a mon avis t'as un virgule qui s'est déplacée dans tes calculs
60 ans que la cat existe et personne n'avait pensé à faire un arceau en alu aussi solide que l'acier

Modérateur : Modérateurs
Cat-erpillar a écrit :En tant que ferrailleur je dis +1avec borbi !
Pas d'arceau en alu, resistance à la traction de daube, ça casse comme du verre !!
Tu as des alliages d'alu qui font 530/560 MPa mais attention le prix et la dispo ! Je m'en sers sur certaines de nos machines mais dispo tres restreinte et pas facile à travailler (soudure, cintrage,etc...)
Gagner du poids certes, mais un bon regime vaut mieux que de se faire scalper par un arceau à la noix.
My two cents
Je suis sur qu'il doit bien y avoir un produit miracle chez SWISS WAX ou chez STARWAX pour protéger, faire briller et durcir l'aluCat-erpillar a écrit :En tant que ferrailleur je dis +1avec borbi !
Pas d'arceau en alu, resistance à la traction de daube, ça casse comme du verre !!
Tu as des alliages d'alu qui font 530/560 MPa mais attention le prix et la dispo ! Je m'en sers sur certaines de nos machines mais dispo tres restreinte et pas facile à travailler (soudure, cintrage,etc...)
Gagner du poids certes, mais un bon regime vaut mieux que de se faire scalper par un arceau à la noix.
My two cents
A tube identique c'est vrai.jack a écrit :Pour une forme et un diametre donné, l'alu n 'est oas aussi resistant que l'acier.
Pas en alu car il ne serait pas suffisamment rigidelanoirode a écrit :-6kg sur l'arceau ... imagine sur le chassis !
Bon, alors un chassis CSR 100% alu, c'est possible aussi ?
En plus il me semble que le 25CD4 se "trempe" à la soudure.British a écrit :Acier 25CD4S de mémoire pour Arceau FIA ou 20MV6
Nia nia nia, retourne briquer Therese vaBorbi a écrit :
PS : chui pas ferailleur mais ingé en chaudronnerie. Donc le tube ca me parle