Outillage de réglage de géométrie
Modérateur : Modérateurs
Outillage de réglage de géométrie
J'ai acheté ce kit de réglage de la géométrie:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Je l'ai reçu aujourd'hui et j'ai commencé à m'en servir.
Ça a l'air pas mal pour le prix (moins de 130€ port compris) assez facile à utiliser si on est méticuleux et ça semble assez précis parce que ça mesure bien les différences lorsqu'on agit sur les réglages de la suspension.
Bien évidemment il ne faut pas espérer la précision d'un banc laser 3D moderne mais étant donné que sur ma Westy, parallélisme avant excepté, les réglages se font à coup de demi-tours minimum, le réglage à la minute d'angle près est de toute façon impossible. De plus et surtout, j'imagine la tête du technicien du marchand de pneus du coin quand on lui apporte une Seven et qu'on lui explique que pour régler carrossage AV et AR et parallélisme AR, il faut démonter à moitié le demi train, faire faire un demi tour à la rotule, remonter le demi-train, remonter ses têtes de lectures et reprendre toute la procédure après avoir réglé la hauteur de caisse et éventuellement avoir fait le poids aux roues !!! :frappe: A mon avis il ne doit pas être d'accord pour appliquer le forfait.
Lorsque j'aurai tout revu, je vous ferai part de mon ressenti au volant et j'espère que l'auto roulera droit sinon j'aurai l'air un peu bête :54b5f282:
Si ça marche je vais pouvoir modifier facilement les réglages et essayer de ressentir les différences de comportement; lorsque j'y arriverai c'est que je serais devenu un vrai pilote :rouler:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Je l'ai reçu aujourd'hui et j'ai commencé à m'en servir.
Ça a l'air pas mal pour le prix (moins de 130€ port compris) assez facile à utiliser si on est méticuleux et ça semble assez précis parce que ça mesure bien les différences lorsqu'on agit sur les réglages de la suspension.
Bien évidemment il ne faut pas espérer la précision d'un banc laser 3D moderne mais étant donné que sur ma Westy, parallélisme avant excepté, les réglages se font à coup de demi-tours minimum, le réglage à la minute d'angle près est de toute façon impossible. De plus et surtout, j'imagine la tête du technicien du marchand de pneus du coin quand on lui apporte une Seven et qu'on lui explique que pour régler carrossage AV et AR et parallélisme AR, il faut démonter à moitié le demi train, faire faire un demi tour à la rotule, remonter le demi-train, remonter ses têtes de lectures et reprendre toute la procédure après avoir réglé la hauteur de caisse et éventuellement avoir fait le poids aux roues !!! :frappe: A mon avis il ne doit pas être d'accord pour appliquer le forfait.
Lorsque j'aurai tout revu, je vous ferai part de mon ressenti au volant et j'espère que l'auto roulera droit sinon j'aurai l'air un peu bête :54b5f282:
Si ça marche je vais pouvoir modifier facilement les réglages et essayer de ressentir les différences de comportement; lorsque j'y arriverai c'est que je serais devenu un vrai pilote :rouler:
Re: Outillage de réglage de géométrie


J'attends ton retour avec impatience

Ta West est triangulée à l'AR ???
Re: Outillage de réglage de géométrie
Oui, c'est une SE I W, I pour independent.
En fait c'est un trapèze en bas avec un bras réglable en longueur et un triangle en haut avec une rotule réglable, on peut donc régler carrossage et parallélisme. C'est parfois un avantage de ne pas avoir "LA VRAIE"
En fait c'est un trapèze en bas avec un bras réglable en longueur et un triangle en haut avec une rotule réglable, on peut donc régler carrossage et parallélisme. C'est parfois un avantage de ne pas avoir "LA VRAIE"

Re: Outillage de réglage de géométrie
Bon, eh bien après avoir passé presque toute la journée dessus l'auto roule droit, elle tire très très légèrement à droite quand on lâche le volant ce qui est normal et le volant est droit.
Elle est plus facile à conduire, il faut dire que j'avais beaucoup trop de pincement à l'avant et elle était très (trop) réactive au moindre coup de volant.
J'avais aussi du carrossage fortement positif à l'arrière droit et légèrement à l'avant gauche
.
J'ai pris les température sur les pneus, c'est homogène entre intérieur et extérieur sauf à l'avant gauche (environ 5°C d'écart), demain je re-vérifierai l'angle de carrossage mais il faut dire aussi que les pneus ne sont pas neufs et pas usés très régulièrement
Donc bilan globalement positif, il ne reste plus qu'à essayer sur circuit pour voir ce que ça donne à la limite et même un peu au delà de la limite.
Elle est plus facile à conduire, il faut dire que j'avais beaucoup trop de pincement à l'avant et elle était très (trop) réactive au moindre coup de volant.
J'avais aussi du carrossage fortement positif à l'arrière droit et légèrement à l'avant gauche

J'ai pris les température sur les pneus, c'est homogène entre intérieur et extérieur sauf à l'avant gauche (environ 5°C d'écart), demain je re-vérifierai l'angle de carrossage mais il faut dire aussi que les pneus ne sont pas neufs et pas usés très régulièrement
Donc bilan globalement positif, il ne reste plus qu'à essayer sur circuit pour voir ce que ça donne à la limite et même un peu au delà de la limite.
- frederic 30
- Sevener bienfaiteur
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- Localisation : Alès
- Seven : 275
Re: Outillage de réglage de géométrie
Si tu peux mettre des photos lors du réglage sur l'auto se serait sympa . 

