Rénovation d'un châssis Caterham
Modérateur : Modérateurs
Rénovation d'un châssis Caterham
Ma caterham est en cours de démontage et je me pose des questions sur le traitement à appliquer pour rénover le châssis et éviter la réapparition de la corrosion. Il y a un début de rouille à certains endroits mais aucune perforation. A noter que le châssis est tout de même perforé de part et d'autre, notamment pour fixer la carrosserie par des rivets.
Quel traitement privilégier ? Car plusieurs procédés existent : Sablage, métallisation, galvanisation, grenaillage...
Pour quels avantages et inconvénients ?
Et quelle durabilité ?
Aussi, faut-il prévoir de la cire pour corps creux à l'intérieur des tubes ?
J'ai quelques difficultés à faire un choix, si certains sont déjà passés par là.
Quel traitement privilégier ? Car plusieurs procédés existent : Sablage, métallisation, galvanisation, grenaillage...
Pour quels avantages et inconvénients ?
Et quelle durabilité ?
Aussi, faut-il prévoir de la cire pour corps creux à l'intérieur des tubes ?
J'ai quelques difficultés à faire un choix, si certains sont déjà passés par là.
Dernière modification par Rikoo le 21 juin 2014, 22:03, modifié 1 fois.
- resonance 94
Re: Rénovation d'un châssis Caterham
comment direRikoo a écrit :si certains sont déjà passés par là.

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t=21584
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 17#p495517
Mort aux cons
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Sablage et peinture industrielle époxy, 20 mn à 180° ... tout mes cadres de motos y ont eu droit, c'est résistant aux chocs 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Tu peux suivre aussi le post de cerealkiller qui restaure completement son 1700. Tu te motives sur le moteur de recherche et... zou !!!
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
- darkvador
- Seven : 165 work racing
sablage, epoxy, cire dans les tubes du bas
La corossion est en general en surface car l epoxy se casse et laisse les tubes exposés
Les autos roulent peu, encore moins l hiver, les cas de corrossion perforante sont rarissimes
La galvanisation rajoute du poids pas mal et n est pas simple a faire
La corossion est en general en surface car l epoxy se casse et laisse les tubes exposés
Les autos roulent peu, encore moins l hiver, les cas de corrossion perforante sont rarissimes
La galvanisation rajoute du poids pas mal et n est pas simple a faire
ma voiture : changement climatique
Effectivement, je constate que le choix retenu par la majorité est sablage + peinture epoxy.
Sachant que le châssis est percé à différents endroits pour permettre de fixer la carrosserie avec des rivets, le sable ne risque t-il pas de pénétrer à l'intérieur du châssis ? Mais peut-être est-il facile de l'enlever en utilisant un compresseur et d'un pistolet à air ?
D'où ma question à savoir s'il n'est pas préférable de tremper le châssis dans un bain suivi d'une peinture epoxy ?
D'autre part, les tubes du bas du châssis sont déjà percés avec un diamètre plus important que ceux utilisés pour les rivets. A mon avis, ces trous servent à évacuer des gouttes d'eau ou saletés qui seraient présentes dans les tubes. L'insertion de la cire dans ces tubes resterait-elle à l'intérieur ou passerait-elle aussi à travers les trous ?
Sachant que le châssis est percé à différents endroits pour permettre de fixer la carrosserie avec des rivets, le sable ne risque t-il pas de pénétrer à l'intérieur du châssis ? Mais peut-être est-il facile de l'enlever en utilisant un compresseur et d'un pistolet à air ?
D'où ma question à savoir s'il n'est pas préférable de tremper le châssis dans un bain suivi d'une peinture epoxy ?
D'autre part, les tubes du bas du châssis sont déjà percés avec un diamètre plus important que ceux utilisés pour les rivets. A mon avis, ces trous servent à évacuer des gouttes d'eau ou saletés qui seraient présentes dans les tubes. L'insertion de la cire dans ces tubes resterait-elle à l'intérieur ou passerait-elle aussi à travers les trous ?
Si tu injectes de la cire corps creux comme j'ai fait, quand elle est bien sèche, ça ne coule pas. Ca risquera de couler par forte chaleur si tu laisses ta voiture dehors plusieurs mois
Pour le sable, il ne faut pas psychoter, tu n'as pas un buggy mais une cat, on n'est pas dans un remake de" l'affaire Thomas Crown ":W
Quand à la taille des trous des rivets du bas du chassis, l'avantage qu'ils soient un peu plus gros que les rivets, c'est que tu peux mettre une buse de 4mm pour injecter la cire

Pour le sable, il ne faut pas psychoter, tu n'as pas un buggy mais une cat, on n'est pas dans un remake de" l'affaire Thomas Crown ":W

Quand à la taille des trous des rivets du bas du chassis, l'avantage qu'ils soient un peu plus gros que les rivets, c'est que tu peux mettre une buse de 4mm pour injecter la cire

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures

- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Même s'il en rentrait, je ne pense pas que le sablage sera assez insistant au niveau des trous pour remplir le châssis de sableRikoo a écrit :
Sachant que le châssis est percé à différents endroits pour permettre de fixer la carrosserie avec des rivets, le sable ne risque t-il pas de pénétrer à l'intérieur du châssis ?

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

+1 avec Moustache, et de toute façon, tu peux passer un coup de soufflete dans les trous du châssis après la peinture époxy : tu vas encore enlever du sable 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.

bonjour
je travaille dans le grenaillage , metallisation et poudrage.
je vous conseille de toujours métalliser le chassis avant poudrage, car s'est la métallisation qui protège le chassis et non l'epoxy.
david
je travaille dans le grenaillage , metallisation et poudrage.
je vous conseille de toujours métalliser le chassis avant poudrage, car s'est la métallisation qui protège le chassis et non l'epoxy.
david