Je me permets de prendre la suite de ce post puisque je suis le nouveau et heureux propriétaire de la voiture.
A la suite du desserrage de l'écrou de nez de pont, pignon et couronne étaient bien marqués et je l'avais remplacé par un pont d'Anglia acheté sur Ebay qui tire beaucoup plus court (4.12/1 au lieu de 3.55/1) ce qui correspond mieux à l'usage que je veux faire de l'auto. Les engrenages étaient en très bon état mais il avait été démonté et manifestement remonté par un gougnafier car il était hyper bruyant, en tirage, en retenue, au point mort, partout !!! Il sifflait, grognait, chantait, sur parcours un peu longs s'était insupportable et j'ai décidé de le refaire car en plus il devait s'abîmer.
Pour cela j'ai acheté un kit de réparation avec les 4 roulements, les deux joints et l'entretoise déformable. J'ai réussi à trouver sur le net les valeurs de précharge des roulements et la méthode de réglage des engrenages.
Voici quelques photos :
Pour trouver les bons réglages, soit on a tout l'outillage Ford, soit on teinte une dent et on regarde où se fait la portée, j'avais acheté spécialement du bleu de Prusse mais je n'y voyais rien, finalement un feutre indélébile noir marchait très bien.
Pour commencer on cherche la bonne épaisseur de cales à mettre entre le pignon et son premier roulement pour avoir une portée au milieu du flanc de la dent, ni trop près de la tête ni trop au fond. Normalement il existe des cales de différentes épaisseurs mais comme, bien entendu ,je ne les ai pas, j'ai découpé des rondelles dans des feuilles de clinquant que j'ai depuis longtemps en 1/10ème, 2/10ème, 3/10ème et 5/10ème.
Le couple de précharge des roulements du pignon est très faible, de l'ordre de 1.3 Nm et je n'ai pas de clé dynamo pour des valeurs aussi faibles alors j'ai utilisé ce montage:
en mesurant l'excentration du levier à partir de laquelle la clé tourne sous son propre poids, on en déduit le couple.
Ensuite on règle l'entre-dents et là il faut obligatoirement un outillage spécial de chez Ford.......ou s'en fabriquer un. Un vieux morceau de ferraille de récupération et quelques soudures plus tard voici ce que ça donne:
Avec le comparateur de droite on mesure l'écartement des paliers et donc la précharge lorsqu'on sert les deux écrous qui viennent appuyer sur les roulements de chaque côté; ils servent à régler l'entre-dents et à précharger les roulements. Avec celui du milieu on mesure l'entre-dents.
C'est très sensible, entre la dent de droite où la portée est décalée vers l'intérieur et celle de gauche où elle est à peu près centrée, il n'y a que 4/100ème de mm de jeu supplémentaire.
J'en ai bien ch...., j'ai dû faire au moins une vingtaine de montages à blanc avant de trouver les bons réglages, ben oui c'est un métier quand même et j'avais diverses indications trouvées sur le net qui étaient un peu contradictoires, mais ça y est c'est remonté et elle ne fait plus qu'un tout petit peu de bruit à la retenue très acceptable et j'ai appris à régler un pont hypoïde :lol: