[Quizz] Bruit strident en traversant les 4000 tours

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Crocket

[Quizz] Bruit strident en traversant les 4000 tours

Message par Crocket »

Les bruit bizarres c'est pas ce qui manque sur nos Cat hein? :W Je vous propose un petit post sur un sale bruit que j'ai eu à deux reprises avec deux causes différentes.... On sait jamais ça peut servir si vous voulez pas chercher comme moi pendant des mois :ops:

Depuis quelques temps j'ai un sale bruit métallique strident en traversant les 4000 tours sur a peu près 200/400 tours.

En fait c'est exactement le même symptôme (à un régime différent) que quand j'avais la protection chaleur de l'échappement avec un support dessoudé. Oui sauf que je n'ai plus cette protection maintenant...

Ça sentait le truc dessérré ou l'échappement qui entre en vibration mais impossible de localiser d'où ça vient... L'autre jour je regarde la ligne et je vois une soudure cassée au niveau de la fixation de l'intermédiaire juste devant le passage de roue arrière. Je me dis chouette!!! Une fois ressoudé je prends 4000 tours tout fier et..... ARGHHHH ENCORE CE SATANE BRUIT!!!! :fou:

Et enfin, suite à un petit coup de lampe torche bien placé de Bertrand, le coupable a enfin été démasqué!!

Votre avis? Aller je vous laisse deviner pendant que je fais une photo :W
Cucho

Re: [Quizz] Bruit strident en traversant les 4000 tours

Message par Cucho »

Longtarin et son sifflet cachés dans le coffre
longtarin.jpg
:P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Olivier77
Seven : K1600 SS 2005

Message par Olivier77 »

support de collecteur d echapement peut etre :dents: :dents: :dents:
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

tu as encore laissé un truc dans le chauffage? :dents:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Nicolas45

Message par Nicolas45 »

Ta passagere ? :W
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Catnap

Message par Catnap »

:arf:
If you're lucky enough to have a cat', you're lucky enough !
Crocket

Message par Crocket »

Olivier77 a écrit :support de collecteur d echapement peut etre :dents: :dents: :dents:
Ca sent le tricheur ça :W

Effectivement ma passagère couine aussi passé 4000, mais non ce n'était pas la bonne réponse :dents:

Et effectivement voilà le coupable:
http://caterhamparts.co.uk/product.php?id_product=2876
(Plus en stock comme de par hasard :) )

Et voilà le mien :ops:

Monté et planqué sous le collecteur on ne voyait pas grand chose en fait:
photo 1.JPG
Une fois démonté y'a carrément un morceau qui est explosé et une fissure qui parcourt la pièce... De quoi jouer de la belle musique!
photo 2.JPG
Bon ba plus qu'a jouer du poste à souder et je vais enfin entendre la douce musique du 4 cylindres Ford (non je déconne :P )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Boutzi
Seven : En souvenir seulement...

Message par Boutzi »

Moi depuis que j'ai remis l'aéro, j'ai une fichue vibration, pas évidente à cerner puisque... elle ne se fait entendre qu'au-delà de 5000tr ! Je pense qu'elle y était avant mais que le pare-brise m'empêchait de l'entendre, ça se passe sous le capot... mais où ?? :|
Rover forever !
Ma baignoire
Crocket

Message par Crocket »

Ba en fait moi c'était plutôt l'inverse car c'est devenu bien plus gênant depuis que j'ai eu le pare brise en fait.... Et ça aide aussi à localiser la source du coup car on a moins le bruit du vent...

Mon expérience de recherche du bruit te conseille de faire l'essai sans capot déjà pour éliminer cette cause...
Et si c'est assez précis pour arriver exactement sur le même régime moteur, ça vient très probablement de l’échappement: est-ce que le bruit est plutôt côté échappement? Car peut faire résonner toute la ligne d'où une petite vibration pour un gros bruit!

Du coup vérifie toute ta ligne, de ce support de collecteur jusqu'aux soudures tout le long, en passant par l'éventuel bouclier chaleur au dessus du collecteur si il y'a sur la tienne. D'ailleurs j'ai aussi vu qu' avec les mouvement de moteur sur ses supports, ce bouclier pouvait aller toucher le tube châssis sur certaines voitures, ou même l'aluminium du trou d'où sort la ligne.

Sinon j'ai aussi ouïe dire de bruits pouvant venir de la fixation du bocal lave-glace et/ou de ce bocal en lui même.

Bonne chance :dents:
Borbi

Message par Borbi »

Attention messieux vous n'avez pas le meme moteur. :wink:
Save weight drive naked
Boutzi

Message par Boutzi »

Oui j'allais lui dire que mon bruit venait plutôt de la droite, donc pas de l'échappement... mais vu qu'il a un sigma :P
Rouler sans capot, c'est une idée mais j'hésite un peu... à 5000 en 2nde ça commence à aller vite quand même, aucun risque de voir le nose cone ou autre chose se barrer ? (je n'ai que les zeus du haut sur mon nose)
Vont me prendre pour un fou, déjà qu'avec cette caisse :join: :join:

Maintenant que j'y pense j'ai fait une autre chose quand j'ai remonté l'aéro : j'ai changé les mousses sur le nose et le scuttle là ou vient s'appuyer le capot... j'avais l'impression que la nouvelle était plus épaisse, mais une fois tassée peut être que... ? :pamafote:
Rover forever !
Ma baignoire
Crocket

Message par Crocket »

C'est pour cela que j'utilisais le conditionnel pour certaines pièces :)

Tu peux rouler sans nose sans problème, y'en a beaucoup qui le font en championnat de manière pas tout a fait volontaire après le premier virage :dents:

Mais tu peux surtout le faire sans rouler du tout, ça évitera les soucis non? :wink: Ou alors ton bruit n'arrive qu'en roulant et la va ptetre falloir chercher ailleurs.... Regarde aussi si ça le fait aussi débrayé, histoire d'éliminer la transmission des causes potentielles...

Y'a rien qui est fixé au moteur coté admission? Sur le sigma y'a un conduit de refroidissement aluminium qui est fixé au collecteur d'admission, et il se trouve qu'il se pète souvent.... Le mien a cassé en tout cas (mais ça ne faisait pas de bruit car une fois cassé ça ne faisait plus contact).
Boutzi

Message par Boutzi »

Vu le bordel que fait mon (soit-disant) silencieux, pour que ça s'entende au dessus de 5000tr c'est que c'est pas un petit truc qui vibre... l'hypothèse du capot me semble intéressant. Rouler sans rien du tout j'ai pas trop envie, juste avec le nose ça craint quelque chose ? A l'arrêt pas dis que ça le fasse... bah j'en sais rien je vais voir, toutes façons elle me plait pas la mousse que j'ai mis, elle se décolle et a tendance à bouger, je pense que c'est vraiment elle merdouille :pamafote:
Rover forever !
Ma baignoire
Borbi

Message par Borbi »

A noter que moi aussi ca vibre de qques part. On dirait que ca vient de l'interieur du pot. Sachant que le bordel est monobloc du collector jusqu'au bout et que je pense que le truc est remplis de vide :honte:
Save weight drive naked
Crocket

Message par Crocket »

Boutzi a écrit :Vu le bazar que fait mon (soit-disant) silencieux, pour que ça s'entende au dessus de 5000tr c'est que c'est pas un petit truc qui vibre...
Ba tu as vu la taille du petit morceau cassé sur mon support... Il suffit que ça entre en résonance avec la ligne ou un tube de châssis et ça te fait une sacré musique malgré la taille du problème :ops:
Répondre