- Shiver
- Sevener bienfaiteur
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Re: Outillage de réglage de géométrie

La méthode "Donk"...

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.
(Samuel Beckett)
RCB le prix de l’exclusivité, bestiale et inaccessible !
"le rugissement d'un Samourai ..." Auto Motor und Sport (oct 2012).

(Samuel Beckett)
RCB le prix de l’exclusivité, bestiale et inaccessible !
"le rugissement d'un Samourai ..." Auto Motor und Sport (oct 2012).
Re: Outillage de réglage de géométrie
mais là tu ne regarde que si ton train avant est ouvert ou fermé... j'utilise la même méthode.
Après, en le faisant sur le train arrière, outre le fait de savoir si lui aussi est fermé ou ouvert, tu peux définir ton angle de poussée pour caler ton train avant dessus... c'est assez long à faire mais ça donne une bonne idée
Après, en le faisant sur le train arrière, outre le fait de savoir si lui aussi est fermé ou ouvert, tu peux définir ton angle de poussée pour caler ton train avant dessus... c'est assez long à faire mais ça donne une bonne idée

Re: Outillage de réglage de géométrie
J'ai acheté le même et je suis retombé sur les valeurs d'un banc laser sur ma Laguna que je venais de faire régler.
Pas essayé sur la Cat mais pas de raison que ça se complique, par contre effectivement on a toujours besoin de la ficelle pour aligner avant et arrière
Pas essayé sur la Cat mais pas de raison que ça se complique, par contre effectivement on a toujours besoin de la ficelle pour aligner avant et arrière

- frederic 30
- Sevener bienfaiteur
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- Inscription : 10 déc. 2006, 11:31
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Re: Outillage de réglage de géométrie
cela faut combien ce genre d'outillageCrocket a écrit :J'ai acheté le même et je suis retombé sur les valeurs d'un banc laser sur ma Laguna que je venais de faire régler.
Pas essayé sur la Cat mais pas de raison que ça se complique, par contre effectivement on a toujours besoin de la ficelle pour aligner avant et arrière
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- Messages : 149
- Inscription : 14 nov. 2015, 12:06
Re: Outillage de réglage de géométrie
Question un peu HS, ma géo est impeccable mais la voiture est trop basse pour un usage routier. Est-ce qu'en la rehaussant ca ne va pas trop influer sur les valeurs de carrossage et de parallélisme ?
J'aimerais pas trop avoir à refaire une géo exprès...
J'aimerais pas trop avoir à refaire une géo exprès...
Re: Outillage de réglage de géométrie
Ca joue sur tout... A voir de cb tu veux le remonter...skyline126 a écrit :Question un peu HS, ma géo est impeccable mais la voiture est trop basse pour un usage routier. Est-ce qu'en la rehaussant ca ne va pas trop influer sur les valeurs de carrossage et de parallélisme ?
J'aimerais pas trop avoir à refaire une géo exprès...
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- Inscription : 14 nov. 2015, 12:06
Re: Outillage de réglage de géométrie
Je pensais genre 1cm devant et 2cms derrière. C'est juste histoire d'être serein pour éviter de frotter.Greg GTT a écrit : Ca joue sur tout... A voir de cb tu veux le remonter...
J'ignore si ca va me rajouter de la pince ou de l'ouverture, du carrossage négatif ou positif ?
Jvais me lancer et je relèverai les valeurs par rapport à la carrosserie pour voir si ca bouge beaucoup ou non.
Re: Outillage de réglage de géométrie
Avant :skyline126 a écrit :Je pensais genre 1cm devant et 2cms derrière. C'est juste histoire d'être serein pour éviter de frotter.Greg GTT a écrit : Ca joue sur tout... A voir de cb tu veux le remonter...
J'ignore si ca va me rajouter de la pince ou de l'ouverture, du carrossage négatif ou positif ?
Jvais me lancer et je relèverai les valeurs par rapport à la carrosserie pour voir si ca bouge beaucoup ou non.
si tu montes, tu rajoutes du carrossage. Difficile de donner une grandeur comme ça mais 1cm, tu vas retirer 0.1-2° par roue je dirai ?
Pour l'ouverture ou la pince, suffit de savoir si la rotule de ta crémaillère coté chassis est au dessus ou en dessous de l'accroche de ta biellette sur le porte moyeu. Grosso modo, si coté chassis, tu es en dessous, tu vas ouvrir ton train avant. Si tu es au dessus, tu vas le fermer. Par contre, c'est très sensible sur le comportement. Moi je refais à chaque fois mon para.
Pour l'arrière :
Je ne connais pas l'architecture d'une seven. Mais en remontant, tu vas aussi ajouter du carrossage. Pour l'ouverture ou la pince, ca ne doit pas être assez sensible pour voir une variation.
Avis aux experts.
- Vincent7
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1352
- Inscription : 22 mars 2015, 16:26
- Localisation : F [54]
- Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R
Re: Outillage de réglage de géométrie
mince, je pensais aussi remonter la mienne de 1 cm parce que 4cm au niveau du protège-carter, c'est souvent trop peu sur la route.
tant pis, faut que je prévois un parallélisme
tant pis, faut que je prévois un parallélisme

Re: Outillage de réglage de géométrie
Après moi j'aime bien tout vérifier et ne faisant que de la piste, c'est primordial d'avoir les réglages que l'on souhaite.
Tout dépend de l'utilisation.
Tout dépend de l'utilisation.