Perte de puissance sur Sigma
Modérateur : Modérateurs
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Re: Perte de puissance sur Sigma
Mesurer la perte de puissance lié a la transmission est facile,
Auto au point mort on fait tourner les rouleux du banc jusqu a une certaine vitesse, puis on coupe l alim. Les rouleuax s arretent plus rapidement que s il n y avait pas d auto sur le banc et cela permet d en deduire les frottements et donc les pertes liees a l auto
Pour ton probléme, la seule solution est de maintenir un dialogue avec SV qui a leur tour sont obligés de discuter avec CC
L alternative est d aller voir un autre garage mais tu risques de devoir reprendre tout a zero, perte de temps et d argent
La panne que tu decris est une saloperie car elle est certainement lié a un souci electronique quelque part et ca n est pas facile a trouver
Auto au point mort on fait tourner les rouleux du banc jusqu a une certaine vitesse, puis on coupe l alim. Les rouleuax s arretent plus rapidement que s il n y avait pas d auto sur le banc et cela permet d en deduire les frottements et donc les pertes liees a l auto
Pour ton probléme, la seule solution est de maintenir un dialogue avec SV qui a leur tour sont obligés de discuter avec CC
L alternative est d aller voir un autre garage mais tu risques de devoir reprendre tout a zero, perte de temps et d argent
La panne que tu decris est une saloperie car elle est certainement lié a un souci electronique quelque part et ca n est pas facile a trouver
ma voiture : changement climatique
- beagle
- Seven : the csr485
Katharsis a écrit :Pour la demarche diagnostic et pour le dialogue, je suis d'accord avec toi Pascal.
Mais chaque "examen" sert à tester une hypothèse. Surtout ceux qui sont "invasif". Sinon, c'est au pif. Et ça, c'est moins pro et moins efficace. Sauf coup de bol bien sur.
Pour la Cat de SV c'est une academy 2011 EU5. Pas une cup avec le kit Oreca. Je croyais qu'en academy, aucune prepa/reprog n'était autorisée par le règlement ?
j'en avais discuté avec ales
il semble que certaines ECU soit mal programmées, donc ils les font reprogrammer à l’identique mais correctement

je ne me rappelle plus exactement le détails et je ne voudrai pas dire "trop" de bêtise.
Demande à Florian

pour le câblage des lambda il semble y avoir un soucis sur le chauffage des sondes

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- beagle
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Le problème c'est qu'à se niveau de panne incertain, on travail toujours plus ou moins au "pif", la procédure empirique n'est pas forcement mauvaise.
Par contre il y a la méthode pour le faire, ordonné et logique, ou anarchique ...
Par contre il y a la méthode pour le faire, ordonné et logique, ou anarchique ...
Aller faire un tour à Ales ou bien voir directement chez CC UK m'a traversé l'esprit. Mais comme le dit Dark, ça veut dire tout reprendre à zéro et rompre une relation par ailleurs très sympathique et plutôt commode compte tenu de mon lieu de résidence. Le centre du Monde.
Beagle, si de ton côté tu as un contact à Ales à qui tu peux demander si c'est un problème connu, ou bien si le tableau que j'ai tenté de décrire évoque quelque chose, je suis preneur.
Merci en tout cas pour vos conseils.
Bon, heureusement (ou malheureusement d'ailleurs parce qu'il m'a fallu du temps pour convaincre à cause de la survenue aléatoire de l'avarie) la voiture roule et quand elle marche, je m'éclate. L'hiver arrive et c'est la moins mauvaise période pour la mettre au garage.
Je vous poste les courbes quand je les récupère.
Beagle, si de ton côté tu as un contact à Ales à qui tu peux demander si c'est un problème connu, ou bien si le tableau que j'ai tenté de décrire évoque quelque chose, je suis preneur.

Merci en tout cas pour vos conseils.

Je vous poste les courbes quand je les récupère.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Merci pour le lien. C'est juste que j'ai du mal à me faire une représentation de l'avarie venant de la sonde qui pourrait se résoudre par une simple coupure de contact. Mais comme je le disais plus haut, j'ai pas beaucoup de compétences dans le domaine. Mais, comme j'aime bien comprendre, je creuse.

