Joint de culasse 1800 k SS
Modérateur : Modérateurs
Joint de culasse 1800 k SS
Bonjour,
J'ai un petit soucis de joint de culasse je pense.
Au démarrage elle ne fume pas. Au bout de 20/30 secondes elle fume blanc. A l'accélération elle fume encore plus blanc.
Je pense que c'est le jdc qui est mort.
En plus j'avais mis du liquide de refroidissement ras la g... la semaine dernière et là ya plus rien. Je ne pense pas avoir de fuite au niveau des durites (ou autres) car je n'ai pas de trace de liquide au sol.
J'ai trouvé, dans le manuel de révision K series, à peu près tout ce qu'il faut comme info pour démonter et remonter le haut moteur (couple, procédure, etc...)
.
Par contre je n'ai pas de référence pour un kit complet (joint + goulons, etc..)
J'ai bien trouvé ça sur le fofo http://www.honestjohn.co.uk/news/parts- ... ers-going/ mais je ne sais pas ou le trouver réellement.
Je trouve également pas mal de joints de culasse mais aucun renforcé.
Avez-vous une ref à me laisser ?
Merci pour votre aide.
J'ai un petit soucis de joint de culasse je pense.
Au démarrage elle ne fume pas. Au bout de 20/30 secondes elle fume blanc. A l'accélération elle fume encore plus blanc.
Je pense que c'est le jdc qui est mort.
En plus j'avais mis du liquide de refroidissement ras la g... la semaine dernière et là ya plus rien. Je ne pense pas avoir de fuite au niveau des durites (ou autres) car je n'ai pas de trace de liquide au sol.
J'ai trouvé, dans le manuel de révision K series, à peu près tout ce qu'il faut comme info pour démonter et remonter le haut moteur (couple, procédure, etc...)
.
Par contre je n'ai pas de référence pour un kit complet (joint + goulons, etc..)
J'ai bien trouvé ça sur le fofo http://www.honestjohn.co.uk/news/parts- ... ers-going/ mais je ne sais pas ou le trouver réellement.
Je trouve également pas mal de joints de culasse mais aucun renforcé.
Avez-vous une ref à me laisser ?
Merci pour votre aide.
Ma "précieuse"
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
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- Pixies
- Sevener bienfaiteur
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Re: Joint de culasse 1800 k SS
Liquide disparaît, c'est peut être aussi une culasse poreuse et dans ce cas, changer le joint ne va pas résoudre le problème
Connu ce problème de mauvais alliage sur un daily dans le passé
Connu ce problème de mauvais alliage sur un daily dans le passé

Re: Joint de culasse 1800 k SS
Bonjour
Mayonnaise dans le bouchon d'huile ou pas?
Mayonnaise dans le bouchon d'huile ou pas?

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
- Moustache 7
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- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Joint de culasse 1800 k SS
Mon père a eu un problème similaire, fumée blanche, ldr qui disparaît et rien dans l'huile ... verdict, joint de culasse fissuré entre conduit d'eau et échappement ... le liquide passait direct dans l'échappement 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: Joint de culasse 1800 k SS
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@nico94 : non, pas de mayonnaise de vu par le bouchon d'huile, C'est déjà ça
J'ai ramené ma précieuse chez mon pote mécano ce matin. 15 min de trajet environ.
Durant le trajet je surveillais constamment la t° d'eau. Elle oscille entre 80 et 100 °.
Arrivé chez mon pote le réservoir d'expansion (rempli avant de partir) était vide ...
Après un rapide tour il m'a confirmé que cela devait sûrement être le joint de culasse.
Vendredi prochain on démonte le haut moteur et on change le jdc.
Si cela peut être utile pour d'autres je prendrais quelques photos pour illustrer ce topic.
Il a été surpris par les couple de serrage.
J'ai lut qu'il fallait serrer les vis à 20Nm (dans un ordre précis) et ensuite les serrer à 180° (dans un ordre précis) puis, à nouveau,180°. Selon lui il y a 180° de trop.
Vu que c'est un serrage angulaire il va falloir changer les vis.
Donc...on trouve assez facilement le jdc sur internet mais j'ai toujours pas trouvé un kit complet (jdc+ vis).
Avez-vous une adresse à me laisser (en français car l'anglais et moi cela fait aussi bon ménage que *** Merci de garder pour toi tes remarques de nature politique ***) ?
Merci
Merci pour vos réponses.
@nico94 : non, pas de mayonnaise de vu par le bouchon d'huile, C'est déjà ça

