Rénovation d'un châssis Caterham

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Rikoo

Rénovation d'un châssis Caterham

Message par Rikoo »

Ma caterham est en cours de démontage et je me pose des questions sur le traitement à appliquer pour rénover le châssis et éviter la réapparition de la corrosion. Il y a un début de rouille à certains endroits mais aucune perforation. A noter que le châssis est tout de même perforé de part et d'autre, notamment pour fixer la carrosserie par des rivets.

Quel traitement privilégier ? Car plusieurs procédés existent : Sablage, métallisation, galvanisation, grenaillage...
Pour quels avantages et inconvénients ?
Et quelle durabilité ?
Aussi, faut-il prévoir de la cire pour corps creux à l'intérieur des tubes ?

J'ai quelques difficultés à faire un choix, si certains sont déjà passés par là.
Dernière modification par Rikoo le 21 juin 2014, 22:03, modifié 1 fois.
resonance 94

Re: Rénovation d'un châssis Caterham

Message par resonance 94 »

Rikoo a écrit :si certains sont déjà passés par là.
comment dire :roll:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t=21584
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 17#p495517
Mort aux cons
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Sablage et peinture industrielle époxy, 20 mn à 180° ... tout mes cadres de motos y ont eu droit, c'est résistant aux chocs :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Nicolas45

Message par Nicolas45 »

Tu peux suivre aussi le post de cerealkiller qui restaure completement son 1700. Tu te motives sur le moteur de recherche et... zou !!!
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

sablage, epoxy, cire dans les tubes du bas

La corossion est en general en surface car l epoxy se casse et laisse les tubes exposés

Les autos roulent peu, encore moins l hiver, les cas de corrossion perforante sont rarissimes

La galvanisation rajoute du poids pas mal et n est pas simple a faire
Rikoo

Message par Rikoo »

Effectivement, je constate que le choix retenu par la majorité est sablage + peinture epoxy.

Sachant que le châssis est percé à différents endroits pour permettre de fixer la carrosserie avec des rivets, le sable ne risque t-il pas de pénétrer à l'intérieur du châssis ? Mais peut-être est-il facile de l'enlever en utilisant un compresseur et d'un pistolet à air ?

D'où ma question à savoir s'il n'est pas préférable de tremper le châssis dans un bain suivi d'une peinture epoxy ?

D'autre part, les tubes du bas du châssis sont déjà percés avec un diamètre plus important que ceux utilisés pour les rivets. A mon avis, ces trous servent à évacuer des gouttes d'eau ou saletés qui seraient présentes dans les tubes. L'insertion de la cire dans ces tubes resterait-elle à l'intérieur ou passerait-elle aussi à travers les trous ?
nico 94

Message par nico 94 »

Si tu injectes de la cire corps creux comme j'ai fait, quand elle est bien sèche, ça ne coule pas. Ca risquera de couler par forte chaleur si tu laisses ta voiture dehors plusieurs mois :W

Pour le sable, il ne faut pas psychoter, tu n'as pas un buggy mais une cat, on n'est pas dans un remake de" l'affaire Thomas Crown ":W :P

Quand à la taille des trous des rivets du bas du chassis, l'avantage qu'ils soient un peu plus gros que les rivets, c'est que tu peux mettre une buse de 4mm pour injecter la cire :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Rikoo a écrit :
Sachant que le châssis est percé à différents endroits pour permettre de fixer la carrosserie avec des rivets, le sable ne risque t-il pas de pénétrer à l'intérieur du châssis ?
Même s'il en rentrait, je ne pense pas que le sablage sera assez insistant au niveau des trous pour remplir le châssis de sable :dents: il te sera toujours possible de le secouer dans tout les sens ou souffler avec de l'air comprimé pour évacuer le peu de poudre qui sera rentré, perso, je n'hésiterais pas :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
nico 94

Message par nico 94 »

+1 avec Moustache, et de toute façon, tu peux passer un coup de soufflete dans les trous du châssis après la peinture époxy : tu vas encore enlever du sable :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
davidecor

Message par davidecor »

bonjour

je travaille dans le grenaillage , metallisation et poudrage.

je vous conseille de toujours métalliser le chassis avant poudrage, car s'est la métallisation qui protège le chassis et non l'epoxy.

david
Répondre