Problème régulation de tension
Modérateur : Modérateurs
- Cat_Attitude
- Messages : 917
- Inscription : 11 févr. 2012, 22:53
Problème régulation de tension
Hello les amis.
Je recherche des infos concernant le fonctionnement de l'alternateur sur une cat.
La louboucat est une ex cup équipée du kit Oreca.
Et elle à une caractéristique, qui est qu'elle "ronfle" en remettant des coups de gazs toute seule comme toute les sigma cup.
Quand elle chauffe un peu, ce "problème" ou trait de caractère... disparait.
Mon soucis, est que j'ai noté qu'en fait la tension chute à chaque fois que le régime moteur diminue...
Pas grave me direz vous...
Ben si !
Car mon compteur digital fraîchement posé s'éteint !
Du coup je suis un poil ennuyé...
Ma première idée:
Alternateur HS.
J'en ai donc acheté un, et je l'ai posé.
(trés facile à faire d'ailleurs)
Mais le problème reste exactement le même.
Du coup j'ai fait des mesures avec un multimètre numérique haut de gamme avec un rafraichissement rapide, et je vois que la tension est bien proche des 12v avec le contact, mais qu'elle chute à quelques volts (3 à 5v) à chaque fois que la voiture va "caler" mais remonte des que l'ECU remet un coup de gaz.
Est ce l'ECU qui consomme trop et qui plante le truc?
Ou peut être avez vous une autre idée???
Dans l'attente de vos retours !!!!
Je recherche des infos concernant le fonctionnement de l'alternateur sur une cat.
La louboucat est une ex cup équipée du kit Oreca.
Et elle à une caractéristique, qui est qu'elle "ronfle" en remettant des coups de gazs toute seule comme toute les sigma cup.
Quand elle chauffe un peu, ce "problème" ou trait de caractère... disparait.
Mon soucis, est que j'ai noté qu'en fait la tension chute à chaque fois que le régime moteur diminue...
Pas grave me direz vous...
Ben si !
Car mon compteur digital fraîchement posé s'éteint !
Du coup je suis un poil ennuyé...
Ma première idée:
Alternateur HS.
J'en ai donc acheté un, et je l'ai posé.
(trés facile à faire d'ailleurs)
Mais le problème reste exactement le même.
Du coup j'ai fait des mesures avec un multimètre numérique haut de gamme avec un rafraichissement rapide, et je vois que la tension est bien proche des 12v avec le contact, mais qu'elle chute à quelques volts (3 à 5v) à chaque fois que la voiture va "caler" mais remonte des que l'ECU remet un coup de gaz.
Est ce l'ECU qui consomme trop et qui plante le truc?
Ou peut être avez vous une autre idée???
Dans l'attente de vos retours !!!!
Re: Problème régulation de tension
l'alternateur a une plage de production d'électricité correcte à partir de 800-900 tours. En dessous, il ne produit quasiment pas d'électricité, d'où ta chute en sortie dalternateur à un "presque calé". Par contre, tu ne devrai pas avoir le soucis vu que ta batterie est sensée palier à ce manque (la batterie donne son courant tout le temps elle). Je sais qu'il existe des régulateurs de tension pour les circuits 24V, pas mal utilisés en nautisme où l'electronique embarquée a besoin d'une tension régulée. Ca doit pouvoir s'adapter sur une auto.
Re: Problème régulation de tension
Tu ne dis pas le plus important : Où mesures tu les tensions avec ton multimètre haut de gamme ?????
Re: Problème régulation de tension
De toute façon, ce n'est pas normal, il y doit y avoir la même tension en sortie alternateur et aux bornes batterie , quand tout est correct et que le moteur tourne , vers 12, 12.5 V sur le ralenti , avec une légère augmentation en accélérant .
- Cat_Attitude
- Messages : 917
- Inscription : 11 févr. 2012, 22:53
Re: Problème régulation de tension
Je mesure la tension directement la ou le compteur est raccordé.
C'est aprés le contact.
C'est aprés le contact.
Re: Problème régulation de tension
Pourquoi pas aux bornes de la batterie , c'est plus simple et plus sûr , au lieu d'utiliser des circuits inconnus , dont on ne sait pas s'ils sont directs ou dérivés ou avec des trucs en série ...Faut pas chercher les ennuis , yena déjà assez comme-ça !!!
- Cat_Attitude
- Messages : 917
- Inscription : 11 févr. 2012, 22:53
Re: Problème régulation de tension
Merci à Catmandou.
J'ai écouté ta recommandation !
Et j'ai réalisé des tests...
Dans l'ordre:
- J'ai rechargé la batterie à son nominal.
- J'ai cherché différentes sources de tension dans la voiture.
Aux bornes de la batterie,
Sur le neimann,
Sur la tension auxilliaires,
Etc.
Finalement, j'ai réussi à ne plus avoir de défauts d'alimentation quand j'ai mis le + et le - aux bornes de la batterie...
En fait l'origine du soucis est un problème de masse.
Le 12v est ok, mais la masse doit se couper parfois.
Je vais avancer en testant plusieurs masses dans mon tableau de bord.
Suite à ces tests je ferai mon retour.
Merci pour vos idées les amis.

J'ai écouté ta recommandation !
Et j'ai réalisé des tests...
Dans l'ordre:
- J'ai rechargé la batterie à son nominal.
- J'ai cherché différentes sources de tension dans la voiture.
Aux bornes de la batterie,
Sur le neimann,
Sur la tension auxilliaires,
Etc.
Finalement, j'ai réussi à ne plus avoir de défauts d'alimentation quand j'ai mis le + et le - aux bornes de la batterie...
En fait l'origine du soucis est un problème de masse.
Le 12v est ok, mais la masse doit se couper parfois.
Je vais avancer en testant plusieurs masses dans mon tableau de bord.
Suite à ces tests je ferai mon retour.
Merci pour vos idées les amis.

Re: Problème régulation de tension
Bonjour,
Vérifier peut-être la masse fixée sur le sommet de la cloche d'embrayage, j'ai eu ce problème.
Bonne chance

Vérifier peut-être la masse fixée sur le sommet de la cloche d'embrayage, j'ai eu ce problème.
Bonne chance

Sevenly yours
Catachris

Catachris
