HELP Roues ARR pas paralleles

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
WASP7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1620
Inscription : 18 mars 2013, 21:23
Localisation : 83
Seven : R300 sl

HELP Roues ARR pas paralleles

Message par WASP7 »

:coucou: en faisant une marche arrière malheureuse :honte: j'avais plié le 'tirant de pont' que j'ai remplacé cependant je constate que mes roues AR ne sont toujours pas parallèles, c'est la roue ARR gauche qui pose problème et qui rentre vers l'intérieur.
J'ai fait une mesure d'axe roue AV et roue AR et constate sur une longueur d'environ 221 cm près de 2 cms d'écart !
DSC03276.JPG
à l'oeil nu je ne vois pas sur le A frame de choc ou pliage particulier et je voudrais savoir comment remettre la/les roues correctement. Cependant on voit clairement sur les train gauche et droit des positionnements différents
DSC03284.JPG
DSC03281.JPG
DSC03283.JPG
Quoi faire ? :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6855
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par darkvador »

Les oreilles ne sont pas bien sérrées mais ca tu as du voir

il faut verifier ton Dedion car deux centimetres c est beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Psylo
Messages : 4526
Inscription : 02 juin 2009, 11:22

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par Psylo »

darkvador a écrit : deux centimetres c est beaucoup
Et ça peut faire la différence :honte:
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1620
Inscription : 18 mars 2013, 21:23
Localisation : 83
Seven : R300 sl

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par WASP7 »

darkvador a écrit :Les oreilles ne sont pas bien sérrées mais ca tu as du voir

il faut verifier ton Dedion car deux centimetres c est beaucoup
qu'appelles-tu les oreilles ?
vérifier le Dedion, où exactement ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6855
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par darkvador »

Il peut se casser en deux endroits.

les oreilles qui sont les parties plates a 90° du dedion, ca se dechire au niveau des soudures entre oreille et tube, et sur le tube lui meme, en general en partie inferieur, ca corrode a l interieur et ca casse, parfois ca casse suivant les modeles au niveau des goussets de renfort, piege a humidite aussi
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6008
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par Nicolas45 »

Psylo a écrit :
darkvador a écrit : deux centimetres c est beaucoup
Et ça peut faire la différence :honte:
Ben oui Sam, Mdme Darkvador m'a confirmé que pour Dark 2cm c'est beaucoup... "c'est quand il est vraiment en forme" :W
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Messages : 3952
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par CATOGAN »

Ton "tirant de pont" à t'il la même longueur que l'ancien et as tu repris les bonnes fixations ??
Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1620
Inscription : 18 mars 2013, 21:23
Localisation : 83
Seven : R300 sl

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par WASP7 »

darkvador a écrit :Il peut se casser en deux endroits.

les oreilles qui sont les parties plates a 90° du deDion, ca se dechire au niveau des soudures entre oreille et tube, et sur le tube lui même, en général en partie inférieur, ca corrode a l'intérieur et ca casse, parfois ca casse suivant les modeles au niveau des goussets de renfort, piège a humidité aussi
J'ai vérifié, ai bien regardé les oreilles, les soudures du deDion, je n'ai rien vu de ce coté-là. J'ai eu Bertrand de SV qui pense également que ça viendrait du Dedion. Comme il est au Castellet samedi il m'a proposé de regarder la voiture et pas impossible qu'il la remonte à Yèvres selon verdict!... les étrennes vont y passer :boude. Si c'est le cas je ferai changer les soufflets de cardan et vérifier l'autobloquant qui a du jeu!
Comme j'ai tombé les ailes AR, l'arceau et le nose pour cause de lifting, je vais lui amener ma Wasp sur un plateau avec l'aide de JFG :coucou:. :dieu: Après on verra bien, wait and see !

