calage AAC avec poulie vernier kent cams

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

catsteph77
Sevener bienfaiteur

Re: calage AAC avec poulie vernier kent cams

Message par catsteph77 »

Circé a écrit :le vernier a un intérêt principal, c'est de pouvoir ajuster les arbres entre eux. Parce que quel que soit le réglage que tu souhaites faire tu es bloqué par le fait que la courroie est crantée, que la poulie de vilebrequin est crantée, et que tes poulies d'AAC sont crantées.
Sans vernier sur les deux poulies, tu n'aurais pas la possibilité de t'ajuster entre deux crans.

Le calage est une affaire simple mais il faut bien comprendre ce que tu fais.

En ce qui me concerne, le disque gradué sur le vilebrequin est indispensable (sauf dans le cas où TOUT est repéré).

Ensuite tu pars du diagramme de distribution, et tu cales tes deux arbres en utilisant la valeur d'AOA (avance à l'ouverture admission) et RFE (retard fermeture échappement) sur le cylindre 1, que tu a mis au PMH avec ton comparateur (mais en début de temps moteur : quand le piston va redescendre et se remplir de mélange, pas sur le temps explosion).

Quand tu en est là, tu fais tourner ton vilebrequin (dans le sens des aiguilles d'une montre) en gardant un oeil sur la came d'admission, pour voir à quel degré avant PMH elle commence à attaquer le poussoir hydraulique.
Puis idem pour la came d'échappement.

De tête, un diagramme classique c'est début d'ouverture adm (AOA) 10° avant le PMH, fin de fermeture échapp (RFE) 10° après.

Quand tu auras ça, ton moteur sera calé.

Ensuite à toi de voir tes réglages perso. Tu peux décaler l'un et l'autre, tant que ton piston ne touche rien en remontant.

La règle de base : une fois que tu as choisi un calage, tu le vérifie en faisant tourner à la main et jamais au démarreur. Tu ne dois avoir aucun point dur.
Tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre. Et tu as le droit de faire marche arrière.

Le calage peut évidemment se faire sur les autres cylindres, mais le 1 est utilisé en général, parce que comme tu as le nez dans le vilebrequin c'est le plus proche de toi.
Mais les valeurs du diagramme sont évidemment les mêmes pour tous les cylindres.

Si c'est pas clair : 06 18 57 84 46.

merci avec tes explications et le reportage photo de fastrudy cela me semble plus clair!!

j'ai bien 2 poulies verniers que je n'ai pas encore installées,mon moteur est d'origine(c20xe)il fonctionne bien mais les reperes existant sur les poulies d'AAC et du vilbrequin sont tellement gros qu'i doit y avoir moyen de faire mieux au niveau calage avec des poulie reglable,d'ou mon achat sur baybayuk des poulies verniers

lorsque je mets le comparateur dans le trou de bougie du cylindre n°1,le comparateur fait 1/2 tour entre le debut et la fin du repere sur le vilo !!

pareil pour les reperes d'AAC,celui de l'AAC pour l'echappement et sur la droite alors que celui de l'AAC d'admission serait plutot a gauche des reperes sur le cache culbu :honte:

bref cela fonctionne comme cela car je suis sur les reperes mais c'est quand meme pas terrible :honte:
je reviens vers toi par phone si j'ai un souci :bien:
merci
steph
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Les repères d'origines sont normalement conçus pour caler une distri d'origine.
Si tu t'amuse a faire sauter un cran à la courroie de distri sur une poulie malgré l’imprécision de tes repères ils seront suffisant pour se rendre compte du décalage.

Le calage fin demande la mise en place d'un repère PMH par moteur. :wink:

C'est là qu'on commence à essayer d'attraper les diptères ... :dents:
René 67

Message par René 67 »

Sur un moteur avec des poussoirs hydrauliques (C20 XE), faire un calage au PMH n'est pas la bonne méthode car on ne connait pas le jeu des poussoirs qui ne sont pas complètement remplis d'huile lorsque le moteur est à l'arrêt et les valeurs peuvent être très différentes.

La seule méthode précise est le calage à pleine ouverture et pour cela il faut un comparateur sur un poussoir et un disque gradué positionné de façon très précise ou un autre comparateur dans un un cylindre et calculer l'angle du vilo en fonction de la position du piston.

Pour connaitre avec précision la pleine ouverture de la soupape il faut mesurer l'angle du vilo quelques centièmes de mm avant le maxi (par exemple 112°) et l'angle du vilo pour le même nombre de centièmes après le maxi ( par exemple 116°), l'ouverture maxi se situe alors à (116+112)/2=114°.

Pour un C20XE, la pleine ouverture de l'AàC d'admission est à 116° après PMH et à 104° avant PMH pour celui d'échappement.
Répondre