"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
- beagle
oui c'est sure que Sv va trouver ( un jour ou l'autre
) je plaisante
mais c'est pourquoi je te disais d'en parler à Florian qui bosse à Ales et qui est sevener aussi.
Mais si j'ai des contacts avec eux promis je leur en parle
J'ai autant confiance dans ces 2 concessionnaires mais peut être que l'un à déjà eu le cas et pas l'autre

mais c'est pourquoi je te disais d'en parler à Florian qui bosse à Ales et qui est sevener aussi.
Mais si j'ai des contacts avec eux promis je leur en parle

J'ai autant confiance dans ces 2 concessionnaires mais peut être que l'un à déjà eu le cas et pas l'autre

Merci Beagle.
J'avais pas compris qui était Florian. Je vais voir ça.
Profitez bien de ce long weekend pour rouler avec vos cat dlmqt
J'avais pas compris qui était Florian. Je vais voir ça.
Profitez bien de ce long weekend pour rouler avec vos cat dlmqt

- fran7
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Roadsport 175 SV
C'est quand même bien galère ton truc Clément
Ca te le faisait déjà à Tournus ?

Ca te le faisait déjà à Tournus ?
FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
Yep, à Tournus c'était déjà au programme. Mais vu la quantité de flotte, on était pas à une poignée de chevaux près
Et puis en mode full power, on a quand même pris du bon temps
En fait, rétrospectivement, j'ai du mal à situer le début de l'avarie. J'ai la cat depuis Janvier 2012 et c'est ma première. Donc, il m'a fallu du temps pour avoir une certitude. D'autant que c'est flagrant en 5ème en relance, et que j'empreinte l'autoroute le moins possible. Sur autoroute justement, il y a un an, j'ai fait 300km entre 2 pleins sur une liaison pour aller dans le Vercors en me trainant péniblement à 130km/h et en rentrant la 4 pour tenir la vitesse en montée.
Comme j'avais un sds et quelques bagages, je pensais que c'était simplement dû au surpoids. Jusqu'au re démarrage après avoir pris de l'essence et ou ça re marchait normalement et ou avec la même configuration je prenais sans problème 150.
Bref, c'est peut être comme ça depuis le début ...
Et OUI, c'est galère. Mais ça va surement s'arranger.
Merci de ton message François. Je vais peut être descendre vers chez toi avant la fin de l'année. Je te ferrai signe

Et puis en mode full power, on a quand même pris du bon temps

En fait, rétrospectivement, j'ai du mal à situer le début de l'avarie. J'ai la cat depuis Janvier 2012 et c'est ma première. Donc, il m'a fallu du temps pour avoir une certitude. D'autant que c'est flagrant en 5ème en relance, et que j'empreinte l'autoroute le moins possible. Sur autoroute justement, il y a un an, j'ai fait 300km entre 2 pleins sur une liaison pour aller dans le Vercors en me trainant péniblement à 130km/h et en rentrant la 4 pour tenir la vitesse en montée.
Comme j'avais un sds et quelques bagages, je pensais que c'était simplement dû au surpoids. Jusqu'au re démarrage après avoir pris de l'essence et ou ça re marchait normalement et ou avec la même configuration je prenais sans problème 150.
Bref, c'est peut être comme ça depuis le début ...
Et OUI, c'est galère. Mais ça va surement s'arranger.

Merci de ton message François. Je vais peut être descendre vers chez toi avant la fin de l'année. Je te ferrai signe

- beagle
peut être encore un truc à tenter
laisser ta batterie débranchée une heure avec le contact allumé
ça fonctionne des fois
laisser ta batterie débranchée une heure avec le contact allumé

ça fonctionne des fois

Dernière modification par beagle le 10 nov. 2013, 08:54, modifié 1 fois.
- fran7
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Roadsport 175 SV
N'hésite pas ClémentKatharsis a écrit :Merci de ton message François. Je vais peut être descendre vers chez toi avant la fin de l'année. Je te ferrai signe

FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
En principe si l'info came n'est pas présente ça doit lever un diagnostique. C'est assez simple à contrôler par l'ECU donc peu de chances que ça puisse déconner sans qu'on ait une faute levée.Pascal 71 a écrit : Pour l'anecdote, un moteur de course ne démarrait pas toujours, mais une fois en marche, pas de soucis.
Cela provenait du capteur de phase d'ACT. En effet si l'ECU ne reçoit pas l'info de la phase (quel cylindre injecter et allumer) alors impossible d'envoyer l'essence mais surtout l'étincelle sur le bon cylindre. Une fois démarré, le capteur ne sert plus à rien, on peut même le débrancher sans changer le fonctionnement moteur.
Il y a peut être un problème au niveau de l'ensemble VVC, soit mécanique, un décalage qui se fait mal au départ, un retour en position de démarrage qui ne se fait pas lors de l’arrêt, un ACT qui se décale mais pas l'autre, etc etc ...
(Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce VVC, j'ai peut être écrit de grosses bêtises, mais c'est l'idée général qu'il faut regarder)
Ou un problème d'info électronique, et là, c'est encore plus pénible. Si lors de l’arrêt moteur, le capteur tombe dans une position particulière qui entraine une erreur de calcul lors du démarrage dans l'ECU à cause simplement d'un bug de programmation, ou d'un signal de capteur non conforme (ça arrive aussi) l'ECU peut faire n'importe nawak.
Pour le VVC malheureusement je ne sais pas comment il fonctionne... Est-ce qu'il y'a un retour sur sa position vers l'ECU ou est-ce le capteur came qui le mesure (c'est cette dernière option qu'on utilise sur les diesels sur lesquels je bosse)? Dans tous les cas je pense quand même qu'un diag devrait se lever si il y'a une incohérence entre commande et position mesurée.
Pour le troisième cas... Un bug semble exclu car ça ne semble arriver que sur cette voiture non? De toute façon un problème de phase moteur empêcherait la synchronisation et on aurait 0 chevaux, pas 70 non? J'ai souvent des cas de mauvaise synchronisation sur l'info came, mais si on synchronise à 360° villo ça ne marche pas du tout... pas juste mal.
Pour les reprog bien sûr qu'on peut, je ne m'en suis pas privé pour avoir 15cv de plus

ps: Tu peux dénoncer l'academy reprogrammée?

Je comprends mal ce que tu veux dire sur le 3 ème point :
Sur un moteur comme le Sigma , les actionneurs VVC vont décaler les arbres d'une valeur assez limitée .
Il y a une procédure mécanique de calage des AC tout à fait classique .
Donc, pour moi, un Sigma fonctionne , mal sans doute , mais fonctionne sans les actionneurs .
Sauf évidemment si l'ECU l'en empêche , mais ça, c'est une autre raison .
Sur un moteur comme le Sigma , les actionneurs VVC vont décaler les arbres d'une valeur assez limitée .
Il y a une procédure mécanique de calage des AC tout à fait classique .
Donc, pour moi, un Sigma fonctionne , mal sans doute , mais fonctionne sans les actionneurs .
Sauf évidemment si l'ECU l'en empêche , mais ça, c'est une autre raison .
- beagle
un truc qui me turlupine depuis que j'ai regardé le mien
est ce que par hasard ce ne serait pas juste la mise à l'air du réservoir d'essence?
si bouché en roulant le réservoir est en dépression et il manque de l'essence pour le moteur .
et quand tu t'arrêtes le moteur a le temps de faire le plein d'air et ça repart.
souffle dans le tuyau pour voir

est ce que par hasard ce ne serait pas juste la mise à l'air du réservoir d'essence?
si bouché en roulant le réservoir est en dépression et il manque de l'essence pour le moteur .
et quand tu t'arrêtes le moteur a le temps de faire le plein d'air et ça repart.
souffle dans le tuyau pour voir