajouter. J'ai commandé par l'intermédiaire du site nsb concept http://www.nsbconcept.com/401-etriers les étriers. Un fois monté, les plaquettes forttaiement légèrement le disque mais après quelques gros freinages, la marge s'est rétablie. Globalement on divise par 3 le poid des étriers par rapport à ceux de Sierra d'origine, ce n'est pas négligeable.

Sur route, on obtiens un pédale très confortable et qui nécessite beaucoup d'effort pour écraser et doser. On se rapproche davantage d'une voiture de série avec mastervac. Aucun regret sur les plaquettes, j'hésitais avec des EBC mais finalement les messages sur le forum m'ont amené à essayer les mintex 1144 et malgré plusieurs heures de roulage à Lurcy Lévis dimanche le temps de chauffe est très court et l'endurance est irréprochable.

Au final, je pense qu'il s'agit d'un excellent compromis sans avoir à payer un kit ap racing qui n'apportera peut-être pas beaucoup plus (je n'ai pas d'élément de comparaison).

Quelques photos du montage :D

Image
Image
Image
Boutzi
Seven : En souvenir seulement...

Re: Retour d'expérience Hi Spec

Message par Boutzi »

Désolé pour cette questions de petit nouveau : qu'apporte cette modification au freinage d'origine ?
Car question puissance, d'origine c'est largement suffisant, seule l'endurance fait défaut... mais du coup rester en disques pleins ça n'arrange rien de ce côté là...?

Bon sinon, il n'y a pas photo (enfin si :P ) c'est beau et donc léger apparemment :bien:
Rover forever !
Ma baignoire
matthieubreton

Le passage en 4 pistons à l'avant change énormément le comportement (puissance, endurance et progressivité). Je ne connais pas précisément l'état de mes anciens freins (Sierra d'origine), mais malgré une bonne purge je n'arrivais pas à freiner correctement (freinage léger ou blocage des roues).
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Les disques au sol semblent etre ventilés?

Y a t il des joints anti poussiere sur les pistons, c etait a une epoque un point faible des Hispec?
lanoirode

Message par lanoirode »

Merci pour ce retour d'expérience :bien:
Je suppose que c'est ce modèle que tu as choisi : http://www.nsbconcept.com/etriers/2288- ... ales-.html

735g l'étrier c'est vraiment super léger et c'est du poids non suspendu !
Je crois que c'est également le même étrier que celui monté sur le SVR de Caterhman.
Par contre, si je me souviens bien il n'y a pas de possibilité de frein à main sur cet étrier. :?
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Sur les etriers competition, il n y a pas de mecanismes de frein a main

On doit soit monter un etrier supplementaire que pour le FAM ou monter un FAM hydraulique

Neanmoins un FAM hydraulique n est pas accepté au CT et en homologation, le FAM etant toujours considere comme frein de secours
matthieubreton

Oui darkvador, les disques à l'avant sont ventilés en 266mm. Pour les joints je ne pourrais pas te confirmer, je n'ai pas observé de près. La finition était en revanche impeccable.
Les étriers arrières ont bien un frein à main avec des plaquettes rondes séparées (on voit en haut à droite sur la photo le levier où l'on accroche le cable). C'est l'équivalent de ce modèle mais en 2 pistons : http://www.nsbconcept.com/etriers/44322 ... paire.html
nico 94

Message par nico 94 »

Pour l'avant, ça s'est monté sans problème, type "plug and play"? Je regarde les Hyspec depuis quelques temps, et je me laisserai bien faire pour l'avant uniquement avec un freinage d'origine à l'arrière. :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
P.P.P.

Message par P.P.P. »

pour moi, il n'y a pas de joint, ou en tout cas, pas visible du tout :pamafote:
le taraudage pour raccorder le flexible est le meme que l'origine

nico 94 a écrit :Pour l'avant, ça s'est monté sans problème, type "plug and play"? Je regarde les Hyspec depuis quelques temps, et je me laisserai bien faire pour l'avant uniquement avec un freinage d'origine à l'arrière. :coucou:

normalement oui :wink:

ils proposent un kit spécifique pour caterham :
pour disques Ø232 ep.10 : http://www.hispecbrake.co.uk/UL4CAT232.html
pour disques Ø260 ep.10 : http://www.hispecbrake.co.uk/UL4CAT260.html

sur la blade ça s'est monté tout seul à l'avant, et j'ai du bricoler à l'arrière (mais live-axle+modif freins à disques, y'a rien de standard dans l'histoire :wink: )

PS: commander les plaquettes en meme temps, moi j'ai voulu faire original ... ben voilà quoi :dents:
matthieubreton

Oui aucun problème de montage, c'est du plug and play. Attention tout de même, les vis de banjos étaient différents entre les étriers d'origine. C'est du m10 classique, celles ci exactement : http://www.nsbconcept.com/banjo-pour-tu ... 16-20.html
Ca se monte en une petite heure le temps de lever la voiture et faire la purge.
nico 94

Message par nico 94 »

question bête ( :dents: ) : pour ceux qui les ont montés, ces beaux HySpec, c'est combinable avec les roulettes de 13 ou l'option frien ventilés voire perçés/rainurés obligent au monateg sur jantes de 14 pouces? :honte:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
fanch

Message par fanch »

nico 94

Message par nico 94 »

Alleluia :dents: :coucou:
Répondre