Décalage AAC admission R300 duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anthony124

Décalage AAC admission R300 duratec

Message par anthony124 »

J'ai acheté ma voiture le 15/12 avec 2200 km, elle est de 09/11.
Dimanche en roulant presque normalement :ops: , j'ai ma voiture qui s'est arrêtée en faisant les castagnettes ( elle a 3825 km). Elle ne démarre plus.
Verdict de chez CAT : une bougie de fondue et piston percé.
Est ce que c'est un problème connu sur ce type d'auto, surtout à ce kilométrage ; la panne s'est produite à 5500 tr avec une T° de 85° et une pression d'huile correcte.
Dernière modification par anthony124 le 23 mars 2014, 16:59, modifié 1 fois.
British
Seven : 1600K BV6

Re: Probleme piston R300 duratec

Message par British »

Jamais eu d'échos de ce type de problèmes à mon niveau.

L'incident est d'autant plus étonnant du fait du kilométrage insignifiant.

Chez un constructeur lambda tu serais certain d'obtenir une prise en charge intégrale ou presque. Maintenant, avec Caterham ... :pamafote: mais tu ne devrais pas simplement mettre celà sur le dos de la fatalité amha :jap:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Flat Eric

Message par Flat Eric »

Mon pauvre c'est pas de chance.

Comme le dit British c'est une anomalie qu'un tel problème arrive sur un moteur si peu kilométré. Lors de mes recherches de R300, j'en avais repéré une qui avait eu un nouveau moteur après environ 15000 km. J'avais essayé d'avoir plus d'info mais comme c'était déjà une deuxième main et que le problème datait du premier proprio, c'était pas clair. Il semblait néanmoins que cela venait d'un manque d'huile qui avait tué le premier moteur.
Tu devrais demander conseil à SV et certainement envoyer une lettre musclée à Caterham Cars (qui ne tente rien n'a rien).
Bon courage.
My name is ... NOT Eric
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

J'ai un vague souvenir d'un Duratec cassé par rupture ou desserrage d'une durite du radiateur d'huile. (sur ce forum, donc retrouvable)

Commence en premier par faire constaté les dégâts par un expert automobile, voire faire faire une expertise dans les règles pour savoir quel est la cause. Car là, il vaut mieux bien préparer la défense pour une future attaque.
Mais avant d'envoyer un courrier "musclé", commence déjà par la diplomatie, c'est toujours mieux ... :wink:
c5lolo

Message par c5lolo »

bougie trop chaude! étonnant car c'est surtout sur les deux temps.
Pour faire fondre de l'alu il n'y a pas 36 solutions, faut chauffer, soit en évacuant mal les calories au niveau de la bougie ( mauvais indice de celle ci) soit en ayant un mélange trop pauvre qui ne jouera pas son rôle un peu paradoxal qui est aussi de refroidir.
Difficile d'avoir un avis en fait faudrait voir où se situent les dégats au niveau du piston si c'est au centre ou sur les cotés.
Ton piston n'est pas en cause c'est plutôt une victime.
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Tu as quoi comme bougies?
Des 6 ou 7?
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

La negociation est la meilleure solution

Par contre il faut anticiper que celle ci ne fonctionne pas et que tu puisses vouloir partir sur une procedure judiciare

Il faut donc t assurer que l auto n est pas démontée de facon non contradictoire, c est à dire en l abscence d un representant du constructeur ou d un representant manadté

Ton assurance recours doit pouvoir t aider à caler la procédure pour eviter des fautes initiales qui priveraient ton dossier de chance d aboutir

Par contre une procedure est toujours tres longue

Une recherche rapide sur le net semble montrer que ce n est pas un probleme frequent, il n y a rien de similaire sur les forums Ford
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

questions:

Ta voiture a ete au depart vendue par qui?
Tu l as acheté a un particulier ou un garage?
Tu as une garantie?
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Cause(s)?
Bougies, injecteurs, bobines, cables bobines...bref faudra un log ECU...

Bon courage
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

c5lolo a écrit :bougie trop chaude! étonnant car c'est surtout sur les deux temps.
Pour faire fondre de l'alu il n'y a pas 36 solutions, faut chauffer, soit en évacuant mal les calories au niveau de la bougie ( mauvais indice de celle ci) soit en ayant un mélange trop pauvre qui ne jouera pas son rôle un peu paradoxal qui est aussi de refroidir.
Difficile d'avoir un avis en fait faudrait voir où se situent les dégats au niveau du piston si c'est au centre ou sur les cotés.
Ton piston n'est pas en cause c'est plutôt une victime.
Ou tout simplement un ajouts supplémentaire d'oxygène par une bougie partiellement dévissé.

A mon avis le plus sage est de l'emmener tel quel sur un plateau chez un revendeur officiel, de préférence le vendeur initial ou sinon voir avec SV qui prendront (ou non) le BB...
c5lolo

Message par c5lolo »

une bougie dévissé te fait plutôt une perte de compression et de rendement, si elle ne traverse pas le capot.
+1 dans la direction de xflow pour les causes...
Pour les remèdes si t'es sûr de tes périphériques (bougies surtout) que t'as rien bidouillé, tente ta chance avec le plateau et la voiture, mais vu que tu n'es plus sous garantie, j'en mesure difficilement l'intérêt.
D'une façon ou une autre t'es bon pour un moulin neuf, ce genre de truc est trop cher à réparer.
http://www.raceline.co.uk/products/part ... tegoryID=1
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

D'un point de vue théorique, je suis d'accord, mais parfois la pratique est toute autre ...

Par contre, si c'est hors garantie, ça s'annonce (très) difficile ... :|
Un voyage en UK est peut être la meilleure solution pour trouver un moteur à tarif correct.

http://www.burtonpower.com/parts-by-cat ... gines.html

Compter 2500/2600 € pour un 2L Duratec d'origine.
Ce qui en soi, n'est pas si chère que ça quand on connait les tarifs des pièces et des usinages pour refaire un moteur.
anthony124

Message par anthony124 »

Merci pour toutes ces réponses....

La panne est arrivée ce WE et ma voiture s'est coupée directement.

J'avais acheté la CAT pour faire un peu de piste, j'ai également acheté le plateau.
Lundi après midi, j'ai amené ma voiture sur plateau chez le concessionnaire du coin : VERBAERE.

Je leur ai demandé de ne rien démonté, juste le mini pour trouver la cause du manque de compression.

Aujourd'hui, juste les bougies sont démontées, et une caméra a détectée le trou du piston.

Ma voiture vient de chez Marcassus et la dernière révision date de décembre 2013 à 2100KM : elle est d'origine, c'est une Euro5.

Le garage a fait une demande de garantie (option propre et gentille...) à Caterham, j'attends le retour.

Chose importante : la voiture marchait super bien avec de couper.
wvms32

Message par wvms32 »

Pour un trou dans un piston, y a pas beaucoup de raison.
Soit c'est du cliquetis ( trop d avance à l'allumage ou moteur trop pauvre), les gaz sont trop chaud dans la chambre et finissent par faire fondre le piston, soit tu avais l'injecteur de coincé et à force ça à fait un effet "Chalumeau".
Après il faut remonter jusqu'à la source, injecteurs, bougies, bobines, carburant, ECU comme l a dit Xflow
Bon courage :?
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

ben :honte:

Loin de moi toutes suspicions( enfin pas très loin)mais moi je demanderai un autre avis avant qu'on me propose une autre auto en stock justement.

:boude:

Je vois ptre le mal partout, mais faut mieux prévenir que guérir :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre