La prochaine Caterham

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

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sebcaterham
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Re: La prochaine Caterham

Message par sebcaterham »

il y a quand meme le probleme du prix d'une caterham .

vous ne pensez pas que caterham n'a pas persé avec ces nouvelles autos a cause du prix de vente trop elevé ! une sv au tour des 60keuro le prix d'une lotus exige
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Redsuppo

Re: La prochaine Caterham

Message par Redsuppo »

Inutile de lire dans le marc de café ou d'être un grand psy pour comprendre que ce topic allait déchainer des passions et n'aboutir à aucun consensus! :shock: La seven est une voiture passion qui ne concerne que des passionnés, donc, forcément, il ne peut y avoir aucune logique dans le raisonnement des Seveners! Pourquoi vouloir faire une seven moderne? Raisons économiques?... Une voiture passion ne peut pas générer une économie florissante(cf berlinette Alpine). Raison d'évolution? Déjà, pour moi, et je ne pense pas être le seul, l'utilisation du carbone à grosse dose sur la seven dénature celle- ci( même si j'en ai un peu sur la mienne!). L'alu seul devrait être utilisé pour conserver cet aspect rétro qui fait s'extasier les mômes et les rombières qui pensent que c'est une antiquité restaurée :wub: :wub: Je comprends que ceux qui font de la compète l'utilise un max, mais quid d'un balladeur comme moi?
Je suis d'accord que l'abandon des lignes rondes aux profit du sharp edge auquel on abouti invariablement sur des créations dites"modernes"dénature l'esprit seven car il introduit une notion de recherche esthétique qui n'a pas présidée dans la création de la seven. Seule l'Ariel peut, peut-être, se revendiquer d'une démarche analogue, encore qu'elle n'a pas tout à fait la même polyvalence et est plus axée performances. Une seven moderne ne sera jamais une seven! :cry: :cry: Elle attirera les regards d'un autre public comme la Xbow mais plus les petits enfants ni les grand-mére et ça....... ce sera bien dommage car c'est un plaisir sans limite! Oui-oui dans un avion furtif? Beurk!!!!!! :crevard: Si toutefois Caterham est en difficultés financières, il doit créer un modèle complètement différent à l'instar de lotus avec l'élise! :bien: :bien: but Seven for ever!!!!!!!!! :love: :love: :love: :love: :love: :love:
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Florent
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Re: La prochaine Caterham

Message par Florent »

sebcaterham a écrit :il y a quand meme le probleme du prix d'une caterham .

vous ne pensez pas que caterham n'a pas persé avec ces nouvelles autos a cause du prix de vente trop elevé ! une sv au tour des 60keuro le prix d'une lotus exige
60 K€ c'est plus le prix d'une SVR de 200 cv que d'une SV de 115. Mais tu as raison. Je trouve déjà que c'est super cher une Exige à 60 K€ alors une SVR... Même si je pense que cette voiture est super. :coucou:
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jeff.hpc
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Re: La prochaine Caterham

Message par jeff.hpc »

nico 94 a écrit :La Smart Roadster était une remplaçante possible, dans le budget et la définition , résultat remonté par la presse auto : flop commercial pour cette si sympathique auto...
Cat est prisonnier de son passé...
ce qui est très dommage avec le roadster smart, c'est sa boite de vitesse catastrophique et son moteur un peu juste, car sinon, l'ambiance et le chassis sont vraiment trés trés sympa. :wink:
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zimzum
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Re: La prochaine Caterham

Message par zimzum »

Aux dernières nouvelles Austin Healey ou AC (je ne sais plus lequel des deux) n'a pas racheté la licence du chassis pour un futur modèle?
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chap3d
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Re: La prochaine Caterham

Message par chap3d »

Une AC sur chassis Smart !! Curieux de voir le résultat.


Quelque part, j'ai du mal à comprendre l'echec du smart roadster. La voiture avait un bon chassis mais un léger surpoids que son petit moteur avait du mal à compenser. Or n'y a t'il pas eu quelques anglais pour résoudre ce problème en montant un VX quelconque dans la petite auto?? En tout cas n'en a t'on pas entendu parler.

La smart roadster aurait pourtant toutes les caractéristiques d'une voiture de sport moderne que Caterham pourrait construire, avec les nouvelles contraintes de notre temps. Alors ou est la faille ?...
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BX
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Re: La prochaine Caterham

Message par BX »

zimzum a écrit :Aux dernières nouvelles Austin Healey ou AC (je ne sais plus lequel des deux) n'a pas racheté la licence du chassis pour un futur modèle?

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ce ne sont helas pas les dernieres nouvelles, car cela s est fait il y a presque 3 ans.
les droits et l outillage ont bien ete acquis en GB, mais rien n en est sorti.
Gordon Murray qui est un grand fan du smart roadster etait meme de la partie, et des idees precises de reductions de poids etaient en chantier,l aversion profonde de Murray contre les moteurs turbos faisaient envisager aussi une autre motorisation, et des idees precises d evolution etaient evoquées, mais...rien depuis 3 ans.

l echec du smart roadster est un peu etrange, meme si clairement c etait tres chere pour ce que c etait et que la concurrence donnait le feeling d en avoir plus pour son argent, le truc le plus etonnant c est qu il y avait quand meme un gros vivier des clients habituels de smart, plutot fashion victim qui aurait du mordre a l ameçon mais c est clairement cette cible que la que l auto a manque completement.

honnetement je vois pas le rapport avec la 7, les gens qui une une cat pour ballader bobonne font probablement se retourner Chapman dans sa tombe; une 7 c etait une Lotus, surtout pensee pour aller se tirer la bourre sur circuit par la route, un roadster smart, c etait clairement plutot l esprit MG Midget ou Triumph spitfire...
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chap3d
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Re: La prochaine Caterham

Message par chap3d »

Brabus a sorti une version V6 biturbo du smart roadster.

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Ca n'a pas beaucoup défrayé la chronique...

Voila ce qu'en dit Wikipedia : 218 CV pour 840kg. 10 construit mais pas un seul homologué. A mon avis une auto peut etre un peu déséquilibrée, conduite facon porsche avec en plus une suspension tres sommaire à l'arriere (De Dion) et tres peu de poids...
In 2003 German tuninghouse Brabus created a prototype version of the Roadster Coupé with two merged 3-cylinder engines to celebrate the 100th anniversary of the Solituderennen. This V6 bi-turbo powerplant had a maximum power of 218 PS (215 hp/160 kW) for a weight of only 840 kg (1852 lb), giving it the same power-to-weight ratio as a Porsche 911 Carrera 4S. Smart claimed the car could accelerate to 100 km/h (62 mph) in under six seconds.

Since the twin-turbo V-6 occupies almost as much space as their five-cylinder engines, the fuel tank had to be relocated to the nose of the car, where a luggage compartment used to be. It comes in the form of a Formula 1-type foamrubber fuelbladder. The bigger engine also forced a change from separate coil springs and dampers to concentric units to support the de Dion rear suspension.

Ten cars were built and presented at the Castle Solitude. They are not available for sale and are not even allowed to be driven on the public roads in Germany. Some of Mercedes' race drivers, like Markus Winkelhock, drove guests around the event's race track.
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chap3d
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Re: La prochaine Caterham

Message par chap3d »

Petite curiosité du soir bonsoir

En gardant les proportions exactes de la seven, voila un exemple de ce qu'elle pourrait donner une fois recarrossée.

Basé sur un chassis CSR, j'ai imaginé une auto en toile tendue s'appuyant sur un réseau de tubes qui se grefferait sur le chassis tubulaire habituelle pour l'envelopper. Les toiles aéronautiques en Dacron sont assez méconnues du monde automobile pourtant leur tenue dans le temps et leur résistance est assez remarquable.
On les applique par collage et on tend ensuite la toile en la chauffant legerement. Ca se peint apres comme une tole. la peinture nécessite juste un liant élastique pour ne pas craqueler lorsque la toile vibre.
Côté poids, on est tres loin des métaux...

Des avis, commentaires, critiques, propositions ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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7 à rivets
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Re: La prochaine Caterham

Message par 7 à rivets »

chap3d a écrit :Petite curiosité du soir bonsoir

En gardant les proportions exactes de la seven, voila un exemple de ce qu'elle pourrait donner une fois recarrossée.

Basé sur un chassis CSR, j'ai imaginé une auto en toile tendue s'appuyant sur un réseau de tubes qui se grefferait sur le chassis tubulaire habituelle pour l'envelopper. Les toiles aéronautiques en Dacron sont assez méconnues du monde automobile pourtant leur tenue dans le temps et leur résistance est assez remarquable.
On les applique par collage et on tend ensuite la toile en la chauffant legerement. Ca se peint apres comme une tole. la peinture nécessite juste un liant élastique pour ne pas craqueler lorsque la toile vibre.
Côté poids, on est tres loin des métaux...

Des avis, commentaires, critiques, propositions ?

joli début pour une réponse :bien:
vu de profil ça reste une 7 et tu remplis le futur cahier des charges européen
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
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nico 94
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Re: La prochaine Caterham

Message par nico 94 »

BMW a , il y a peu, proposé un concept car avec cette toile spécifique en guise de carrosserie. Comme toute chose, le prix de la toile est rédhibitoire en auto, donc approprié à un proto mais pas une série :boude:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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7 à rivets
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Re: La prochaine Caterham

Message par 7 à rivets »

nico 94 a écrit :BMW a , il y a peu, proposé un concept car avec cette toile spécifique en guise de carrosserie. Comme toute chose, le prix de la toile est rédhibitoire en auto, donc approprié à un proto mais pas une série :boude:

ok ,mais moi je ne parles que de la forme et de l'esprit 7
après si tu veux la faire en bois ,en plastique ,en carton machonné ou tout autre matiere de ton choix
c'est vous qui voyez!!!!! :W :ops: :P
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Redsuppo

Re: La prochaine Caterham

Message par Redsuppo »

Esquisse sympa en tout cas même si le néo rétro n'est pas forcément la recette la plus adaptée aux réels passionés! :) Cette technique de la toile Dacron résiste à la projection de gros cailloux? :?: Comment peut-on réaliser les formes tout en arrondis de l'arrière en tendant une toile? :shock: La partie capotable semble encore plus réduite que sur la seven actuelle donc à réserver uniquement aux contortionnistes ou à banir? :arf:
Pourquoi ne pas faire appel aux Chinois? Ben oui:toile de riz tendue sur bambou refendu, main d'oeuvre bon marché....on règle à la fois développement durable et coût! :dents: :dents: :dents: :humour:
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chap3d
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Re: La prochaine Caterham

Message par chap3d »

@Nico : La BMW Gina est tout en lycra, une matière imperméable et extensible. Le Dacron est une toile légèrement thermorétractable largement utilisé dans la construction aéronautique amateur.

Exemple de prix : 11€/m : http://commerce.sage.com/ulmtechnologie ... 03-01.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Côté résistance, C'est très bon, bien sur une grosse pierre ferait des dégats mais c'est le meme probleme avec une tole. A l'inverse, un petit caillou qui rayerait une tole pourrait etre amorti par le matériau sans laisser de traces.

Sur une auto, les bas de caisse et les parties exposées pourraient etre conservé en aluminium ou en composites.
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chap3d
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Re: La prochaine Caterham

Message par chap3d »

Redsuppo a écrit :Esquisse sympa en tout cas même si le néo rétro n'est pas forcément la recette la plus adaptée aux réels passionés! :) Cette technique de la toile Dacron résiste à la projection de gros cailloux? :?: Comment peut-on réaliser les formes tout en arrondis de l'arrière en tendant une toile? :shock: La partie capotable semble encore plus réduite que sur la seven actuelle donc à réserver uniquement aux contortionnistes ou à banir? :arf:
Pourquoi ne pas faire appel aux Chinois? Ben oui:toile de riz tendue sur bambou refendu, main d'oeuvre bon marché....on règle à la fois développement durable et coût! :dents: :dents: :dents: :humour:
Pourquoi pas sur un tube courbé

Le bambou n'est pas si ridicule. Traité industriellement, il pourrait avoir des caractéristiques certainement très intéressantes. D'ailleurs les immeubles de 50 étages en Chine sont exclusivement assemblés à l'aide d'échafaudage en Bambou. A leur avantage, la légèreté, un risque de glisse moins important que sur le métal, et une bonne résistance mécanique...

Je suis certain que le bois ou les matériaux fibreux vont retrouver une place de choix dans les produits techniques de demain.
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