J'ai ramené ma précieuse chez mon pote mécano ce matin. 15 min de trajet environ.
Durant le trajet je surveillais constamment la t° d'eau. Elle oscille entre 80 et 100 °.
Arrivé chez mon pote le réservoir d'expansion (rempli avant de partir) était vide ...
Après un rapide tour il m'a confirmé que cela devait sûrement être le joint de culasse.
Vendredi prochain on démonte le haut moteur et on change le jdc.
Si cela peut être utile pour d'autres je prendrais quelques photos pour illustrer ce topic.
Il a été surpris par les couple de serrage.
J'ai lut qu'il fallait serrer les vis à 20Nm (dans un ordre précis) et ensuite les serrer à 180° (dans un ordre précis) puis, à nouveau,180°. Selon lui il y a 180° de trop.
Vu que c'est un serrage angulaire il va falloir changer les vis.
Donc...on trouve assez facilement le jdc sur internet mais j'ai toujours pas trouvé un kit complet (jdc+ vis).
Avez-vous une adresse à me laisser (en français car l'anglais et moi cela fait aussi bon ménage que *** Merci de garder pour toi tes remarques de nature politique ***) ?
Merci
Ma "précieuse"
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
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- jean michel
- Messages : 682
- Inscription : 02 juin 2013, 17:16
Re: Joint de culasse 1800 k SS
salut si fume blanc joint de culasse hs eau passe dans les cylindres , pas de mayonnaise dans ce cas .si tu remplace ton JDC remplace le par un renforcé remplace les goujons , et la plaque de fond elle aussi a été renforcé . chez SV automobiles ils ont tous ce qui te faut . 

l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
- t trophy r
- Messages : 279
- Inscription : 05 août 2012, 10:22
Re: Joint de culasse 1800 k SS
Pas oublier le contrôle de la culasse et éventuellement un re-surfaçage... On ne compte plus ceux qui remontent un jdc sur une base mal surfacée et qui doivent recommencer le mois d'après.
Bon courage à toi...
Bon courage à toi...
Ceci est ma signature 

Re: Joint de culasse 1800 k SS
Merci du conseil.
J'avais prévu une vérif et un éventuel paasage à la rectif.
Je verrai tout cela vendredi...Si j'ai les pièces d'ici là.
J'espère que sv a tout ce qu'il faut en stock.
J'avais prévu une vérif et un éventuel paasage à la rectif.
Je verrai tout cela vendredi...Si j'ai les pièces d'ici là.
J'espère que sv a tout ce qu'il faut en stock.
Ma "précieuse"
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
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- t trophy r
- Messages : 279
- Inscription : 05 août 2012, 10:22
Re: Joint de culasse 1800 k SS
T'auras tout aussi sur les sites anglais de MG type rimmerbros, gammon and brown, mike satur, mg spares et tous les autres 

Ceci est ma signature 

Re: Joint de culasse 1800 k SS
- Un test de mise en pression du circuit de refroidissement a t'il été effectué ?
- 1 volume de vase d'expansion en 15 min. qui part dans la combustion ! Le moteur a t'il des ratés ?
- Si tu poses une plaque de plastique contre la sortie d'échappement , c'est du goutte à goutte de condensation ou un ruissellement continu ?
- Constates tu moins de fumée blanche quand tu enlèves le bouchon du vase ( à faire quand vase encore froid ) ?
- As tu toujours le joint du collecteur d'admission 1ère série qui est connu pour sa mauvaise qualité ( passage d'eau dans l'admission ) ? Le remplaçant qui a réglé le problème est de couleur verte.
- 1 volume de vase d'expansion en 15 min. qui part dans la combustion ! Le moteur a t'il des ratés ?
- Si tu poses une plaque de plastique contre la sortie d'échappement , c'est du goutte à goutte de condensation ou un ruissellement continu ?
- Constates tu moins de fumée blanche quand tu enlèves le bouchon du vase ( à faire quand vase encore froid ) ?
- As tu toujours le joint du collecteur d'admission 1ère série qui est connu pour sa mauvaise qualité ( passage d'eau dans l'admission ) ? Le remplaçant qui a réglé le problème est de couleur verte.
Re: Joint de culasse 1800 k SS