@Catogan : oui j'ai commencé par ça, j'avais tout remonté correctement.
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par caterhman »

Bonjour
ton tube dedion me parait très bizarre.
Quelles sont ces formes carrés devant le pieds des amortos ? Le tube n'est pas continue.
Dans le choc ce drôle de tube carré s'est peut-être plié ?
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par seven38 »

WASP7 a écrit :
darkvador a écrit :Les oreilles ne sont pas bien sérrées mais ca tu as du voir

il faut verifier ton Dedion car deux centimetres c est beaucoup
qu'appelles-tu les oreilles ?
vérifier le Dedion, où exactement ?
Pour revenir aux oreilles mal serrées des 2 côtés ...
DSC03283.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1620
Inscription : 18 mars 2013, 21:23
Localisation : 83
Seven : R300 sl

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par WASP7 »

seven38 a écrit :
WASP7 a écrit :
darkvador a écrit :Les oreilles ne sont pas bien sérrées mais ca tu as du voir

il faut verifier ton Dedion car deux centimetres c est beaucoup
qu'appelles-tu les oreilles ?
vérifier le Dedion, où exactement ?
Pour revenir aux oreilles mal serrées des 2 côtés ...
DSC03283.JPG
ne tenez pas compte de ce qui est déserré, je voulais juste regarder comment c'était monté et s'il y avait une possibilité de jeu, d'ailleurs j'ai trouvé l'oreille en question sur le site de C/C.
Pourtant quand j'avais changé le 'tirant de pont' puisque le précédent était plié, la roue était rentrée et frottait l'aile, je me souviens très bien avoir tiré sans trop de difficultés pour la remettre en place et refixer le tirant donc j'avais bien réussi à bouger le tout, c'est ça qui m'intrigue !
Ear deDion 1.5 degree.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6855
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par darkvador »

Dans ce cas là aucun doute ton Dedion est cassé!!!
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4489
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par fadoli »

caterhman a écrit :Bonjour
ton tube dedion me parait très bizarre.
Quelles sont ces formes carrés devant le pieds des amortos ? Le tube n'est pas continue.
Dans le choc ce drôle de tube carré s'est peut-être plié ?
Ce pont me semble particulier ,la forme carrée etant la patte de fixation de l'amortisseur au tube .
La vis de fixation esr parrallele au tube et non perpendiculaire comme d'habitude .

Le // doit se regler avec de fines entretoises entre l'oreille et le tube .
Les questions betes de base :
As tu demonté ces oreilles pour remplacer le tube de tirant ?
Si non : je ne vois que le pliage du tube qui puisse modifier le pincement .
Si oui, Ces oreilles ont elles des flancs // , ou un pincement y est- il inclus ?
et aurais tu inversé ces oreilles D pour G ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1620
Inscription : 18 mars 2013, 21:23
Localisation : 83
Seven : R300 sl

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par WASP7 »

direction le Castellet, encore merci à JFG :dieu: pour l'avoir mise sur son plateau
2013-11-16 09.55.19.jpg
Verdict de Bertrand : le deDion est à changer ainsi que que les 2 cales alu qui sont généralement de mauvaise qualité !

l'opération a consisté à mettre un fil autour des 4 roues, vérifier le carrossage des roues avec un niveau puis le pincement avec l'aide de cales fixées entre l'ARR de la jante et le fil puis mesurer leur écarts respectifs par rapport au fil, j'ai 4 mm de différence donc le pont est légèrement plié même si on ne voit aucune trace dessus !
Bertrand m'assure qu'au remontage il n'y a pas de réglage particulier, tout se met en place naturellement lorsqu'on refixe le tout.
2013-11-16 11.14.19.jpg
2013-11-16 11.14.46.jpg
J'ai un peu regardé comment le changer :
* démonter les tirants de pont
* désolidariser le circuit de freinage et démonter les étriers
* démonter les fixations des amortisseurs
* démonter les fixations sur les oreilles


......... Comme je voudrais également changer les 2 soufflets de cardan en même temps, si vous avez déjà une marche à suivre précise pour tout ça, je suis preneur !

@fadoli :coucou: Michel ...je cite :Ce pont me semble particulier ,la forme carrée etant la patte de fixation de l'amortisseur au tube .La vis de fixation est parrallele au tube et non perpendiculaire comme d'habitude .

Je poserai la question chez SV
DSC03290.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4489
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: HELP Roues ARR pas paralleles

Message par fadoli »

Exact , et pour les roulements AR , clef a choc avec la douille de 4..(.? ) .
Mais si le soufflet peut sortir par le coté differentiel de l'arbre , peut etre tu n'aurais pas a demonter les roulements et laisser le Hub
au bout de l'arbre ;Quelqu'un aurait il un avis avisé ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre