Perte de puissance sur Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Katharsis
Seven : 1800VVC

Re: Perte de puissance sur Sigma

Message par Katharsis »

Vu comme ça :W
Mais en attendant d'avoir les ronds et la place, il faudrait que ma cat fasse ce qu'elle a à faire : rouler fort et me filer la banane. Encore pas mal de trucs prévus pour aujourd'hui, mais demain matin, je m'y colle.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Katharsis

Message par Katharsis »

catmandou a écrit :Le moteur livré par Ford n'est pas strictement identique à celui des autos , normalement , et c'était vrai au début ,
les moteurs livrés nus aux assembleurs tel que Caterham , sont dans la série ZSG 416 xxxx . Le tien a t il ce début de numéro ?
Hello Catmandou,
Le numero du moulin est bien en ZSG 416.
catcat a écrit :Les VVC sont commandés par des électro-vannes (on les vois à l’extrémité des Arbres à cames sur la vidéo). Si tu veux tester l'action du vvc sur le comportement de ton moteur, tu débranches les électrovannes. Tu te retrouveras avec une épure de distribution "par défaut" qui a été définie par Ford. (Bloqué en RFA max ou RFA min)

Connecteur 2 voies en principe, EV commander en RCO (PWM) , ne pas confondre avec les capteurs de phases AC (3 fils sur le capteur EHall).

Il n'y a aucun risque mécanique, tu auras les codes défauts mémorisés dans ton ECU que tu enlèveras avec un testeur OBD de base.
Salut Catcat,
J'ai donc fait l'essai en débranchant les deux solenoïdes (?).
IMG_2679.JPG
Les conditions de roulage pour les tests n'étaient pas idéales, la faute à un réveil moins matinal que prévu :ops: En roulant débranché, pas de témoin au tdb, un peu moins de patate à bas régime et sans doute aussi en haut, mais le moteur prend bien les tours, sans rugosité. En coupant et redémarrant, il m'a semblé recréer un mode mou, mais je n'ai pas eu le temps de m'aventurer suffisamment loin pour échapper au trafic et rouler à ma main dans la plage 120/160 en 5ème.
Disons que le fait de débrancher ces capteurs et de tourner sans le pseudo VVC m'a fait l'impression de moins de vigueur, mais pas d'activer LE mode mou de façon permanente. Mais, comme je psychote sur ce thème et que de fait, ça marche moins bien débranché que branché en mode full power, ça devient subtile. Je referai un essai un peu plus loin de la capitale dès que possible.

Petite nouveauté, que ce soit branché ou débranché : au démarrage, il arrive maintenant souvent que le moteur cale.
Auparavant, je tournais la clef , ça lançait le moulbif et l'électronique se chargeait de stabiliser le régime moteur, vers 1200tours/min à froid et 800tours/min à chaud. Sans hésitation et sans intervention sur les gaz de ma part. Maintenant, le moteur se lance, le régime redescend, passe devant les chiffres où il se stabilisait par le passé et descend jusqu'à caler. Au 2ème ou 3ème coup de démarreur, tout rentre dans l'ordre, tout comme si je met un coup de gaz avant la rechute.
Le ralenti est stable et sans histoire une fois la mécanique lancée.
Cette coquetterie de démarrage s'accompagne d'une autre en roulant. Le Sigma est un moteur bien éduqué et poli (trop peut être :dents: ) et prévient les à coups aux levées de pied en accompagnant le phénomène dans les premiers dixièmes de seconde d'une coupure progressive. Il en résulte, et c'est particulièrement sensible dans le trafic, une douceur "assistée" dans les accordéons. Il lui arrive maintenant, et c'est peut être dans le mode mou, mais ça aussi il faut que je le confirme, de ne plus accompagner la coupure des gaz, et donc de couper plus brutalement.

Qui me fait ça? Le papillon? L'actuateur de ralenti (il intervient aux levées de pied?)? Capteur MAP? Lambda? :marteau2:
L'un d'entre vous a-t-il une liste des sondes et actuateurs avec leurs références et leurs prix? Je commence à penser à mon cadeau de Noël et je vais peut être me payer un lot complet et façon Cluedo, chercher le coupable ... :guns:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

http://www.oscaro.com/ford-fiesta-vi-5- ... 589-2606-t
piece moteur / capteur

c'est pas tres chere facile à changer, mais je sais pas si c'est utile :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Nicolas45

Message par Nicolas45 »

J'ai l'impression que le remplacement de ton ECU n'a jamais été envisagé. Je ne suis pas un grand mécanicien, mais c'est si idiot que ca d'imaginer que ton boitier soit defectueux ? Ta voiture est recente, elle est protegée contre les vices cachés, alors pourquoi tu n'exiges pas de SV qu'ils te trouve la solution ? Ils doivent bien avoir des contacts avec Ford ?!
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
catcat

Message par catcat »

Il faut vraiment utiliser une valise diag pour ce genre de panne. C'est impératif.

De plus Certain problèmes moteur se résolvent uniquement par un upgrade de cartographie que seul le réseau du constructeur est à même de faire. (connexion intranet sécurisé pour le téléchargement)

(sur les véhicules récent il est courant de faire des mise à jour calculateurs BV, Habitacle, Moteur principalement)

Pour ce qui est de la régulation de ralenti du moment ou tu es en papillon motorisé il n'y a plus de "régulateur" à proprement parler. Le calculateur corrige la position du papillon des gaz en fonction du régime mesuré en s'en tenant à la valeur de consigne. Cette valeur est corrigée en fonction de divers paramètre ex: sollicitation alternateur, Temp moteur etc...

En gros je pense que tu devrais faire appel à un professionnel. Tu vas perdre ton temps et ton argent.

Les garages de la marque connaissent par cœur les véhicules qu'ils vendent et les symptômes sont remontés sur une base de données qui permet "par effet client" de trouver la "panne" en 2 min.

Si c'est le coté technique qui t’intéresse alors précise le à ton technicien, il devrait pouvoir t'expliquer en détail les tenant et les aboutissant de ta panne. Sauf si la garantie est appliquée ou si il est contraint au devoir de réserve en cas de consigne du constructeur qui ne veut pas ébruiter certain défaut.

Bien penser aussi que sur un moteur il y a de l'électronique c'est sur mais cela reste de la mécanique. Les VVC par exemple. (qui sources de soucis sur certain modèles BMW et Porsche)

La difficulté va être de trouver un bon technicien.....
Katharsis

Message par Katharsis »

Bon, la case Ford se dessine.
Je ne pense pas que SV ai des accointance avec un garage de la marque.
Chez les Seveners, une piste?
catcat

Message par catcat »

Je ne connais pas SV mais cela m'étonne qu'il ne travail pas avec un représentant de la marque. C'est vraiment difficile de faire autrement aujourd'hui.

L'idéal est vraiment de trouver un technicien qui soit un tantinet passionné et qui accepte de réfléchir un peu à ton problème.

Je t'aurai bien aidé mais je suis pense que je suis vraiment trop loin de chez toi.(Macon/Bourg)

Ne te tracasse pas trop, je ne pense pas que ce soit si grave que ça.

Parfois une mauvaise masse sur un calculateur ou mauvaise liaison masse moteur châssis (tresse de masse).
Crocket

Message par Crocket »

catcat a écrit :Cette coquetterie de démarrage s'accompagne d'une autre en roulant. Le Sigma est un moteur bien éduqué et poli (trop peut être :dents: ) et prévient les à coups aux levées de pied en accompagnant le phénomène dans les premiers dixièmes de seconde d'une coupure progressive. Il en résulte, et c'est particulièrement sensible dans le trafic, une douceur "assistée" dans les accordéons. Il lui arrive maintenant, et c'est peut être dans le mode mou, mais ça aussi il faut que je le confirme, de ne plus accompagner la coupure des gaz, et donc de couper plus brutalement.
Ça c'est du filtrage de l'info pédale fait pour l'agrément effectivement. Je pense que la réponse est fonction du rapport de boite d'ailleurs, car il me semble que ça le fait beaucoup plus en première/seconde que sur les rapports suivants de mémoire.

En gros selon le rapport, un filtrage adapté est rajouté pour limiter les oscillations de transmission (en diesel c'est plus complexe). Et comme souvent il n'y a pas de capteur de rapport engagé (cher), le calculateur détermine le rapport engagé en comparant régime/vitesse véhicule et d'autres paramètres comme la pédale d'embrayage.
J'ai d'ailleurs déjà perdu ce filtrage lorsque le capteur de vitesse roue à l'arrière droit fait des siennes.

De là on peut imaginer quelques pannes qui peuvent causer le non fonctionnement du filtrage:
-Capteur vitesse roue
-Capteur de position embrayage (y'en a t'il un sur nos cat?)
-Capteur pédale de frein (certains calculateurs refusent de mettre du couple si le frein est enfoncé...)
-Capteur de neutre sur la boite (pareil je ne sais pas si il y'en a un).

Si le filtrage disparait quand tu es dans le mode mou.... Alors ça pourrait en être l'origine. Ce serait con que tu aies ces saloperies juste parce que ton ECU te crois en train de freiner :ops: Cela dit de mémoire il ne me semble pas que nos cat font ça avec le frein vu que je chauffe mes plaquettes comme ça... Du coup à voir avec les autres options!
Arthur

Message par Arthur »

Crocket a écrit :
catcat a écrit : -Capteur de position embrayage (y'en a t'il un sur nos cat?)
il y a bien un capteur sur la pédale d'embrayage. Le même que celui sur la pédale de frein pour le feu stop... d'après ce que j'ai vu en ouvrant la pedale box. :coucou:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Crocket

Message par Crocket »

Autant le switch de frein je n'y crois pas trop, autant je sentirai bien la connerie avec le capteur d'embrayage....
Si vous avez moyen de débrancher ça pour voir ce que ça donne....

Voilà pas d'autres idées... Vive l'électronique :W
catcat

Message par catcat »

Attention, après chaque essai de ce type il faut effacer la mémoire du calculateur ! Sous peine d'avoir un stock conséquent

Le mieux pour tester tous ses composants => Valise diag => Mesure paramètres / Valeurs réelles => Action sur les pédales et voir la remonté d'info...
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

si c'est le même contacteur que les freins tu peux le changer :W

http://www.oscaro.com/interrupteur-des- ... 4320-806-p

tu vas pas te ruiner
si en bibine si c'est ça :dents:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Katharsis

Message par Katharsis »

SV n'a effectivement pas d'accointances particulières avec Ford. Possibilité de passser dans un garage Ford à Chartres, mais j'ai plus près :W
De leur côté, ils veulent ouvrir le VVC pour commencer. Mais, avec l'essai des actuateurs débranchés qui ne me semble pas reproduire le mode mou, je vais commencer par le diagnostic électronique.
Enfin, pas si simple. Je me suis fait jeter à Boulogne. Motif, c'est pas une Ford on y touche pas.
J'ai obtenu un rendez vous à Paris dans le 14ème dans 10 jours. J'ai eu un gars sympa qui restait dubitatif sur l'origine de l'ECU et donc sa capacité à brancher la valise. Je lui ai affirmé que c'était tout bon à ce niveau. Full stock de chez Ford. J'espère que c'est le cas pour pas passer pour une buse. Il veut avoir la voiture 2 heures et je peux assister aux brainstorming.
On verra. :pamafote:
Mais, maintenant que j'y pense (merci Catcat :bien: ), il faudrait d'abord que je reset les codes, que je roule un peu hsitoire de confirmer un passage en mode mou et que je leur apporte comme ça. Sinon, ils vont forcement constater que le VVC a connu une avarie et ça risque de pas faciliter le diag :fou: . Damned! J'ai même pas un boitier ... Y aurait un gentil sevener qui pourrait me le resseter en région parisienne dimanche matin :ops: ? Contre un kawa ou une mousse selon l'heure bien sûr :dents:
Katharsis

Message par Katharsis »

beagle a écrit :si c'est le même contacteur que les freins tu peux le changer :W

http://www.oscaro.com/interrupteur-des- ... 4320-806-p

tu vas pas te ruiner
si en bibine si c'est ça :dents:
J'ai démonté et netoyé l'inter de frein il y a 2 semaines parce que je n'avais plus de stop. Mode mou avec ou sans feux de stop, donc avec ou sans contact. Je crois qu'il va falloir attendre encore pour l'apéro :miam: :fou:
Crocket

Message par Crocket »

Essaye quand même sans le switch d'embrayage juste pour rire. Celui de frein je pense pas que ça puisse faire déconner sur cet ECU.
Répondre