Merci pour les réponses

- Un test de mise en pression du circuit de refroidissement a t'il été effectué ?
NON, je compte faire cela demain avant le démontage pour vérifier une éventuelle fuite externe.
- 1 volume de vase d'expansion en 15 min. qui part dans la combustion ! Le moteur a t'il des ratés ?
Oui au ralentit, après ca va. Par contre il y a plus de vibrations que d'habitudes. Le moteur ne "tourne pas rond".
- Si tu poses une plaque de plastique contre la sortie d'échappement , c'est du goutte à goutte de condensation ou un ruissellement continu ?
J'avais pas de plaque alors j'ai mis la main et oui on sent de la condensation. Par contre je n'ai pas pût quantifier le volume de sortie d'eau. Je verrai également cela demain.
Qu'est ce que cela indique ?
- Constates tu moins de fumée blanche quand tu enlèves le bouchon du vase ( à faire quand vase encore froid ) ?
Je n'ai pas fait le test. je verrai demain.
Quel rôle joue cet appel d'air ?
- As tu toujours le joint du collecteur d'admission 1ère série qui est connu pour sa mauvaise qualité ( passage d'eau dans l'admission ) ? Le remplaçant qui a réglé le problème est de couleur verte.
Je pense que le joint de collecteur n'a pas été changé. Je suis le 3ème proprio et nulle part dans le carnet d'entretien je ne trouve de trace d'un changement.
Je serai attentif à ce point lors du test de mise en pression.
J'en profiterai pour changer ce joint aussi, en préventif.
A+

Ma "précieuse"
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
Re: Joint de culasse 1800 k SS
[quote="Padreloco"]
Merci pour les réponses
- Un test de mise en pression du circuit de refroidissement a t'il été effectué ?
NON, je compte faire cela demain avant le démontage pour vérifier une éventuelle fuite externe.
- 1 volume de vase d'expansion en 15 min. qui part dans la combustion ! Le moteur a t'il des ratés ?
Oui au ralentit, après ca va. Par contre il y a plus de vibrations que d'habitudes. Le moteur ne "tourne pas rond".
- Si tu poses une plaque de plastique contre la sortie d'échappement , c'est du goutte à goutte de condensation ou un ruissellement continu ?
J'avais pas de plaque alors j'ai mis la main et oui on sent de la condensation. Par contre je n'ai pas pût quantifier le volume de sortie d'eau. Je verrai également cela demain.
Qu'est ce que cela indique ?
Quelques gouttes à froid avec les températures actuelles , rien de choquant . Beaucoup plus , ....
- Constates tu moins de fumée blanche quand tu enlèves le bouchon du vase ( à faire quand vase encore froid ) ?
Je n'ai pas fait le test. je verrai demain.
Quel rôle joue cet appel d'air ?
Le circuit de refroidissement est sous légère pression. Si tu enlèves le bouchon du vase, tu mets le circuit à la pression atmosphérique donc tu injectes moins d'eau au niveau de la fuite .
- ]

Merci pour les réponses

- Un test de mise en pression du circuit de refroidissement a t'il été effectué ?
NON, je compte faire cela demain avant le démontage pour vérifier une éventuelle fuite externe.
- 1 volume de vase d'expansion en 15 min. qui part dans la combustion ! Le moteur a t'il des ratés ?
Oui au ralentit, après ca va. Par contre il y a plus de vibrations que d'habitudes. Le moteur ne "tourne pas rond".
- Si tu poses une plaque de plastique contre la sortie d'échappement , c'est du goutte à goutte de condensation ou un ruissellement continu ?
J'avais pas de plaque alors j'ai mis la main et oui on sent de la condensation. Par contre je n'ai pas pût quantifier le volume de sortie d'eau. Je verrai également cela demain.
Qu'est ce que cela indique ?
Quelques gouttes à froid avec les températures actuelles , rien de choquant . Beaucoup plus , ....
- Constates tu moins de fumée blanche quand tu enlèves le bouchon du vase ( à faire quand vase encore froid ) ?
Je n'ai pas fait le test. je verrai demain.
Quel rôle joue cet appel d'air ?
Le circuit de refroidissement est sous légère pression. Si tu enlèves le bouchon du vase, tu mets le circuit à la pression atmosphérique donc tu injectes moins d'eau au niveau de la fuite .
- ]
Re: Joint de culasse 1800 k SS
[quote="Padreloco"]
- As tu toujours le joint du collecteur d'admission 1ère série qui est connu pour sa mauvaise qualité ( passage d'eau dans l'admission ) ? Le remplaçant qui a réglé le problème est de couleur verte.
Je pense que le joint de collecteur n'a pas été changé. Je suis le 3ème proprio et nulle part dans le carnet d'entretien je ne trouve de trace d'un changement.
Je serai attentif à ce point lors du test de mise en pression.
J'en profiterai pour changer ce joint aussi, en préventif.
Il y des photos du joint ici .
http://www.mycaterham.com/66828/66132.html
Là c'est fuite vers l'extérieur mais il y a eu des cas de fuites vers l'admission. Bien tout vérifier avant de se lancer dans le remplacement du JDC. Il y en a déjà eu tellement de remplacements inutiles de "réputation" .
Bon courage

- As tu toujours le joint du collecteur d'admission 1ère série qui est connu pour sa mauvaise qualité ( passage d'eau dans l'admission ) ? Le remplaçant qui a réglé le problème est de couleur verte.
Je pense que le joint de collecteur n'a pas été changé. Je suis le 3ème proprio et nulle part dans le carnet d'entretien je ne trouve de trace d'un changement.
Je serai attentif à ce point lors du test de mise en pression.
J'en profiterai pour changer ce joint aussi, en préventif.
Il y des photos du joint ici .
http://www.mycaterham.com/66828/66132.html
Là c'est fuite vers l'extérieur mais il y a eu des cas de fuites vers l'admission. Bien tout vérifier avant de se lancer dans le remplacement du JDC. Il y en a déjà eu tellement de remplacements inutiles de "réputation" .
Bon courage
Re: Joint de culasse 1800 k SS
Ca y est le démontage a eu lieu.
Le premier contrôle a été d'enlever les bougies et de les inspecter. La bougie du cylindre 4 présentait des traces d'humidité.
On a pas pût faire de test de mise sous pression car on ne disposait pas du matériel nécessaire.
Après démontage du collecteur d'admission on a remarqué que l'entrée du cylindre 4 était plus "propre" que les autres (voir photo)
On remarque aussi un trace brune entre le passage eau et l'entrée du cylindre 4 (à gauche sur la photo).
La fuite semble bien provenir de là.
Le joint du collecteur d'admission est noir (photo) A changer pour un vert (merci de l'info numéro6
)
Mais bon, tant qu'a faire et puisqu'on y est, autant changer le JDC réputé fragile.
On changera aussi le joint de cache culbuteur (avec changement de la mousse en sortie vers l'apollo tank (voir photo)
Seront également changés ; le joint du collecteur d'échappement, les bougies, la mousse de carter, la courroie de distribution (même si elle n'a que 12 000 km).
Ca c'est une photo du moteur en fin de journée (coté admission). La trace brune entre le joint de collecteur d'admission et le passage d'eau est vraiment flagrant je trouve. Une dernière chose, je me demande si prendre un joint de culasse renforcé est vraiment utile vu que je ne vais jamais sur circuit et que je roule plutôt à la cool.
Vous avez un avis là dessus ?
Le premier contrôle a été d'enlever les bougies et de les inspecter. La bougie du cylindre 4 présentait des traces d'humidité.
On a pas pût faire de test de mise sous pression car on ne disposait pas du matériel nécessaire.
Après démontage du collecteur d'admission on a remarqué que l'entrée du cylindre 4 était plus "propre" que les autres (voir photo)
On remarque aussi un trace brune entre le passage eau et l'entrée du cylindre 4 (à gauche sur la photo).
La fuite semble bien provenir de là.
Le joint du collecteur d'admission est noir (photo) A changer pour un vert (merci de l'info numéro6

Mais bon, tant qu'a faire et puisqu'on y est, autant changer le JDC réputé fragile.
On changera aussi le joint de cache culbuteur (avec changement de la mousse en sortie vers l'apollo tank (voir photo)
Seront également changés ; le joint du collecteur d'échappement, les bougies, la mousse de carter, la courroie de distribution (même si elle n'a que 12 000 km).
Ca c'est une photo du moteur en fin de journée (coté admission). La trace brune entre le joint de collecteur d'admission et le passage d'eau est vraiment flagrant je trouve. Une dernière chose, je me demande si prendre un joint de culasse renforcé est vraiment utile vu que je ne vais jamais sur circuit et que je roule plutôt à la cool.
Vous avez un avis là dessus ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ma "précieuse"
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
http://sevener.fr/article.php?id=315104 ... 89d4f001c6
Re: Joint de culasse 1800 k SS
Prends la version renforcée, tu auras l'esprit plus tranquille 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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